Formation nouvelles modalités du bac 2013

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Transcription de la présentation:

Formation nouvelles modalités du bac 2013 Travail sur la présentation d'une des 4 notions ESPACES ET ECHANGES

1è séquence : « l'exode des Allemands » Départ en vacances aux Baléares par ex, but : loisir/détente, …. Raisons géographiques et historiques (absence de mer chaude, niveau de vie élevé= pouvoir d'achat, tradition de voyage..) À l'aide de différents supports : interview télévisé, article de journal, brochure touristique Problématisation : échange ?? changement du décor, mais pas envie d'explorer une autre culture ?

Transition vers un autre type de mobilité physique Programmes de mobilité pour les jeunes (arrière-plan : culture d'Erasmus etc très forte) Différentes façons de passer un séjour culturel et linguistique long en Allemagne (programme de l'OFAJ, Au pair, année de volontariat etc) But : apprendre et se perfectionner dans la langue, la découverte de l'autre dans les différences interculturelles, communiquer, peut-être dans une perspective professionnelle ultérieure ?

Séquence 3 : mobilité virtuelle Échange sur le web, les nouveaux médias(plate-formes de communication...) La mobilité physique est devenue virtuelle, la communication instantanée est possible malgré une distance physique réelle, la possibilité d'atteindre le plus grand nombre:possible,mais : Exempt de tout danger ? Les dangers/ risques...

La thématique Se prête à : aborder une autre notion : ex : IDEE DE PROGRES Éclairer la bipolarité contenue dans l'idée du progrès (avancer pour plus de confort, par nécessité de la société etc., mais la responsabilité de chacun y est engagé pour l'avenir, ex : le nucléaire...)

Transition vers le monde professionnel en Allemagne Le boom économique en Allemagne/ pourquoi il fait bon y travailler, dans quelles branches, etc., ouverture en Europe, la mobilité par nécessité économique/opportunité etc Possibilité de venir pour travailler/ exemples de jeunes qui l'ont tenté etc (on raccroche à ce qui a été vu avec la mobilité physique)

Transition vers l'évolution historique La mobilité comme facteur d'évolution, en littérature : le roman d'apprentissage Exemple : un extrait de Narziss und Goldmund, aus dem Leben eines Taugenichts...) Concept derrière : (historique : le compagnonnage), voyager pour évoluer, changer d'espace, échanger pour apprendre et grandir

La notion espaces et échanges a été abordé à travers cinq domaines différents : histoire et géopolitique, langue et langage, sociologie et économie, littérature, sciences et technologie Une dichotomie : espaces (géographiques, communautés linguistiques) et échanges ( la communication réelle et virtuelle, plus besoin de se déplacer, mais la mobilité virtuelle ne remplace pas la mobilité physique, dangers...)

POUR AIDER L' ELEVE A FAIRE LES CONNEXIONS Construire avec lui une carte heuristique/ mindmap= visualiser les façons de connecter les concepts, les différents volets et sous- volets, utiliser images/couleurs/symboles avantage : plus facile pour la mémorisation, Éviter de bachoter un texte stérile appris par cœur, en revanche : avoir à disposition : outils de connecteurs et de structuration