Les compétences à développer et leur évaluation
Prise en compte du socle commun Une compétence se définit comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations concrètes et d’attitudes
Quelques précisions sur le socle commun
Les compétences à faire acquérir Maîtrise de la langue Pratique d’une langue étrangère Compétences en mathématiques, culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles d’information et de communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiatives
La culture scientifique Doit permettre de comprendre et de décrire le monde
Capacités Pratiquer une démarche scientifique Expérimenter, manipuler Distinguer réalité et simulation Pratiquer la simulation pour comprendre et prévoir Exploiter des résultats Percevoir les liens entre sciences et technique Mobiliser ses connaissances Utiliser les techniques et technologies
Attitudes Sens de l’observation Curiosité Esprit critique Intérêt pour les progrès des sciences et des techniques Conscience de leurs implications éthiques Observation des règles de sécurité Responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé
Compétences sociales et civiques Connaissances - Être éduqué à la santé, à la sexualité, à la sécurité - Connaître les gestes de 1er secours Attitudes - Respect de soi, des autres, de l’autre sexe - Sens de la solidarité
L’autonomie Condition de la réussite scolaire et moyen de mener à terme ses activités et projets à tout âge et de s’adapter aux évolutions de la vie professionnelle
Capacités S’appuyer sur des méthodes de travail Raisonner avec logique et rigueur Identifier un problème et mettre en œuvre une démarche de résolution S’informer, corréler, expliquer, distinguer ce qui est sûr de ce qui reste à prouver Savoir s’auto évaluer
Initiative L’élève doit se montrer capable de concevoir, mettre en œuvre et réaliser un projet Attitudes - curiosité - créativité - motivation - détermination
Elle porte sur les compétences identifiées dans la colonne centrale L’évaluation Elle porte sur les compétences identifiées dans la colonne centrale Il s’agit d’évaluer des connaissances, des capacités (aptitudes) et des attitudes
Un exemple Déduire l’existence et la nature des échanges, au niveau d’un organe, à partir de la comparaison de données chiffrées (compétence). Capacités ou aptitudes: - exploiter des résultats - pratiquer une étape de la démarche scientifique: la déduction Connaissances Les organes prélèvent des nutriments et du dioxygène dans le sang; ils rejettent des déchets et du dioxyde de carbone
Évaluation et critères de réussite
Des critères de réussite pour qui et pour quoi? Pour une évaluation plus réfléchie de la part de l’enseignant ? Pour fournir une aide méthodologique aux élèves ?
Application à notre exemple Les critères de réussite sont: Les données comparées sont de même nature Toutes les composantes utiles sont comparées La comparaison est clairement exprimée Elle est juste
Quelle déclinaison? Dans la mise en œuvre et le suivi des apprentissages Dans le développement de l’autonomie
Cas 1 Comparez les compositions des sangs entrant et sortant en dioxygène Faites la même chose pour les nutriments, le dioxyde de carbone…. Établissez, à partir de vos réponses précédentes, les échanges entre l’organe et le sang.
Cas 2 Comparez les compositions des sangs entrant et sortant Concluez sur les échanges entre l’organe et le sang
Cas 3 Exploitez les documents pour établir la nature des échanges entre l’organe et le sang
Comment développer l’autonomie ? En menant des apprentissages méthodologiques lisibles et progressifs. En amenant les élèves, au fil des apprentissages, à se dégager de l’aide méthodologique
Les évaluations sommatives Doivent se fonder sur les compétences travaillées Élèves et parents doivent être informés des capacités travaillées et de celles sur lesquelles portera l’évaluation.