Le socle commun de connaissances et de compétences

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Transcription de la présentation:

Le socle commun de connaissances et de compétences La place des SVT Animation du 4 juin 2008

Pourquoi un socle commun? http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/pdf/34_avril2008.pdf Pourquoi un socle commun? Une volonté de donner du sens à la culture scolaire en se plaçant du point de vue de l’élève : « ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire » Un cadre européen : avec les recommandations du parlement européen en matière de compétences clés pour l’éducation et l’apprentissage et avec le programme international d’évaluation des acquis des élèves (PISA) Une inscription dans la loi d’orientation et de programme pour l’École de 2005 : articles 2 et 9 Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Un socle commun : Pour qui ? Quel objectif général ? Une référence commune pour tous : équipe éducative de l’établissement scolaire, parents et élèves. Le socle est un document qui va donner de la cohérence aux enseignements et du sens aux apprentissages de nos élèves. - Une ambition pour la société : Maîtriser le socle commun, c’est posséder un outil indispensable pour sa vie… Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Quelle organisation pour le socle commun ? Sept compétences fondamentales définies, Certaines renvoient plus particulièrement à certaines disciplines Mais… tous les enseignements sont appelés à contribuer à l’acquisition des sept compétences du socle

Quelle définition pour chaque compétence? Une compétence, c’est un ensemble cohérent et indissociable : DE CAPACITES DE CONNAISSANCES fondamentales pour notre temps D’ATTITUDES indispensables : Avec une progression de l’École élémentaire à la fin du collège et une mesure progressive des acquisitions Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Quelles conséquences pour l’enseignement des disciplines ? Programmes à mettre en cohérence : BO spécial HS N°6 du 19 avril 2007 pour les sciences.Ajustés en Mai 2008 (Eduscol) Évaluation et validation des compétences à mettre en place avec le livret de compétences Accompagnement à adapter au contexte : PPRE, expérimentation pédagogique. Nécessaire inventivité des équipes Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Le socle commun et les programmes de SVT au collège Quelles adaptations dans les programmes de SVT ? Quelles conséquences sur nos pratiques pédagogiques en SVT ? Doris.ffessm.fr- Denis Adler

La maîtrise de la langue française BO n° 29 du 20 juillet 2006 Compétence1 La maîtrise de la langue française BO n° 29 du 20 juillet 2006 http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm BO n° 29 du 20 juillet 2006 Doris.ffessm.fr- Denis Adler

L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre participe à l’apprentissage et à la maîtrise de la langue française d’autant que l’alternance des échanges oraux et des écrits individuels favorise, pour chaque élève, la structuration de sa pensée scientifique en construction. Les activités proposées aux élèves les placent en situation de lire et comprendre des textes documentaires ou des consignes, de produire différents types d’écrits, de s’exprimer à l’oral pour rendre compte d’un travail ou prendre part à un débat. Préambule SVT pour le collège de Mai 2008 Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Les connaissances attendues L’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire pour une expression rigoureuse et compréhensible. La maîtrise du vocabulaire pour comprendre et écrire des textes dans divers contextes.( lexique, évaluation) Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Lire Ecrire S’exprimer à l’oral Les capacités Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Lire S’Informer Lire à haute voix de façon expressive Dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu Manifester sa compréhension de textes variés Comprendre un énoncé , une consigne Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Ecrire Communiquer Écrire lisiblement et correctement un texte spontané ou sous la dictée Répondre à une question par une phrase complète Rédiger un texte bref : récit, description, explication, texte argumentatif, compte rendu Résumer un texte Doris.ffessm.fr- Denis Adler

S’exprimer à l’oral Interrogation orale, interactivité, travaux en ateliers Prendre la parole en public Prendre part à un dialogue, à un débat Reformuler un texte ou des propos tenus par autrui Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Des attitudes Volonté de justesse dans l’expression écrite et orale Du goût pour l’enrichissement du vocabulaire L’intérêt pour la lecture L’ouverture à la communication , au dialogue, au débat. Doris.ffessm.fr- Denis Adler

La pratique d’une langue vivante étrangère BO n° 29 du 20 juillet 2006 Compétence 2 La pratique d’une langue vivante étrangère BO n° 29 du 20 juillet 2006 http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm BO n° 29 du 20 juillet 2006 Doris.ffessm.fr- Denis Adler

L’utilisation de documents ou d’outils de travail en langue étrangère, adaptés au niveau de l’élève lui permet de pratiquer la langue vivante étrangère dans le contexte scientifique. Cela suppose d’enrichir son vocabulaire pour comprendre des sujets simples. Préambule SVT pour le collège de Mai 2008 Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique BO n° 29 du 20 juillet 2006 http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm BO n° 29 du 20 juillet 2006 Doris.ffessm.fr- Denis Adler

La compétence 3 Que recouvre-t-il ? Qu’entend-on par « principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique » ? Quelles sont les différences entre - culture mathématique - culture scientifique - culture technique

La compétence 3 PISA 2003 définit la culture mathématique comme « l’aptitude d’un individu à identifier et à comprendre le rôle joué par les mathématiques dans le monde, à porter des jugements fondés à leur propos, et à s’engager dans des activités mathématiques, en fonction des exigences de la vie en tant que citoyen constructif, impliqué et réfléchi. »

La compétence 3 PISA 2000 définit la culture scientifique comme « la capacité de pouvoir utiliser des connaissances scientifiques pour identifier les questions auxquelles la recherche scientifique peut apporter une réponse et pour tirer des conclusions fondées sur des faits en vue de comprendre le monde naturel et les changements qui y sont apportés par l’activité humaine et de prendre des décisions à ce propos. »

Axes de réflexion Quelques questions à se poser autour de situations pédagogiques relatives au socle et à la compétence 3 : L’activité Est-elle porteuse de sens du point de vue de l’élève? Provoque-t-elle / répond-elle à un questionnement ? S’appuie-t-elle sur une situation réelle ? Comporte-t-elle une tâche complexe ? Les apprentissages Connaissances / capacités / attitudes sont-elles identifiées ?

L’objectif de l’enseignement des SVT est de comprendre le monde L’objectif de l’enseignement des SVT est de comprendre le monde. Il s’agit d’expliquer le réel. Pour ce faire, on s’appuie sur une démarche d’investigation La connaissance est alors construite et non imposée. A tout moment de la démarche, on s’assure que l’élève perçoit le sens de ce qu’il fait et ce pourquoi il le fait. Préambule SVT pour le collège de Mai 2008 Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication BO n° 29 du 20 juillet 2006 http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm BO n° 29 du 20 juillet 2006 Doris.ffessm.fr- Denis Adler

A l’occasion de diverses activités visant le développement de compétences du programme, les élèves peuvent être amenés à utiliser les TIC. Progressivement, ils vont ainsi acquérir également des compétences du référentiel du B2i-collège. Il revient au professeur, en concertation avec ceux des autres disciplines, et en cohérence sur les quatre niveaux du collège, d’organiser la participation de son enseignement au suivi et à la validation de cette formation. Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Place particulière pour la compétence 4 : TIC =Technologies de l’Information et de la Communication Compétences du référentiel du B2i BO 29 du 20/07/06 et BO 42 du 16 /11 / 2006 domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ; domaine 2 : adopter une attitude responsable ; domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données  domaine 4 : s’informer, se documenter  domaine 5 : communiquer, échanger. Validation du B2i intégrée au brevet session 2008. Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Compétence 5 La culture humaniste BO n° 29 du 20 juillet 2006 Doris.ffessm.fr- Denis Adler

L’utilisation de documents substituts du réel est l’occasion de développer la capacité des élèves à lire et utiliser les images ,tableaux, graphiques, schémas, cartes, images de synthèses, photographies …. L’enseignement de la géologie, la référence à l’histoire des sciences amènent à se situer dans le temps et dans l’espace. Les sciences de la vie et de la Terre contribuent ainsi à la l’acquisition d’une culture humaniste. L’éducation à la responsabilité, contribution à la formation du citoyen, concerne essentiellement la santé, la sexualité, l’environnement et le développement durable ainsi que la sécurité. Préambule SVT pour le collège de Mai 2008 Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Compétence 6 Les compétences sociales et civiques BO n° 29 du 20 juillet 2006 Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Il s’agit de former l’élève à adopter une attitude raisonnée fondée sur la connaissance et de développer un comportement citoyen responsable vis-à-vis de l’environnement (préservation des espèces, gestion des milieux et des ressources, prévention des risques) et de la vie (respect des êtres vivants, des hommes et des femmes dans leur diversité). Doris.ffessm.fr- Denis Adler

L’élève est amené à comprendre que la santé repose sur des fonctions biologiques coordonnées susceptibles d’être perturbées par les caractéristiques de son environnement et par certains comportements individuels ou collectifs. L’élève aura alors les moyens de développer une démarche ouverte et critique vis-à-vis des images et des informations apportées par les médias, sur le monde naturel, sur les sciences, notamment dans les domaines de la santé et de l’environnement. Préambule SVT pour le collège de Mai 2008 Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Les activités pratiques en classe et les sorties sur le terrain sont l’occasion de sensibiliser les élèves au respect nécessaire de règles élémentaires de sécurité. Ces différentes modalités d’apprentissage conduisent l’élève à développer ses compétences à expliquer, argumenter, justifier, à communiquer avec le professeur et/ou les autres élèves en sachant écouter et respecter les différents avis émis dans la classe. Doris.ffessm.fr- Denis Adler

L'autonomie et l'initiative BO n° 29 du 20 juillet 2006 Compétence 7 L'autonomie et l'initiative BO n° 29 du 20 juillet 2006 http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm BO n° 29 du 20 juillet 2006 Doris.ffessm.fr- Denis Adler

A travers certaines activités de recherche et de production, les sciences de la vie et de la Terre contribuent à l’acquisition de l’autonomie de l’élève. Celle-ci est renforcée par d’autres activités qui exigent que l’élève raisonne avec rigueur et logique, sans lui proposer un questionnement guidé incluant la démarche. Par ailleurs, au cours des quatre années du collège, chaque élève s’implique selon une démarche de projet dans des activités contribuant à développer sa responsabilité face à la santé et à l’environnement, ce qui constitue des occasions de développer son esprit d’initiative. Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Evaluation- validation Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Chacun des domaines constitutifs du socle commun contribue à l’insertion professionnelle, sociale et civique des élèves, pour sa maîtrise à l’issue de la scolarité obligatoire, il ne peut donc y avoir de compensation entre les compétences requises qui composent un tout, à la manière des qualités de l’homme ou des droits et des devoirs du citoyen. Doris.ffessm.fr- Denis Adler

On n’évalue pas la maîtrise d’une compétence à travers le produit final, mais à travers l’étude des façons de faire. C’est le processus qui est à évaluer. Maîtriser une compétence n’interdit pas le droit à l’erreur. Ce n’est pas parce qu’on échoue une fois qu’on devient incompétent. Le niveau de maîtrise attendu doit être défini par les situations dans lesquelles la compétence sera à mettre en œuvre. Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Les étapes de la maîtrise Je reproduis, je refais Je refais et je dis ce que je fais Début de maîtrise Je refais et j’explique ce que je fais En cours de maîtrise Maîtrise Je fais et j’adapte ce que je fais Excellence, expertise? Jl Broutin

Evaluation en SVT L’identification et la communication à la classe des objectifs méthodologiques permettent à chaque élève, tout au long de sa scolarité au collège, de suivre ses progrès dans ses apprentissages. Cette connaissance du profil de chacun doit favoriser l’ajustement de l’action pédagogique. Ces résultats des différents types d’évaluation constituent en outre un outil privilégié de la communication entre le professeur, l’élève et ses parents, tout particulièrement indispensable en classe de troisième. Doris.ffessm.fr- Denis Adler

Les grilles de référence CONNAISSANCES http://eduscol.education.fr/D0231/experimentation_livret.htm

I CAPACITES RE

Les connaissances et capacités en SVT C3( I) et C5 C3 (C) C5 C3 (Ra)et C1 C3 (Ré) C3 ( C)/C1/C4

Quelques pistes de réflexion Site académie de Lille http://www2.ac-lille.fr/competences De la transmission des savoirs à l’approche par compétences http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/pdf/34_avril2008.pdf Conférence de Bernard Rey: http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r710_61_rey_bernard_01100711.pdf Doris.ffessm.fr- Denis Adler