PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
TROIS OBJECTIFS FONDAMENTAUX Introduction de la pensée évolutive Renforcement de la portée formatrice de notre enseignement Des objectifs éducatifs transversaux
I Introduction de la pensée évolutive
Distinguer classer et déterminer Découvrir et utiliser la classification actuellement retenue par les scientifiques qui traduit l’histoire évolutive, les relations de parenté entre les êtres vivants Sans aller jusqu’à l’interprétation de cette classification en terme d’évolution Distinguer classer et déterminer
II Renforcement de la portée formatrice de l’enseignement des SVT La démarche au service de la formation à l’esprit scientifique Accent porté sur la formation méthodologique et technique Introduction de l’histoire des sciences
Démarches et formation au raisonnement scientifique au collège S’appuyer sur une démarche d’investigation cherchant à expliquer les phénomènes biologiques et géologiques étudiés En cohérence avec les acquis du primaire
III Des objectifs éducatifs transversaux
Une double finalité Permettre aux enseignants d’enseigner autrement et assurer une forte implication des élèves Donner aux élèves les bases scientifiques d’un comportement réfléchi vis-à-vis de l’environnement
Enseigner autrement Recourir à une diversification pédagogique par un travail en ateliers, par groupes, sur projet… Développer des méthodes favorisant l’autonomie de l’élève Sans surcharge de travail en dehors de l’horaire d’enseignement en classe.
Développer un comportement réfléchi vis-à-vis de l’environnement. Participer dès ce programme à l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable (EEDD) Favoriser le croisement des disciplines, et dans la mesure du possible une collaboration avec des partenaires extérieurs
Un programme rénové Renforcement de la formation intellectuelle des élèves dans les contenus scientifiques les démarches les apports méthodologiques Relations actualisées entre Sciences et Société