Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Enseigner le vocabulaire
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Le vocabulaire à l’école maternelle
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Le lexique à l'école maternelle 15 Mars 2011, IUFM Châteauroux Michèle Drechsler FORMATION CONTINUE « enseigner en maternelle » du 07 Mars au 25 Mars 2011.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Circonscription d’Avion
Le langage à l’école maternelle
Catégoriser le lexique
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
L’enseignement de la langue
DVD:« Apprendre à parler » sceren Enrichir le vocabulaire et s’approprier la syntaxe pour communiquer et se faire comprendre.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Une première culture scientifique à l’école maternelle
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
S’APPROPRIER LE LANGAGE
Maîtrise de la langue française
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Analyse des programmes du cycle 1 :
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Repères en matière de développement du langage
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
Les programmes 2008 S’APPROPRIER LE LANGAGE  Le langage est le pivot des apprentissages à l’école maternelle  L’acquisition du vocabulaire exige des.
Vocabulaire La polysémie
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Oral et jeux mathématiques
Les compétences socle commun en français
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
L’évaluation du récit oral au cycle 2
LES VETEMENTS pantalon un pantalon pull un pull.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Réunion Parents / enseignant
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
Progression/Programmation – Français (1/3)
Apprentissage du lexique dans Horaires et programmes de l’école primaire ( BO n°3 du 19 juin 2008) p12 « Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses.
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Meilleurs vœux pour 2011!.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle CRDP 23 novembre 2011

Plan de l’animation Points forts des programmes. Aspects théoriques: - Quelques repères du développement du langage - Entrées didactiques Comment enseigner le vocabulaire? - Principes - Démarche et situations Une focale sur les activités de catégorisation Rôle de l’enseignant

Références Aspects théoriques: Agnès FLORIN Michel FAYOL Jacqueline PICOCHE Aspects didactiques et pédagogiques: Dossier EDUSCOL sur le vocabulaire Philippe VANCOMVELBECKE Micheline CELLIER

Introduction: de quoi parle-t-on? Lexique: il est constitué de la totalité des mots et termes employés dans une langue. C’est une notion théorique. Nombre de mots ? Le lexique est étendu, ouvert, culturel, évolutif, organisé : un mot ne prend son sens que par rapport à d’autres. Vocabulaire: c’est l’ensemble des mots effectivement employés par une personne dans un énoncé oral ou écrit. Source: Jacqueline PICOCHE

Enjeux/Finalités Lutter contre les inégalités linguistiques Doter chaque élève d’un dictionnaire mental: fondamental pour l’apprentissage de la lecture et de la compréhension Permettre à chaque élève d’exprimer au mieux sa pensée par un langage précis: lutter contre l’insécurité linguistique ( cf rapport de Bentolila)

Que disent les programmes? L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage: RICHE ORGANISE COMPREHENSIBLE PAR L’AUTRE Le langage est le PIVOT des apprentissages

Trois grandes compétences Echanger, s’exprimer Comprendre Progresser vers la maîtrise de la langue française: La simple exposition aux mots est insuffisante pour les mémoriser Des séances spécifiques indispensables c

Points forts En terme d’objectifs: d’un vocabulaire passif à un vocabulaire actif: Extension/ compréhension/utilisation de plus en plus précise Travail en lien constant avec les actes langagiers Travail sur la langue: sur les éléments qui la constituent Pas de rencontre aléatoire

Stratégies Se travaille dans les échanges ( de véritables actes de langage) Se travaille quotidiennement Dans toutes les activités Dans des activités spécifiques En lien constant avec la syntaxe En lien constant avec les activités et les projets de classe ( pas de liste de mots hors scénarios)

Les repères de progression de la PS à la GS Eléments Petite section Moyenne section Grande section Types de catégories grammaticales 3 : noms, verbes, adjectifs 5 : noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs, 5 : noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs Champs lexicaux abordés Les actes du quotidien (basés sur le registre sanitaire) Les activités de classe (basées sur les lieux, le matériel, les actions, les productions) Ses relations aux autres : salutations ; courtoisie Les actes du quotidien Les activités scolaires Ses relations aux autres : salutations ; courtoisie, excuses - Connaître quelques termes génériques (animaux, fleurs, vêtements, etc.) ; dans une série d’objets (réels ou sous forme imagée), identifier et nommer ceux qui font partie de la classe d’un générique donné. Les activités et savoirs scolaires (en particulier l’univers de l’écrit) L’expression des sentiments ou émotions Les situations Les échanges Le récit personnel Le rappel des histoires entendues (s’ajoutent ici les connecteurs de temps et de logique) Le rappel des histoires entendues (s’ajoutent ici le lexique relatif aux relations spatiales)

Points forts Des champs lexicaux précisés Un apprentissage progressif: Du plus proche du vécu au moins proche Apprentissage cumulatif: en quantité/en qualité Construction en continuité des compétences: « comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent » tout au long de l’école maternelle

Quelques repères théoriques

Le développement langagier: quelques repères Le bébé: babillages Vers 12 mois: premiers mots. Progression lente. 50 mots à 18 mois Vers 18 mois/3 ans: période d’  « explosion » verbale acquisition du prénom combinaisons de mots dans des phrases simples 3/4 ans: vocabulaire de plus en plus abondant. Phrases de plus en plus longues et complexes Présence du "je". Commencement de l’utilisation d’un vocabulaire traduisant émotions et sentiments 4/5 ans: environ 1500 mots et des phrases de 6 mots et plus. Usage de la négation. Tentatives pour adapter son langage à l’interlocuteur. 5/6ans: vocabulaire varié (extension des champs et variété des registres). Récits structurés; expression de la succession des temps avec des moyens lexicaux et avec la conjugaison Usage correct du "parce que"

Comment l’enfant apprend-il les mots? Source: Agnès FLORIN Le phénomène de surextension « Tous les animaux à quatre pattes sont des « chiens » Surextension par: Ressemblances perceptives Ressemblances fonctionnelles Contiguité spatiale

Deux niveaux Le niveau de base: exemple: caniche associé à chien Le niveau surordonné: basé sur des propriétés plus abstraites: un mot peut appartenir à plusieurs catégories; les catégories sont ordonnées hiérarchiquement: la rose est une fleur: la fleur est un végétal….la rose est de couleur….

Comment l’enfant apprend-il des mots nouveaux? Deux principes: Contraste: le mot nouveau doit contraster avec les autres mots connus Conventionnalité: l’enfant s’appuie sur ce qu’il connaît pour inférer un sens: exemple: silence/silencieux

Rôle des interactions adulte/enfant BRUNER : « ce sont les expériences sociales qui fournissent à l’enfant la forme lexicale conventionnelle, à partir de routines et de rituels » (scénarios). FLORIN: Efficacité du feed-back explicite et immédiat L’enseignant construit le recul réflexif

Les entrées didactiques Vocabulaire passif: mots connus mais pas ou peu utilisés. Vocabulaire actif: mots connus et utilisés Ces deux niveaux sont à travailler à l’école

Selon l’approche linguistique Qu’est qu’un mot? Problème de définition: -le repérage à l’oral -à l’écrit: timbre-poste: un mot ou deux? S’enfuir? Selon l’approche linguistique Mot Signifiant: T+A+B+L+E; phonétique : [ʈɑɓɭə] Signifié: sens Référent: l’objet lui-même

Quels mots apprendre? Les mots les plus fréquents Ils sont souvent porteurs de plusieurs sens -Les verbes -Les mots grammaticaux -Les noms Références: liste de Boisseau liste de Picoche Echelle Dubois- Buyse

L’approche référentielle: étiquettage des objets du monde

Les approches du vocabulaire L’approche référentielle Un chat

L’approche sémantique Relations qu’entretiennent les mots entre eux: Synonymie: froid/frais Antonymie: froid/chaud; triste/gai Générique/spécifique: SIEGE/FAUTEUIL Contexte syntaxique: OGRE → DEVORER/ENGLOUTIR Contexte plus large: connaissances du monde

L’approche formelle Morphologie: maison/maisonnette Orthographe

Qu’en tirer pour notre enseignement? L’extension se travaille par l’acquisition de nouveaux mots en les situant progressivement dans des « réseaux organisés » L’étiquettage est nécessaire ( chez les petits) mais pas suffisant Après les premiers « étiquettages », commencer à aider les élèves à « mettre de l’ordre » dans des mises en relations. Cette entrée est plus efficace car on va très vite apprendre de nombreux autres mots.

Comment travailler le vocabulaire en maternelle? Présentation du dossier EDUSCOL

Principes généraux Ancrer l’apprentissage du vocabulaire dans les actes langagiers Chaque séance: un objectif syntaxique un objectif lexical En découverte du monde: - triangle/carré/grand/petit/côté - Commenter la production d’un camarade (passé-composé) pour faire deviner la figure

De l’oral spontané vers l’écrit Le langage en situation: lors des activités; en EPS; lors des observations; des sorties Le langage hors situation: à l’oral: première mise en récit Vers l’écrit: la dictée à l’adulte

Deux grands types de situations Du vocabulaire passif au vocabulaire actif En réception: langage offert Toutes les situations de classe La littérature de jeunesse: un album par jour En production: Toutes situations de classe Les marionnettes Les albums-échos - Les imagiers Les documentaires La littérature Les jeux: jeu de KIM; de loto; jeux de société… Les activités de classement; de catégorisation

Jouer avec les mots: en lecture, en production d’écrit

L’album pour comprendre Comprendre grâce au contexte Apprendre à justifier, décrire, donner son point de vue

Le contexte ne suffit pas toujours

Les organisations pédagogiques Film Michel FAYOL

Comment enseigner le vocabulaire à l’école maternelle? (suite) Le vocabulaire dans des situations « intégrées »: sorties/ situations de classe/ littérature - Des séances spécifiques: temps courts/ on s’intéresse aux mots (toujours en lien avec les projets); jeux/classements pour réaliser des imagiers/jeux de catégorisation

Un enseignement du vocabulaire programmé et progressif Petite section Moyenne section Grande section NOMS vêtement manteau, blouson gilet pantalon jupe robe chemise tee-shirt chaussette chaussure gant poche manche capuche bouton lacet tissu habit affaire veste anorak tricot pull-over jean collant pyjama paire chausson botte sandale moufle bonnet écharpe cagoule ceinture bretelle costume uniforme fermeture cape imperméable poncho ciré vareuse doudoune caban fourrure talon sabot linge chemisier maillot cravate foulard chapeau casquette toile, cuir, soie

Des entrées par des sujets d’étude récurrents de la PS à la MS PS : seuil de 750 mots noms, verbes, adjectifs MS : seuil de 1500 mots noms, verbes, adjectifs GS : seuil de 2500 mots noms, verbes, adjectifs La classe Les activités scolaires Les objets et les actes du quotidien Les autres : relations, salutations… Les différents lieux de l’école Les coins jeux La cuisine et la nourriture Les animaux Les fêtes L’enfant et la famille La santé, l’hygiène Le quartier, le village, la ville Les sorties (la piscine, la mer, la forêt, le zoo, les transports, les métiers..) Les mots du temps et de l’espace

Progressivité Un corpus de plus riche, de plus en plus précis Relations sémantiques(dès la petite section): elles sont implicites à ce niveau. -Axe syntaxique: place des mots/liens des mots entre eux: un beau manteau/un manteau beau -Axe sémantique: les contraires/ les mots de sens proches…: soyeux/rugueux…. soyeux/lisse

Constituer des réseaux d’albums en cycle Constituer des réseaux d’albums en cycle. Exemple: des expressions aux émotions

Des supports variés

Constituer une progression dans les situations au sein du cycle Exemple dans le dossier EDUSCOL : le même champ lexical : les vêtements Des situations diversifiées, progressives pour chaque niveau.

Exemple: le vocabulaire des vêtements Entrée PS: Jeu des poupées Entrée MS: un album Entrée GS: un diaporama d’images de vêtements pour catégoriser (vêtements chauds/froids)

La démarche Découvrir : identifier des mots inconnus, les comprendre →collecter/enrichir Organiser/structurer →classer ; catégoriser ; utiliser Mémoriser→ les outils-mémoire ; revoir les mots connus dans d’autres activités  Réutiliser : dans des activités complexes «  décalées » dans le temps: lecture/production orale ( marionnettes…production d’écrit.  

Les étapes de la démarche COLLECTER Garder trace

Structurer Un exemple: le parcours EPS (école d’Arnac Pompadour; DVD: Apprendre à parler) -désigner/nommer/énumérer/décrire

Structurer Catégoriser: « C’est considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes » ( attributs communs) Problème: un même objet est porteur d’une multiplicité de relations : la flexibilité

Trois types de catégories Organisation perceptive Organisation fonctionnelle ou thématique Organisation taxonomique

Organisation perceptive

Organisation fonctionnelle

Organisation taxonomique: les familles

Comprendre que: l’objet partage la même propriété que tous les autres objets de la catégorie La règle étant donnée, nécessité de l’appliquer jusqu’au bout Ne pas accepter d’intrus

Catégorisation et langage Pré-requis: savoir nommer ( la catégorisation aidera à fixer le vocabulaire connu) Apprendre à expliquer pourquoi des objets vont bien ensemble Apprendre à énoncer la propriété commune Apprendre à « étiquetter » une catégorie: le générique. L’enseignant: précise le vocabulaire; fait se questionner les élèves; organise la progression

Constituer des stocks d’objet s manipulables et d’images mobiles Des images riches, diversifiées ( penser à l’art) Site La cigale Images de Google ( vigilance sur l’utilisation) Exemple de corpus ( cd vocabulaire)

Mémoriser Réactiver: séance :les indiens; école de Milhiac Réemployer: utiliser dans d’autres contextes: à l’oral; à l’écrit ( imagiers, dictionnaires, courts textes, mots connotés , mots déformés(humour…); comptines; poésies… STOCKER: des outils collectifs: exemple: les verbes des consignes des outils individualisés: carnet de mots; porte-vues; imagiers…

Le rôle de l’enseignant Mettre en œuvre le « PARLER PROFESSIONNEL » Rendre l’apprentissage du langage et de la langue explicite Préparer le guidage verbal Prévoir les outils pour stocker, mémoriser Evaluer: carnet d’observations) grilles de compétences  ( à un moment t: arrêt sur image: ce qui est acquis)

Des ressources Site eduscol www.imagier-gratuit.com www.editions-cigale.com Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école primaire. Micheline CELLIER (RETZ) Enseigner le vocabulaire. Philippe VANCOMELBEKE (Nathan) CATEGO . Sylvie CEBE ( Hatier)