Les Rituels à l’école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
LES RITUELS Depuis longtemps, les activités ritualisées qui se situent au cours des divers regroupements d’une journée de classe à l’école maternelle ne.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
La spécificité de l’école maternelle au travers des programmes de 2008
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
L’apprentissage de l’autonomie
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Des élèves aux comportements difficiles…….
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
2) Quels intérêts a-t-on à utiliser les langues vivantes en maternelle? Doit-on apprendre les langues vivantes à l’école maternelle?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Evaluer à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le langage oral à l’école maternelle
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La différenciation pédagogique
Socle commun de connaissances et de compétences
Inspection générale de l’Education nationale ESEN février 2011
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
L’évaluation des apprentissages
DEVENIR ELEVE Le petit enfant ne devient pas écolier du seul fait qu’il franchit le seuil de l’école C’est tout le temps qu’il va passer à la maternelle.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les Rituels à l’école maternelle
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Le bilinguisme. Piazza Anne, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
3.La pédagogie par objectif
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
A l'école maternelle, apprendre ensemble et vivre ensemble
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
Nouveau programme de l’école maternelle
LES COINS JEUX.
Préambule Problématique générale.
circonscription d’Argenteuil Sud
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Le nouveau programme de l’école maternelle
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Les programmes 2015 en maternelle
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Les Rituels à l’école maternelle Inspection de Roubaix Est – mai 2009 Dominique Durot CPC d’après les travaux de Madame Bouysse, Inspectrice générale et de Madame Doly, maître de conférence

Plan de l’intervention Introduction Première partie: Des rôles et finalités de l’école aux exigences et modalités spécifiques de l’école maternelle. Bref rappel historique Contexte actuel et enjeux de la réforme de 2008 Les nouveaux programmes de l’école maternelle: continuité et changements Deuxième partie: Les rituels: temps d’adaptation et d’apprentissage Spécificités de la pédagogie en maternelle Pourquoi les rituels en maternelle? Troisième partie: Comment donner du sens aux rituels pour qu’ils ne deviennent pas une routine et soient de véritables temps d’apprentissage? Objectifs d’apprentissage Programmation

Première partie Des rôles et finalités de l’école aux exigences et modalités spécifiques de l’école maternelle.

Bref rappel historique Création en 1881 Droit à l’éducation Un double héritage « Ni petite caserne, ni petite Sorbonne » Esquisse de la méthode française : une éducation globale, physique, morale et intellectuelle Un essor tardif Début du XXIème siècle : « Universalité" de l’école maternelle française

Contexte et enjeux actuels Une évolution des objectifs: - Passage du quantitatif au qualitatif Aujourd’hui, recherche d’efficacité - Créer les condition de réussite de la scolarité ultérieure - Limiter les conséquences scolaires des inégalités sociales et culturelles  Une attente forte de la part la maternelle dans la réforme de l’école primaire

Grandes finalités de la réforme Réduire l’échec scolaire  - Diviser le nombre des élèves en échec - Faire baisser sensiblement le taux de redoublement Réduire le poids des déterminismes sociaux

Les nouveaux programme de l’école maternelle en 2008 Un rôle propédeutique réaffirmé et prééminent  Une meilleure « égalisation » des chances -------> Les nouveaux programmes au service de cette ambition, avec deux domaines clés : - Langue et langage - « Devenir élève »

Continuité et changements La grande section, partie intégrante de l’école maternelle Une pédagogie propre à l’école maternelle Des repères pour organiser la progressivité des apprentissages en matière de langue/langage Une nouvelle organisation du programme

Deux domaines déterminants Devenir élève: un processus à organiser - L’enfant, être social : vivre ensemble - L’enfant « apprenant » Langue et langage - Apprendre à utiliser le langage de manière distanciée, réflexive - Découvrir l’écrit

Deuxième partie Les rituels: Fondements et intérêts pédagogiques Limites et conditions de fonctionnement

Spécificité de la pédagogie en maternelle Pédagogie adaptée aux compétences des élèves: prise en compte du souci d’adaptation du jeune enfant et de l’objectifs d’apprentissage Spécificités du point de vue des contenus, des moyens pédagogiques, des manières de procéder: dont cette pédagogie des rituels

Pourquoi les rituels en maternelle? Quels sont les fondements à l’usage de ces rituels dans les réflexions et travaux concernant le développement affectif et le développement intellectuel de l’enfant? Quel est le sens et l’intérêt pédagogique de ces rituels? Quelles sont les limites et les conditions de fonctionnement pour le progrès des enfants?

Rituels et développement affectif de l’enfant Pour que l’enfant construise le monde (espace, temps, causalité) et son identité en en même temps il faut : - Des rituels, des situations qui reviennent, des liens, des ponts entre passé et futur, entre les espaces, etc… - De la frustration, des absences, de l’adaptation à un enfant qui grandit, qui change, ce qui oblige à faire évoluer les rituels à les changer.

Rituels et développement intellectuel de l’enfant Pour que l’intelligence se construise et que l’enfant entre dans sa culture et dans le monde social, il faut: - Une alternance entre situations rituelles et non rituelles, entre connu et inconnu ; - Des situations rituelles mais qui évoluent, s’adaptent à âge de l’enfant Cela se fait avec les choix et le guidage de l’adulte.

Les rituels à l’école maternelle Les rituels sont nécessaires mais ils ne seront efficaces que : - Si les maîtres les pensent, les préparent en fonction d’objectifs précis, et des modes de mise en oeuvre S’ils savent les faire évoluer et suivre ( voire précéder) l’enfant dans sa propre évolution socio-affective et cognitive. S’ils savent les faire évoluer sur l’année et d’un niveau de classe à un autre avec et par des évaluations régulières

Troisième partie Comment donner du sens aux rituels pour qu’ils ne deviennent pas une routine et soient de véritables temps d’apprentissage?

Définitions Rituels Routine

Définitions Rituels: Se dit de ce qui est conforme aux rites ; se dit de quelque chose qui est comme réglé par une coutume immuable. L’origine religieuse de ce terme qui renvoie à un ensemble de règles destinées à permettre un passage vers un état nouveau, plus valorisant et valorisé. Routine:Ensemble bien établi d’habitudes qui crée un climat d’apathie, une absence de vitalité, d’élan, d’innovation de progrès.

De quels rituels parle-t-on à l’école ? On peut distinguer différents rituels, il est nécessaire d’en définir les objectifs: - Activités ritualisées d’apprentissage : accueil du matin - Rituels de transition : déplacements, regroupements, endormissement… - Rituels culturels (mémoire collective) 

Comment donner de la valeur aux rituels d’apprentissage ? En habituant l’enfant à vivre dans un temps organisé, avec des repères rituels, car l’enfant est sensible à la régularité, aux facteurs de sécurisation Mais aussi en proposant des moments nouveaux, en ne s’installant pas dans la rigidité et l’immuabilité. Ainsi l’enfant conquiert son autonomie en dehors des repères habituels parce qu’il ose et s’adapte

Quelle progressivité des apprentissages ? Définition précise des objectifs poursuivis Une évolution des rituels dans l’année et dans le cycle est une nécessité qui ne peut se construire que grâce à une programmation

Quelles conditions favorables à l’apprentissage ? Pratiquer de la différenciation Varier les organisations Rythmer le temps des rituels Varier les supports Créer des ruptures