1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :

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Transcription de la présentation:

1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager : E.P.S ET VOLET SPORTIF 1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager : Continuum éducatif écoles/collège Résultats aux évaluations (protocole académique 59) Degré de maîtrise du milieu aquatique à ne pas confondre avec la natation sportive – Savoir-nager sécuritaire Inscrite dans le socle commun, l’acquisition du savoir-nager est une priorité nationale 2) Développement d’une pratique sportive partenariale maîtrisée Arrêt sur image/interventions deS partenaires : les clubs sportifs, suite à leurs sollicitations ou dans la logique d’une demande émanant de l’école Ecoles élémentaires valenciennoises Plénière de circonscription, 11/09/2013

TEXTES OFFICIELS ECOLE, COLLEGE : les compétences attendues PARCOURS, CONTINUUM VISANT LE DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES MOTRICES ELEMENTS DE COHERENCE ET DE CONTINUITE -Socle Commun de connaissances -Programmes 2008 + repères progressivité apprentissages -Circulaire Enseignement natation 1er et 2nd degrés 07/2011 ; déclinaison 59 -Convention Ville – Circonscription 2011

LE PROTOCOLE ACADEMIQUE : 3 tests évaluation (2 compétences)

Les résultats aux tests 2012/2013 en fin de scolarité primaire - 84 % de retours ou données exploitables Bons scores globaux, notamment en ce qui concerne le 1er DSN (à mettre en lien avec le nombre de séances d’un écolier valenciennois sur sa scolarité primaire). A souligner : la qualité du travail des enseignants, non spécialistes de l’enseignement de la natation dans leur grande majorité ; la qualité du travail des MNS/BEESAN Poursuite du travail d’informations des familles en ce qui concerne l’importance de l’acquisition d’un savoir-nager sécuritaire et l’assiduité aux séances ; rappel de la nécessité de concertation P.E/MNS, si possible au-delà des échanges au bassin 1er DSN : Cette épreuve atteste du premier degré du savoir-nager en référence au programme collège. « Le 1er degré du savoir nager doit être vérifié ou acquis au collège si possible dès la classe de 6ème et au plus tard en fin de 3ème. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bain ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce) ». « La maîtrise de ce 1er degré du savoir-nager, constitue un pré-requis pour accéder au terme d’un cycle d’apprentissage, au niveau 1 des compétences attendues en natation…. »

Perspectives 2013/2014 Concertation avec le MNS/BEESAN référent de l’école (pratique partenariale) Outil de liaison au sein de l’école Communication des résultats aux professeurs d’EPS dans le cadre de la continuité CM2/6ème Passation des tests * en fin de CM2, * en fin de CE1 (familiarisation, autonomie), après 3 modules Recueil de ces informations pour l’élaboration du planning 2014/2015 tout en gardant la cohérence du parcours : appui sur des indicateurs objectifs Recueil informations

EPS : autres pratiques partenariales Sollicitations clubs et associations sportives : rugby – volley-ball – patinage (Valigloo) – hockey sur gazon – tennis de table – … Cadre : circulaire intervenants extérieurs 1992 Éclairage technique, organisationnel ; Enrichissement de la pratique des enseignants en appui sur celle d’un éducateur sportif spécialisé Co-interventions, pas de principe de substitution - Sur la base de cycle d’apprentissage Agrément, convention Projet n’ayant pas vocation à être pérenne (moyen terme) Contact préalable CPC EPS – Remonter des demandes Bilan en fin d’année

USEP : un partenaire privilégié Une place à faire connaître et à réaffirmer au sein des écoles publiques ; l’association USEP d’école Une finalité : former de jeunes citoyens sportifs responsables et actifs, en organisant et vivant des rencontres sportives adaptées , au travers de l’apprentissage de la vie associative Une ouverture de l’école : parents, collectivités territoriales, clubs sportifs, éducateurs sportifs Un rendez-vous à ne pas « manquer » dans le cadre de la réforme relative à la refondation de l’école : préserver une cohérence éducative