Apprentissage lecture

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Débuter l’apprentissage de la lecture Par la correspondance grapho-phonologique (mécanismes qui régissent le code pour lire)

Débuter l’apprentissage de la lecture l’enseignant pense donc que L’élève sait que la langue écrite correspond à la transcription de la langue orale (donc aucun lien avec sa signification) L’élève a repéré les éléments spécifiques au langage écrit (sens de la lecture, blancs, ponctuation)

Les composantes nécessaires à l’apprentissage de la lecture Le projet de lecteur Les facteurs encyclopédiques et linguistiques qui favorisent la compréhension La connaissance de la fonction des écrits La conceptualisation de la langue Le développement des capacités d’identification La production d’écrits

Le projet de lecteur Il définit les raisons culturelles et fonctionnelles pour lesquelles l’enfant s’engage dans l’apprentissage de la lecture - l’élève qui n’a pas de projet explique que la lecture « ça sert à bien lire, à aller au ce1, à faire de que demande l’enseignant, à lire les mots du cahier »

Le projet de lecteur L’élève qui a un projet répond « lire des histoires à ma sœur » (motivation culturelle) « lire le journal » (motivation fonctionnelle) L’élève se représente en tant que futur détenteur du savoir lire

Le projet de lecteur Il englobe les représentations de l’apprentissage - représentations erronées: dire toutes les lettres, deviner, faire du bruit, trouver la syllabe à deux lettres Il englobe le type de rapport au livre - rapport confus: pas ou peu de souvenirs sur les titres ou histoires lues

Le projet de lecteur Piste de travail - poursuivre la construction du patrimoine culturel commencée en maternelle - lire des livres devant les élèves - fréquenter la bcd - bibliothèque de classe - utiliser des livres pour « faire »

Les facteurs linguistiques et encyclopédiques favorisant la compréhension Langage: - activités langagières au travers des histoires lues - activités langagières au travers des jeux de langage (catégorisation de mots, jeux de devinettes, …)

Les facteurs linguistiques et encyclopédiques favorisant la compréhension Compréhension: - à l’oral: reformulation, anticipation - questionnement - images séquentielles - construction de la permanence des personnages (loup idiot et berné, renard rusé et prédateur) - carte d’identité d’un personnage…

Connaissances sur la fonction des écrits - Identification des différents écrits - Vérification de la connaissance des écrits lire le texte d’un support d’écrits sans le montrer et demander à l’élève de le retrouver parmi un éventail de supports

Conceptualisation de la langue Sens conventionnel de la lecture - dictée à l’adulte - relecture en mimant l’acte de lire - activités avec retour obligatoire à la ligne (ordinateur, phrases avec étiquettes) - repérage systématique du premier mot, du dernier mot dans textes et phrases

conceptualisation de la langue Relation entre quantité d’oral et quantité d’écrit - train et locomotive - fourmi et ours Piste de travail: le jeu des trois messages Relation entre nombre de mots à l’oral et nombre de mots à l’écrit Piste de travail: travail de la mémoire sur comptines, poèmes, textes longs à structures répétitives

Conceptualisation de la langue Segmentation de l’écriture en mots énoncé appris par cœur, faire pointer les mots en oralisant la succession

Conceptualisation de la langue Connaissance du langage technique « Regardez la rum que j’ai écrite au tableau. Avez vous remarqué qu’il y avait deux flucs qui commençaient par la même vim dans cette rum? Regardez bien, le dernier fluc et le premier fluc de la rum commencent par la même vim. »

Conceptualisation de la langue Connaissance du langage technique - concept de mot: lire en montrant - concept de mot ou de lettre: mettre un cache - affichage dans la classe pour mise en valeur d’un mot, d’une phrase, d’un paragraphe, d’une ligne, de la ponctuation - sur une page de cahier agrandie, situer la marge, le haut, le bas, la droite, la gauche

Conceptualisation de la langue Repères typographiques de la phrase « la phrase est l’unité de sens la plus petite pour comprendre un texte » « lire c’est mettre en relation les mots au fur et à mesure de l’avancée de la phrase » Certains élèves pensent que ce sont les mots qui sont porteurs de sens et croient qu’ils sont quittes de la lecture quand ils ont reconnu tous les mots

Conceptualisation de la langue Repères typographiques de la phrase « le jardinier a planté trois rosiers » - lecteur de mots: c’est « le », c’est « jardinier », c’est « a », … - lecteur de phrases: le quoi?…le jardinier, celui de l’histoire…qu’a t il….il n’a rien…. Il a planté…trois quoi?…trois salades, non, trois choux…non trois rosiers et ensuite?

Conceptualisation de la langue Repères typographiques - surligner de couleurs différentes les phrases - travailler la mésostructure de la lecture (groupes de mots de fonctions différentes dans la phrase)

Facteurs de développement des capacités d’identification Capital-mots - corpus indispensable pour repérer des analogies, des groupes syllabiques, des morphèmes grammaticaux (s ou ent) voir liste de mots fréquents en français - travail sur les stratégies de lecture (cf texte sur l’analyse d’un texte en fonction des mots fréquents)

Facteurs de développement des capacités d’identification Capital-mots: pistes de travail - affichage avec les élèves dans le contexte d’une phrase et avec une illustration - automatisation de la reconnaissance des mots (exercices pratiqués quotidiennement sur des moments courts) ° entourer le mot dans des listes (varier la présentation , des polices, des systèmes d’écriture en explicitant les procédures d’identification)

Facteurs de développement des capacités d’identification Capital-mots: automatisation ° améliorer la discrimination visuelle: entourer le mot dans une liste de mots présentant des similitudes graphiques ( dessin d’une maison et saison, maître, maison, mange, mouton, maçon) ° barrer l’intrus: chat, lapin, vache, chemise, cheval ( mots pris parmi le lexique affiché en classe ou même exercice avec les couleurs et les prénoms)

Facteurs de développement des capacités d’identification Capital-mots: automatisation ° jeu de loto ou bingo: le vainqueur est celui qui a rempli le premier une ligne diagonale, horizontale ou verticale pour un bingo, ou la carte au complet s’il s’agit d’un loto les mots enseignés globalement et leurs illustrations sont transcrits et reproduits dans un cahier de référence ou un dictionnaire. Les mots peuvent être regroupés selon des thèmes ainsi l’élève peut retrouver le mot en se rappelant sous quel thème il est apparu (copie, copie flash, dictée, dictée flash, épellation)

Facteurs de développement des capacités d’identification Capital-mots: à l’intérieur des mots - repérage des syllabes communes pour création d’un capital de syllabes (avec affichage qui sera un outil d’aide à la lecture et à l’écriture) - utilisation des mêmes techniques (copie…) que pour la mémorisation des mots

Facteurs de développement des capacités d’identification Capital-mots: à l’intérieur des mots - créer des familles de syllabes : exemple la famille de « b »,ba de banane, be de bedaine, - choisir une syllabe qui complète le mot: exemple be, va, la, re, le, pour éco--, ro--, navi--… - enlever la syllabe intruse d’un mot : exemple, banatine, tomatepu, pamitate, farilone…

Facteurs de développement des capacités d’identification Connaissance des lettres: renforcer la connaissance des lettres, de leurs noms en relation avec le son qu’elles produisent - créer un abécédaire en arts plastiques - planète des alphas - « trucs » à afficher pour fixer la mémorisation de certaines lettres proches si on remarque des problèmes de confusions ( monsieur b a un gros bidon, monsieur d a un gros derrière, le serpent qui siffle…)

Facteurs de développement des capacités d’identification Conscience phonologique: la conscience phonologique est une habilité consciente à segmenter les mots oraux en sous-unités (syllabes, phonèmes) dépourvus de sens. - travail sur la rime - travail sur l’attaque - travail sur la syllabe

productions d’écrits En produisant des écrits, on apprend à lire car écrire une phrase ou un petit texte monopolisent les microstructures, les macrostructures et les mésostructures. Pistes de travail - légender des photos d’une activité scolaire - établir une recette - écrire l’histoire d’un album sans texte à structure répétitive - créer des mots nouveaux avec ces morceaux de mots présents dans les affichages (tonton et moulin =mouton créer des pseudo-mots à l’aide des familles de syllabes