Les technologies au service de l'intégration des élèves porteurs de handicaps
Un plan d’équipement la sensibilisation et l’information des acteurs concernés le bilan des difficultés et surtout l’évaluation des capacités de l’enfant ou de l’adolescent handicapé une logistique la formation des utilisateurs
Les moyens l’actualisation et l’enrichissement des connaissances des enseignants intégrants l’incitation à la mise en réseau des enseignants intégrants Le suivi in situ des élèves et l’accompagnement des enseignants intégrants
Des usages pédagogiques et des aides techniques La fonction " tutorielle " La fonction "supplétive, prothétique" La fonction "augmentative" par les utilitaires: facilitation et économie du geste optimisation des efforts efficience immédiate et une présentation irréprochable du travail la mémoire de l'action La fonction "procédurale " La fonction " communicationnelle " L'approche " rééducative"
Les objectifs généraux de l’utilisation pédagogique de ces technologies faciliter l’accès aux savoirs et la réalisation de tâches scolaires des élèves, mieux apprécier et évaluer leurs capacités ou leurs compétences, aider à la structuration de leur pensée, diversifier les sources et les supports de connaissances, accéder à une culture technologique nécessaire aujourd’hui.
Des aides techniques pour différents handicaps Type de handicap L’informatique pour: Moteurs Faciliter l’autonomie de l’élève dans le suivi des activités pédagogiques: Accéder aux fonction de l’ordinateur S’exprimer par écrit Tracer S’exprimer oralement Préparer des documents pédagogiques adaptés Visuels Faciliter l’autonomie de l’élève: Lire et accéder à l’information Produire des documents écrits Préparer des documents pédagogiques Auditifs Faciliter les apprentissages Favoriser l’échange et la communication
Des ressources Le site de l’INSHEA www.inshea.fr Le site handiscol http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html Logiciels libres www.framasoft.net www.abuledu.org Autres… www.braillenet.org www.serveur-helene.org www.autisme-basse-normandie.org/enfants/etiquettes/etiquettes.htm