Apprentissage initial de la lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
Produire des écrits en GS
Remarques sur la pratique de classe actuelle en séances de compréhension de lécrit :
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Apprendre à lire à l’école primaire
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Questionnaire Aide personnalisée
L’apprentissage de la lecture
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
EVALUATIONS NATIONALES CM2
PREVENTION DE L’ILLETTRISME
Apprendre à lire.
Les chemins de la lecture
ENSEIGNER LA LECTURE AU CYCLE 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
L’apprentissage de la lecture en question
L’enseignement de la langue
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
La prévention des difficultés d’écriture
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Découvrir la nature de l’écrit
Apprentissages scolaires
Repérer les élèves en difficulté
Aider les élèves dyslexiques en classe
Inspecteur de l’éducation nationale
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Conscience phonologique
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Qu'est ce que savoir lire ?
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
L’approche du code au cycle 2
LIAISON GS CP N. Thomas, CPC Neufchâteau
Université Numérique de la Nièvre
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Bilan de l’évaluation CP 2007
Des activités à ritualiser
Écrire au cycle 2.
Gap Embrun St Bonnet – 2006/2007 Enseigner la langue française : continuités et ruptures Programmes 2002 Socle commun de compétences et de connaissance.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Le développement du langage oral et écrit
MAITRISE DE L’ECRIT EN MATERNELLE (Cycles 1 et 2). PRINCIPE. Tout enseignant de C1 et C2 doit avoir une vue claire des 5 grands domaines de compétences.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Bilan. Histoire la didactique du français? Pourquoi enseigner la langue maternelle? Trois phases de la didactique? La discipline: sa naissance et sa raison.
Vue d’ensemble du cours
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
L’apprentissage de la compréhension
Module de formation LA DIFFÉRENCIATION EN CE1
1 CAPSULE PÉDAGOGIQUE avril 2007 Nathalie Bourque-Mol, enseignante 1 ère année Julie Gagnon, enseignante 1 ère année Avec la médiation de Dr Handy LES.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Programmes 2015 Graphisme…
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Transcription de la présentation:

Apprentissage initial de la lecture Roland Goigoux

Enseignement des correspondances Mémorisation Principales méthodes d’enseignement de la lecture au cours préparatoire Enseignement des correspondances Mémorisation oral / écrit orthographique Signe Sens Écrit Oral (phrase) (lettres) (sons) (texte) Syllabique Mixte Phonique Interactive Globale Idéo-visuelle Intégratives (Naturelle)

Les méthodes intégratives visent à développer simultanément et en interaction toutes les compétences requises pour lire et écrire : manipuler les composants sonores du langage parlé (syllabes, rimes, phonèmes…), ce qui facilite leur mise en relation avec les composants du langage écrit ; identifier et produire des mots écrits (déchiffrage, reconnaissance et mémorisation de l’orthographe) ; comprendre les textes, habileté basée sur une maîtrise de la syntaxe et du vocabulaire (+ cohésion et genre) ; produire des textes, même très courts et avec l’aide de l’enseignant, dès le début de l’apprentissage ; entrer dans la culture de l’écrit : ses œuvres, ses codes linguistiques et ses pratiques sociales.