Apprentissage initial de la lecture Roland Goigoux
Enseignement des correspondances Mémorisation Principales méthodes d’enseignement de la lecture au cours préparatoire Enseignement des correspondances Mémorisation oral / écrit orthographique Signe Sens Écrit Oral (phrase) (lettres) (sons) (texte) Syllabique Mixte Phonique Interactive Globale Idéo-visuelle Intégratives (Naturelle)
Les méthodes intégratives visent à développer simultanément et en interaction toutes les compétences requises pour lire et écrire : manipuler les composants sonores du langage parlé (syllabes, rimes, phonèmes…), ce qui facilite leur mise en relation avec les composants du langage écrit ; identifier et produire des mots écrits (déchiffrage, reconnaissance et mémorisation de l’orthographe) ; comprendre les textes, habileté basée sur une maîtrise de la syntaxe et du vocabulaire (+ cohésion et genre) ; produire des textes, même très courts et avec l’aide de l’enseignant, dès le début de l’apprentissage ; entrer dans la culture de l’écrit : ses œuvres, ses codes linguistiques et ses pratiques sociales.