Françoise COQUET (Orthophoniste Douai) Programme Régional de Santé : Repérage précoce des troubles du langage chez les jeunes enfants du Nord - Pas de Calais Place et rôle de l’orthophoniste F COQUET - APESAL - 2005
Programme Régional de Santé Prévention des troubles du langage oral chez l’enfant de 3 à 6 ans F COQUET - APESAL - 2005
Objectifs Recenser les actions en cours pour les coordonner et les généraliser à la région Trouver des financements Développer les actions de repérage précoce Mettre en place un suivi coordonné Faciliter l’accès aux soins Aider les familles et les enfant en difficultés F COQUET - APESAL - 2005
Les partenaires L’assurance maladie : l’URCAM, la CPAM de Lille, la CPAM de Lens, la Mutualité Les instances de décision : le Conseil Régional, les Conseils Généraux du Nord et du Pas de Calais Les collectivités territoriales : les Communautés d’Agglomérations F COQUET - APESAL - 2005
Les partenaires L’ÉDUCATION Nationale : L’Inspection Académique du Nord et du Pas de Calais, les Inspections Départementales de l’Éducation nationale, les enseignants chargés de classe, les équipes RASED Le service de Promotion de la Santé en faveur des élèves Les services et les équipes de PMI F COQUET - APESAL - 2005
Les partenaires Les Associations : L’association « APESAL » L’association « A Propos » L’association « APRIS » Contrat de mission avec les orthophonistes définissant : la mission à remplir le montant de la rémunération les engagements éthiques et moraux F COQUET - APESAL - 2005
Les partenaires L’institut d’Orthophonie de Lille et l’association « ARREO » L’association « Parlons-en » Les associations de parents d’enfants en difficultés (« APEDYS » et « Avenir Dysphasie ») L’URMEL Le Centre Référent des troubles du langage et des apprentissages, le Centre de diagnostic des troubles du langage F COQUET - APESAL - 2005
Schéma de fonctionnement Information des familles Formation des enseignants Repérage (Outil DPL3) Analyse des questionnaires Résultats aux familles Suivi éventuel F COQUET - APESAL - 2005
L’enfant F COQUET - APESAL - 2005
D.P.L.3 L’enfant de 3a à 3a6 expérimente au niveau corporel et gestuel prend ses premiers repères devient autonome se socialise accède à la fonction symbolique développe son graphisme F COQUET - APESAL - 2005
D.P.L.3 L’enfant de 3a à 3a6 communique avec d’autres personnes que sa famille comprend sans l’aide du geste exprime ce qu’il ressent développe son vocabulaire fait des phrase S+V+C et utilise le « je » est intelligible à 80% F COQUET - APESAL - 2005
L ’outil de repérage F COQUET - APESAL - 2005
DEPISTAGE ET PREVENTION LANGAGE A 3 ANS Questionnaire pour le repérage des troubles du langage oral chez l ’enfant de 3 ans à 3 ans 6 mois Françoise COQUET Bruno MAETZ Orthoédition 1997 F COQUET - APESAL - 2005
D.P.L.3 Outil de repérage mis au point par les orthophonistes pour d’autres professionnels propose un cadre pour l’observation (en classe, en consultation médicale...) d’un enfant de 3 ans à 3 ans 6 mois selon 10 « focalisations » F COQUET - APESAL - 2005
ANAES Recommandations 2001 D.P.L.3 Outil de repérage « pourrait être utilisé pour le dépistage des retards de langage de toute origine ; permettrait une appréciation du caractère spécifique ou non du retard de langage » ANAES Recommandations 2001 Indications d’Orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage chez l ’enfant de 3 à 6 ans F COQUET - APESAL - 2005
D.P.L.3 Questionnaire Chaque question cible un comportement de communication ou de langage attendu à 3 ans - 3 ans 6 mois observable sans se placer en situation de test noté en termes de oui / non sur la fiche de notation suite à l’observation F COQUET - APESAL - 2005
D.P.L.3 Questionnaire Permet à l’observateur de : - porter une attention particulière à un enfant, découvrir des aptitudes ou des difficultés - formaliser son observation - disposer d’un profil de compétences pour un accompagnement linguistique personnalisé - prendre une décision en comparant le score obtenu aux performances de la population témoin F COQUET - APESAL - 2005
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D.P.L.3 Questionnaire Situations de classe : - accueil, lever de sieste, coins jeux, - atelier graphisme - séquence de psychomotricité - heure du conte - ... Observation de l ’enfant en situation de vie et dans ses interactions habituelles, avec en tête les focalisations proposées, pour remplir dans un second temps le questionnaire F COQUET - APESAL - 2005
D.P.L.3 Questionnaire Notation - réponse OUI quand le comportement est présent habituellement - réponse NON quand le comportement est absent, irrégulier ou peu explicite ou quand on « ne sait pas » répondre 1 point par réponse OUI score total sur 10 F COQUET - APESAL - 2005
D.P.L.3 Questionnaire Suite à donner : - scores (5), 6, 7, 8, 9, 10 classement « satisfaisant » (pas d ’action particulière) - scores (5), 6, 7, 8, 9, 10 classement « à surveiller » (« pédagogie adaptée », surveillance et contrôle dans 6 mois) - scores 3 et 4 pour les enfants de 36 à 38 mois - scores 3, 4 et 5 pour les enfants de 39 à 42 mois classement « à risques » (dépistage par le médecin de santé scolaire, incitation à consulter) - scores 0, 1 ou 2 F COQUET - APESAL - 2005
Les familles partenaires F COQUET - APESAL - 2005
Résultats aux familles « Papa, Maman, le langage c’est important … » D.P.L.3 Outil de repérage Résultats aux familles lettre de résultat à contenu modulé « satisfaisant » simple vigilance « à surveiller » vigilance, contact avec l ’école « à risques » (invitation par le médecin de PMI pour un dépistage)*, incitation à consulter un médecin document de prévention* « Papa, Maman, le langage c’est important … » F COQUET - APESAL - 2005
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Les enseignants partenaires F COQUET - APESAL - 2005
Partenariat avec les enseignants chargés de classe ou RASED Information / formation sur le langage et ses troubles sur les compétences de l ’enfant de 3a à 3a6 (livret : «3 ans…3 ans 6mois : Quelques repères ») à l ’utilisation de l ’outil D.P.L.3 Résultats quantitatifs F COQUET - APESAL - 2005
Les médecins partenaires F COQUET - APESAL - 2005
Partenariat avec les médecins Signalement au médecin généraliste libéral pour les enfants « à risques » lettre à confrère et guide à la prescription (grille pour l’entretien d’anamnèse, conduite à tenir) fiche de liaison prescription éventuelle d’un « Bilan Orthophonique avec rééducation si nécessaire» Site Internet (ameli.fr, rubrique « Professionnels de santé – A savoir ») F COQUET - APESAL - 2005
L ’orthophoniste (dans le cadre d’une association de prévention) F COQUET - APESAL - 2005
L ’orthophoniste Intervient aux trois niveaux de la prévention : prévention primaire prévention secondaire prévention tertiaire F COQUET - APESAL - 2005
Prévention primaire Animation de sessions - d’information sur le langage (modèles théoriques, repères de développement,troubles...) - de formation à l’outil de dépistage D.P.L.3 Participation à la Formation de Formateurs Document de prévention aux familles F COQUET - APESAL - 2005
Prévention secondaire cotation des questionnaires D.P.L.3 relecture clinique des protocoles classement des enfants F COQUET - APESAL - 2005
Sur prescription médicale : Prévention tertiaire Sur prescription médicale : bilan orthophonique rééducation orthophonique éventuelle F COQUET - APESAL - 2005
Prévention des troubles du langage Le partenariat entre l’orthophoniste, les familles, les professionnels de l’éducation et de la santé est indispensable : - partage d’expérience - réflexion commune - analyse quantitative et qualitative des actions menées F COQUET - APESAL - 2005