Le fil mathématique : présentation générale

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Transcription de la présentation:

Le fil mathématique : présentation générale Auteur du projet Matière Niveau Objectifs Description Mots clés Liens Internet Anne Ruhlmann Collège Martin Luther King Liffré 35 Mathématiques 6e Montrer aux collégiens que les mathématiques sont une science vivante, en interaction avec le monde d'aujourd'hui : vie courante, vie professionnelle et recherche scientifique, Leur donner l’envie de poursuivre des études scientifiques, Leur donner confiance en les mettant en situation de responsabilité face à des élèves plus jeunes. Transmission de savoirs scientifiques : Des étudiants en 3e année de licence de mathématiques présentent leurs études et le monde de La Recherche à des collégiens de 6e et leur proposent de se confronter au cours d'ateliers sur le thème « Le problème isopérimétrique », Les élèves de 6e réalisent sept ateliers à destination d’écoliers de CM1 de l’école voisine. Mathématiques, périmètres, aires. Tous les détails du projet, documents fournis aux élèves, photos d’élèves en activité, remarques etc. sont en ligne. Avec les étudiants : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/classe/acr/accueil.htm Avec les écoliers : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/classe/prevert/accueil.htm Présentation générale L’établissement Déroulement du projet Activités avec la classe Résultats

Le fil mathématique : l’établissement Présentation générale L’établissement Déroulement du projet Activités avec la classe Résultats Enseignante de mathématiques dans ce collège depuis 2000. Créatrice du site Le Matou matheux depuis 2004.

Le fil mathématique : déroulement du projet Novembre 2007 : chaque élève réalise un court diaporama sur le thème Les mathématiques dans la vie courante . 10/12/2007 : 4 étudiants de l’ENS Cachan Antenne de Bretagne viennent dans la classe présenter leurs études, le monde de la Recherche, commenter les résultats du sondage, jouer un sketch… Décembre-janvier : activités manuelles et exercices interactifs autour des notions de périmètres et d’aires. Janvier 2008 : les élèves préparent sept ateliers pour les écoliers qui seront présentés le 31/03/2008 et créent un jeu interactif La Recherche (type Trivial Pursuit) 17/03/2008 : rencontre avec un chercheur de l’ENS, visite des locaux et ateliers sur le problème isopérimétrique préparés par les étudiants. 25/03/2008 : découverte du nombre pi en salle d’EPS. 31/03/2008 : intervention à l’école primaire le matin et présentation du projet à l’émission Rue de la Quintaine de TVRennes 35 le soir. Concordance avec le programme Approche concrète des notions d’aires et de périmètres ; mesures avec des instruments (décamètre et photos satellites). Prendre des initiatives, travailler en groupe, s’autoévaluer. écouter les étudiants Présentation générale L’établissement Déroulement du projet Activités avec la classe Résultats mesurer un bâtiment préparer un atelier

Le fil mathématique : activités avec la classe Description du travail de préparation de l’enseignant La mise en place des activités avec Rozenn Texier-Picard et ses étudiants a été réalisée par courrier électronique. Quant aux ateliers pour les primaires, j’ai rencontré deux fois Murielle Bassi à son domicile. Présentation du travail avec les élèves Les activités du projet ont été dévoilées aux élèves au fur et à mesure que l’année s’écoulait. Le jeu sur La Recherche n’avait pas été prévu au départ mais comme les élèves ont montré une réelle envie d’en savoir plus, lors de la venue des étudiants dans la classe, j’ai eu l’idée de leur proposer de créer ce jeu. Travaux d’élèves Les travaux d’élèves sont mis au fur et à mesure en ligne ce qui est très motivant pour leurs auteurs. Chaque élève peut voir le travail de l’autre, donner des conseils, s’en inspirer…. Cela permet aussi aux parents de s’impliquer dans le projet. Les élèves ont pu suivre ainsi l’évolution de la préparation de chaque atelier. Travaux d’élèves Présentation générale L’établissement Déroulement du projet Activités avec la classe Résultats

Le fil mathématique : résultats Evaluation du projet Le bilan est à ce jour très positif et l’enthousiasme des élèves et des étudiants me donnera encore envie de monter un autre projet si les circonstances se présentent. J’ai été très agréablement surprise de découvrir l’implication, le sérieux et l’ingéniosité des quatre étudiants qui ont participé à ce projet. Au cours des échanges avec les étudiants, les collégiens ont été attentifs et curieux. Ils ont été très actifs et soucieux de bien faire dans la préparation des sept ateliers pour les écoliers. Evaluations du travail avec les élèves Les huit questions inventées par les élèves pour le jeu de La Recherche a été notée sur 8 et cette note est prise en compte dans la note trimestrielle. La facilité d’adaptation des écoliers aux questions posées au cours des ateliers est un test pour mesurer la pertinence du travail des collégiens. Après leur intervention dans l’école, les collégiens créeront à leur tour des petits sondages en ligne à l’aide du site pouroucontre pour évaluer ce que les écoliers ont retenu de leurs ateliers. préparer un atelier Présentation générale L’établissement Déroulement du projet Activités avec la classe Résultats tester le jeu La Recherche