Entrer dans l’écrit cycles 1 et 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La littérature de jeunesse
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Le prénom en désordre.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A LA MATERNELLE J. AGRAPART IEN pré-élémentaire PÔLE MATERNELLE.
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
LES ANAPHORES.
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Compétences - tâches réparties par niveaux
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
L’enseignement de la langue
Découverte du principe alphabétique
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Exemple d’utilisation d’un album
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Découvrir la nature de l’écrit
Entrée dans l’écrit PS.MS
Les écritures approchées
Le langage oral en maternelle
La pensée logique au cycle 1
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Conscience phonologique
Circonscription de Lens
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
L’observation réfléchie de la langue
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Bilan de l’évaluation CP 2007
Des activités à ritualiser
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Produire des écrits courts
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Les traces écrites en maternelle
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Acquisition de compétences en langage oral
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Programmes 2015 Graphisme…
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
dans toutes ses dimensions
L’éveil à l’écrit en 1 re année dans le cadre de CAP sur la prévention CSDM, groupes j et k An 3 (1 er cycle) par C. Vinet, orthophoniste, csdm,
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Entrer dans l’écrit cycles 1 et 2 21 mars 2012 – Session 2 Emmanuelle Porhial-Verrière Maître E RASED Yves Chobeaux CPC Quimper Nord SAVOIR FAIRE FAIRE SAVOIR

Rappel de l’objectif de la formation Partir de l’expérience menée entre les 2 sessions : réussites/obstacles le matériel collecter et mutualiser les supports, outils et situations efficaces commencer une bibliographie de référence, des outils pédagogiques pertinents

Pour permettre aux élèves d'entrer dans l'écrit, plusieurs compétences sont à travailler en cycle 1 tout en aidant à la construction des représentations de ce qu'est lire et écrire. Mireille Brigaudiot explique le rapport entre les compétences et les représentations (Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle, PROG INRP 2000)

Référentiel de PROG Compétences C1 : Utiliser le langage pour dire, comprendre, réfléchir C2 : Comprendre le langage écrit C3 : Produire du langage écrit C4 Découvrir la nature de l’écrit Représentations R1 : se construire des représentations de l’acte de lire R2 : se construire des représentations de l’acte d’écrire R3 : se construire des représentations de la nature de l’écrit

Le principe alphabétique : « passer le mur du son » : Pour réussir l’entrée dans la lecture, les élèves doivent « passer le mur du son », c’est-à-dire comprendre que pour lire et écrire il faut des lettres, qu’elles ont des noms, que parfois leur valeur sonore est identique à leur nom, le son [a] s’écrit a, la lettre a fait [a], parfois a fait autre chose, au, eau [o]… Que signifie « Comprendre le principe alphabétique » ? Comprendre le principe alphabétique, c'est comprendre qu'à une lettre isolée ou à un groupe de lettres (graphème) correspond un son (phonème). Avant cela, il faut que l'apprenti lecteur prenne conscience que les mots sont composés de syllabes, que ces syllabes peuvent s'isoler à l'oral et qu'entre la syllabe orale et la syllabe écrite, il y a des règles.

6 conditions de la découverte du principe alphabétique (préalable) - Capacité de manipuler les syllabes à l'oral (segmenter une syllabe, isoler...) - Sensibilité à la rime (lapin / sapin : repérer la similitude) - Premier capital de mots écrits, l'élève reconnaît les mots, (prénoms, jours, abécédaires)

- Connaissances des lettres de l'alphabet (le nom des lettres ) (se méfier des élèves qui récitent l'alphabet sans reconnaître la lettre) - Sensibilité implicite aux phonèmes (commencer à percevoir le a, le son ch.. - Accès à la graphophonologie syllabique (repérer les syllabes à l'écrit : lien syllabe orale et syllabe écrite)

Aborder le principe alphabétique Programmes 2008 Aborder le principe alphabétique Les enfants se familiarisent avec le principe de la correspondance entre l’oral et l’écrit ; à cet égard, la fréquentation d’imagiers, d’abécédaires qui isolent les mots et les présentent avec une illustration mérite d’être encouragée. Grâce à l’observation d’expressions connues (la date, le titre d’une histoire ou d’une comptine) ou de très courtes phrases, les enfants comprennent que l’écrit est fait d’une succession de mots où chaque mot écrit correspond à un mot oral.

Programmes 2008 suite Ils découvrent que les mots qu’ils prononcent ou qu’ils entendent sont composés de syllabes ; ils mettent en relation les lettres et les sons. La discrimination des sons devient de plus en plus précise. Ils apprennent progressivement le nom de la plupart des lettres de l’alphabet qu’ils savent reconnaître, en caractères d’imprimerie et dans l’écriture cursive, sans que la connaissance de l’alphabet dans l’ordre traditionnel soit requise à ce stade. Pour une partie d’entre elles, ils leur associent le son qu’elles codent et le distinguent du nom de la lettre quand c’est pertinent. Les enfants découvrent ainsi le principe alphabétique, sans qu’il soit nécessaire de travailler avec eux toutes les correspondances.

Activités dans la classe « les mots de la classe (GS) »  Il s’agit d’une séance filmée sur le « mot de la classe ». La collègue s’est prêtée à ce « jeu » ; dans le cadre de notre travail, il s’agit de regarder la séance avec bienveillance, comme un point de départ pour notre réflexion et une illustration pour notre propos. Voir le synopsis du film. Quelles remarques peut-on faire ? Quelles analyses de la leçon faire ? Et si c’était à refaire ?

Exemples de situations génératives Exemple d’une classe, école de KERVILIEN situations génératives : travailler la comptine, chaîne orale chaîne écrite problème de l'encodage et du décodage à partir d'un texte apporté par le maître et écrire une phrase à l'identique (la souris rouge de Camelot mange trois kiwis beaux : transformation change le nom de liminale, de la couleur... transformation d'une comptine (une poule sur un mur, ; une souris verte …) des situations répétitives : je m'appelle, je mange, je suis des débuts de phrases qui induisent : si j'étais un animal je serais...

Exemples de situations génératives suite si j’étais une fée je serais... si je déménageais sur une île déserte j'emporterais... ma petite fabrique d'histoires : sujet verbe complément une … qui … travailler sur les devinettes albums : moi je déteste, maman adore de Elizabeth Brami moi j'adore ma maîtresse déteste de Elizabeth Brami papa ne veut pas de Alain Le Saux le livre des petits pourquoi de Ghislaine Roman (difficile pour les fin de CP , CE1)