Les activités d’orientation au cycle 2

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Les activités d’orientation au cycle 2 Activité physique de pleine nature Activité physique de performance

Référence aux Programmes 2008 Compétence spécifique n°2 Adapter ses déplacements à différents types d’environnements

Logique de l’activité Ce qui correspond à : Se déplacer avec efficacité pour relier les différents points d’un parcours en un minimum de temps . Ce qui correspond à : prendre des repères sur un plan et sur le terrain, choisir son itinéraire, doser l’intensité de son effort, veiller à la sécurité

Indicateurs de l’apprentissage Quoi ? Les prises d’ informations: types d’informations visuelles privilégiées, directions ( horizontale, verticale ) , fréquence et distance entre les prises d’information , diversité des sources d’information ? Quand ? Le temps : moment , durée des prises d’information et temps de traitement ? Avec quoi ? Quel est le matériel utilisé ( jalons, photos, carte, boussole, etc. ) ? Comment ? Engagement de l’élève et comportement avec les co-équipiers ? Continuité de l’effort ?

Problème à résoudre n°1 Se situer: savoir reconnaître où l’on se trouve pour ne pas se perdre dans un milieu inconnu . Assurer sa survie et celle de ses co-équipiers

Étape n°1 de l’apprentissage L’élève suit un parcours à l’aide d’un système d’informations concrètes et/ou figuratives pour ne pas se perdre : parcours jalonné , photos de lieux à repérer, objets à trouver , etc. Les parcours se font à découvert ou dans des lieux semi-découverts . Formation du « Coureur à vue »

Savoirs à construire à l’étape n°1 Décoder : identifier et sélectionner les indices pertinents ( repères / Légende ) Recenser, trier, choisir des éléments dans la réalité du milieu ( repères / terrain – reliefs – obstacles ) Mettre en relation le message et la réalité ( reconnaître les lieux / photo , les indices à proximité du repère, etc. ) Prendre et suivre une direction : orienter sa carte Se déplacer rapidement : perdre le moins de temps possible .

Situation de Référence n°1 Par groupes de deux élèves, réaliser un circuit à partir d’un plan ( jalons ,photos, schéma , figures à retrouver, messages… ): dans un minimum de temps, dans un milieu inconnu, seulement partiellement découvert. Situation d’évaluation

Problème à résoudre n°2 Construire son itinéraire: Pour se rendre d’un point à un autre avec efficacité . S’engager attentivement dans l’action Repérer son chemin

Étape n°2 de l’apprentissage L’élève choisit un itinéraire à l’aide d’informations symboliques (plan, codage flèches, dessins, icônes, photos, etc.) et évite de perdre du temps à lire les informations. Formation du « coureur à la carte »

Savoirs à construire à l’étape n°2 Décoder le message (plan ou carte): rechercher et identifier les éléments et les mettre en relation. Orienter plan ou carte pour mettre en relation le réel et une de ses représentations. Planifier et élaborer une ou des stratégies pour construire un itinéraire : choisir des éléments pour en faire des repères, les mémoriser. Prendre, suivre une direction et retrouver les repères : de début de course, de fin de course, de contrôle. Adapter sa vitesse de déplacement: au terrain, au but du jeu.

Indicateurs de l’apprentissage à l’étape 2 La qualité de la planification . La qualité de l’adaptation en fonction de la complexité du terrain: du trajet, (reliefs, obstacles…) du point d’arrivée . L’évolution de la nature et des formes du guidage par l’enseignant .

Situation de Référence n°2 Effectuer, par groupes de 2, un parcours en étoile, le plus rapide possible. Dans un temps maximum donné . Dans un milieu inconnu, semi-boisé. Situation d’évaluation

Problème à résoudre n°3 Se déplacer et adapter ses efforts: Pour aller le plus vite possible sur un terrain varié. Réaliser une performance chronométrée

Étape n°3 de l’apprentissage L’élève construit l’itinéraire le plus court à l’aide de mise(s) en relations de différents systèmes d’informations pour aller le plus vite possible au but . Formation du stratège efficace

Savoirs n°3 Savoir utiliser les différents systèmes d’information et les outils (affiner la lecture de carte, évaluer les distances, utiliser la rose des vents) . Mettre en relations les différents outils et systèmes d’information . Choisir le meilleur itinéraire adapté à ses propres compétences . Suivre l’itinéraire choisi : prendre des repères, les mémoriser . Adapter son allure de course : essayer de courir sans s’arrêter sur chaque partie du parcours .

Indicateurs de l’apprentissage à l’étape n°3 Continuité du déplacement Régularité et adaptation au terrain Vitesse moyenne du déplacement Vérification du trajet

Situation de Référence n°3 Effectuer, par groupes de 2, une course en papillon (mini-circuits) ou une course en ligne . Le plus vite possible, Dans un milieu connu accidenté , semi-boisé ou boisé. Situation d’évaluation

Recommandations et sécurité En amont du projet : - penser à demander l’autorisation au propriétaire des lieux ; - reconnaître le site et faire soi-même les différents parcours pour repérer les éléments problématiques; - informer l’inspection de circonscription, la mairie, la gendarmerie; - prévoir l’encadrement suffisant: voir B.O. hors série n°7 du 23/09/99 sur les sorties scolaires; - informer les parents par écrit des conditions de la sortie.

Recommandations et sécurité 2. Le jour de la sortie: - prévoir l’organisation du balisage et du ramassage des balises; - s’équiper d’une trousse de premiers secours; - repérer un lieu d’où il est possible de téléphoner; - avoir sur soi tous les numéros de téléphone des personnes à contacter en cas d’accident; - donner des consignes claires avant de lancer la course: respect de l’environnement, rester toujours par équipes, sifflet, signal sonore indiquant la fin de l’activité.

Les conseillers pédagogiques disposent d’un certain nombre d’outils pour vous aider à organiser vos parcours et à évaluer les transformations de vos élèves