Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun des connaissances et des compétences Présentation
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Plan de l’animation: 1ère partie IEN
LES COMPÉTENCES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Jean-Marie Lépouchard Avril 2008www.ac-creteil.fr/mission-college Entracte Mettre en œuvre le Socle commun en SVT.
Formation des directeurs, Socle commun de connaissances et de compétences Loi dorientation et de programme pour lavenir de lÉcole du 23 avril 2005.
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Scolarité du socle commun
Circonscriptions de Beauvais Sud et Clermont
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Françoise MARTINETTI, IEN Mission Académique septembre 2010
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Evaluer par compétences en SVT
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles et les collèges de lacadémie de Toulouse

Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Pourquoi un socle commun ? Pour qui? Quelle structuration pour le socle commun? Quelles perspectives et quelles étapes pour la mise en œuvre ? Quelles conséquences pédagogiques?

Académie de TOULOUSE septembre 2007 Pourquoi un socle commun? Un cadre européen : avec les recommandations du parlement européen en matière de compétences clés pour léducation et lapprentissage et avec le programme international dévaluation des acquis des élèves (PISA) Une volonté de donner du sens à la culture scolaire en se plaçant du point de vue de lélève : « ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire » Une inscription dans la loi dorientation et de programme pour lÉcole de 2005 : articles 2 et 9

Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun Pour qui ? Avec quelle ambition ? -Une référence commune pour tous, équipe éducative et pédagogique de létablissement scolaire, parents et élèves. Le socle est un document qui va donner de la cohérence aux enseignements et du sens aux apprentissages de les élèves. - Une ambition pour la société Maîtriser le socle commun, cest posséder un outil indispensable pour sa vie…

Académie de TOULOUSE septembre 2007 Sept compétences fondamentales définies, Certaines renvoient plus particulièrement à certaines disciplines Quelle structuration pour le socle commun ? 1.Maîtrise de la langue française 2.Pratique dune Langue Vivante étrangère 3. Maths et culture scientifique et technologique 4. Techniques usuelles dinformation et communication 5. Culture humaniste 6. Compétences sociales et civiques 7. Autonomie et initiative Mais… tous les enseignements sont appelés à contribuer à lacquisition des sept compétences du socle compétences du socle

Académie de TOULOUSE septembre 2007 Quelle définition pour chaque compétence? Une compétence, cest un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes Avec une progression de lÉcole élémentaire à la fin du collège et une mesure progressive des acquisitions CONNAISSANCES fondamentales pour notre temps : Des connaissances à acquérir et à remobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires CAPACITES : capacité à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées ATTITUDES indispensables : ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect et soi et dautrui, curiosité, créativité

Académie de TOULOUSE septembre 2007 « Les compétences clés constituent un ensemble transposable et multifonctionnel de connaissances, daptitudes et dattitudes nécessaires à tout individu pour son épanouissement et développement personnel, son intégration sociale et sa vie professionnelle. Elles devraient être acquises au terme de la période obligatoire denseignement ou de formation et servir de base à une poursuite de lapprentissage dans le cadre de léducation et la formation tout au long de la vie. » Citation commission européenne

Académie de TOULOUSE septembre 2007 Quelles conséquences pour lenseignement des disciplines ? Adaptation des programmes à la logique du socle commun pour lécole et le collège. Acquisition progressive à construire pour les compétences du socle avec des paliers : CE1, CM2, fin de scolarité obligatoire. Exigence dévaluation des compétences en appui sur le livret personnel. Accompagnement à adapter au contexte avec différenciation pédagogique, PPRE, expérimentation pédagogique et contrat dobjectifs.

Académie de TOULOUSE septembre 2007 Socle commun et programmes A lécole : les horaires et programmes sont adaptés dès cette rentrée Au collège : les programmes de sciences et de langues vivantes ont été adaptés et publiés en avril Pour les autres disciplines, le socle est à prendre en compte avec les programmes existants.

Académie de TOULOUSE septembre 2007 Les étapes pour la mise en œuvre du socle commun Lannée est une année dexpérimentation de lévaluation des compétences et des outils nationaux (livret et grilles associées). Cest également la première année de mise en œuvre dans les pratiques au quotidien dans les classes avec une adaptation des progressions et des choix pédagogiques de support et dactivités proposés aux élèves. La généralisation est prévue pour la rentrée 2008.

Académie de TOULOUSE septembre 2007 Recommandations des corps dinspection Pour les dispositifs et outils de continuité : voir texte proposé par les groupes académiques de suivi pour l évaluation, le B2i, les PPRE, les liaisons école-collège. Pour les pratiques de classe : À lécole : voir texte proposé par le collège des IEN du premier degré de lacadémie Au collège : voir textes proposés par chaque inspection pédagogique de discipline.

Académie de TOULOUSE septembre 2007 Les textes et documents de référence voir pages 33 et 34 du document académique