Le Thème d’enseignement : la liaison complète Le B.O. Tle Le programme d’enseignement
Le Thème d’enseignement : la liaison complète Inductive Tous les supports de découverte sont de la famille des assemblages par éléments filetés La stratégie didactique adoptée
Le Thème d’enseignement : la liaison complète On souhaite : - Appui plan + centrage court - Centrage long - Clavette longitudinale - Solution réglable - Appui plan + pion de centrage - Clavette radiale - Solution prismatique Trop compliqué en découverte REMEDIATION Il faut trouver autre support avec un seul pion ou annuler Le choix des supports
Le Thème d’enseignement : la liaison complète 1. Appropriation du système Graphe de montage 2. Analyse des surfaces fonctionnelles du système Surfaces fonctionnelles 3. Analyse de conditions fonctionnelles du système 4. Analyse technologique du système Conditions fonctionnelles Bonus technologique 5. Rangement du système et du matériel 0’ 15’ 50’ 1h15’ 1h25 Temps Fin du TP Minimum Le scénario d’apprentissage
Le Thème d’enseignement : la liaison complète L’activité de synthèse 5 groupes 5 TP 5 exposés Rétroprojecteur Document synthèse L’activité de synthèse Le cours Notions importantes: - Surface prépondérante - Centrage - Origine des conditions - Famille des MIP et des MAP
Le Thème d’enseignement : la liaison complète Ancrage des connaissances Support plus complexe réel Moins de guidance pour l’analyse des surfaces fonctionnelles Micromoteur Document de synthèse
Le Thème d’enseignement : la liaison complète Evaluation 2 parties: Sur modeleur 3D: Plusieurs liaisons simples (grand types vu en découverte) Support : pompe à injection Sur le réel: Micromoteur chemise / bloc moteur