Habiter la ville Lycée de la Hotoie Curitiba (Brésil) 10 décembre 2009 Source: Cliophoto.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Géographie, classe de 6ème
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Géographie Programme de 4ème
L’étude de cas en géographie seconde
Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Nouveau programme de technologie au collège
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Habiter la ville.
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
LA TERRE PLANÈTE HABITÉE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
La notion de territoire dans les programmes du collège
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
L'Etude de cas.
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
« Habiter le monde rural »
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
EDD Education au Développement Durable
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
de l’image satellite, à la carte au plan.
Comité restreint d’écriture
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
DIDACTIQUE GEOGRAPHIE
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les nouveaux programmes
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
introduction à la sociologie cours 4
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
La géographie en quelques mots
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Enseigner la Géographie au cycle 2
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
V - HABITER LES LITTORAUX
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Introduction générale pour le collège
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Sortir sur le terrain en Géographie
Premiers cours : démarrer
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Paul Vidal de la Blache Définition de Paul Vidal de la Blache dans son article sur La formation des genres de vie (1911) : L’habitat est « une des expressions.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Habiter la ville Lycée de la Hotoie Curitiba (Brésil) 10 décembre 2009 Source: Cliophoto

Ce que dit le programme de sixième: = 6h à 7h

L’étude de cas

QUATRE IDÉES MAÎTRESSES POUR UNE DÉFINITION: L’étude de cas peut se définir comme un objet d’étude singulier, au plus près du réel, par lequel on entre de manière concrète dans les thèmes du programme. Grande échelle

Questionnement Réponse ordonnée L’étude de cas se structure autour d’une ou deux problématiques, accessibles aux élèves. Questionnement Réponse ordonnée

Initier au raisonnement géographique L’étude de cas est conduite selon une approche géographique […] Les hommes, les milieux naturels, l’histoire, la culture, les activités économiques constituent des éléments qui, « mis en relation », sont explicatifs du territoire. Initier au raisonnement géographique

Du particulier … au général L’étude de cas est au coeur d’une démarche pédagogique ; elle est située en amont de l’approche du thème général. Du particulier … au général Démarche inductive

DES ÉLÉMENTS POUR UNE MISE EN OEUVRE Parcourir le monde. Prendre du temps. Donner une place explicite aux études de cas dans le cahier de l’élève. Faire le constat de la diversité des lieux et des modes d’habiter la Terre. les études de cas doivent occuper l’essentiel du temps consacré au thème.

DEUX ÉTAPES D’UNE DÉMARCHE: ÉTUDE DE CAS / MISE EN CONTEXTE l’étude de cas: Elle repose de manière privilégiée sur les paysages d’un lieu du monde Nommer… ordonner… DECRIRE le visible Interroger le paysage Croiser avec d’autres documents EXPLIQUER

L’étude de cas met en lumière les spécificités du territoire étudié mais l’analyse doit aussi parvenir à identifier de grandes caractéristiques propres au thème auquel il se rattache. Caractéristiques communes Différenciations 2 études de cas par thème Comparaison Notions… …transférables

La mise en contexte : un jeu d’échelles Chaque étude de cas est mise en contexte à différentes échelles et sur les planisphères thématiques. Trois objectifs : permettre l’acquisition des grands repères et des grandes divisions physiques et humaines du monde faire comprendre que les lieux du monde ne sont pas des isolats mais qu’ils sont en relation donner des éléments de compréhension des transformations des territoires. Local Mondial Va et vient

On ne perdra pas de vue les finalités des études de cas : la découverte de la diversité et de la beauté du monde, la mise en oeuvre du raisonnement géographique (systémique et multiscalaire), la maîtrise progressive des capacités du programme (localiser, situer, décrire, expliquer), l’acquisition d’un savoir transférable utile, dans le quotidien d’aujourd’hui et de demain. C’est bien dit, il reste à appliquer …

Habiter, fil conducteur du programme de géographie de sixième

« La terre, planète habitée » (Intitulé des programmes de sixième 2008) Habiter: une notion qui n’en était pas une … Pour les géographes, depuis Albert Demangeon jusqu’à Roger Brunet, habiter renvoie à l’habitat et à l’habitation. « Habiter, c’est avoir son domicile en un lieu » (R. Brunet)

Influencés par les philosophes et les sociologues, certains géographes dits humanistes ou comportementalistes (Eric Dardel, Augustin Berque) commencent à investir « l’habiter » : « l’écoumène n’est pas seulement la partie habitée de la terre », mais « c’est la terre en temps que nous l’habitons » (A. Berque) Avec Armand Frémont et la géographie des représentations, la notion « d’espace vécu » annonce les recherches récentes.

Habiter: un nouveau paradigme? Mathis Stock: « Habiter, c’est pratiquer les lieux géographiques » , or les individus pratiquent une multiplicité de lieux de façon plus ou moins intentionnelle: importance des mobilités (« pratiquer » n’est pas seulement « fréquenter » mais « se comporter, agir »). Olivier Lazzarotti: « Habiter, c’est se construire en construisant le monde »

« Habiter, c’est co-habiter » : ce qui produit la singularité de chacun n’est pas le fait d’être un habitant en soi mais de l’être parmi les autres Pour Laurent Cailly, l’éclatement des espaces de vie engendre une déterritorialisation de la vie quotidienne :  « les lieux proches ne sont pas nécessairement les plus familiers » (différencier distance et fréquence de la pratique des lieux) Les « modes d’habiter » induisent un ensemble de pratiques qui déterminent « l’identité spatiale » des individus.

« Tout cela peut permettre de faire une géographie vivante et citoyenne. Habiter, c’est investir, utiliser, agir sur et subir un espace dans lequel on est mobile. » Laurent Cailly : « La géographie, science de l’habiter (et des espaces habités) » http://hgec.tice.ac-orleans-tours.fr/joomla/index.php? option=com_content&view=article&id=49: la-geographie-science-de-lhabiter-et-des-espaces-habites&catid=78:actualisation-universitaire&Itemid=47

Que retenir de tout cela dans la mise en œuvre du programme de sixième ? Habiter et habitation. Habiter, c’est avoir sa maison dans un lieu. Types des habitations (habitat groupé, dispersé, pavillonnaire, collectif…). Habiter c’est « pratiquer les lieux » c’est donc s’intéresser à leurs fonctions et aux activités humaines productrices d’espace. Le rôle des acteurs spatiaux est primordial. Habiter et mobilité. Habiter c’est aussi bouger. L’enseignant doit donc s’intéresser aux mobilités, aux déplacements d’un lieu à un autre, mais aussi aux infrastructures, aux axes, aux réseaux.  Habiter et représentations (espace vécu, perçu, représenté). Habiter, c’est percevoir l’espace, se le représenter et lui attribuer des valeurs (affectives, culturelles, etc.), en référence à l’ « espace vécu ». Spatialiser l’habiter. Face à une vision forcement fragmentée, réduite au local, il est nécessaire de faire comprendre les logiques d’organisation des espaces habités, les territoires étudiés, leurs emboîtements. Habiter, c’est aussi habiter avec les autres, c’est-à-dire « co-habiter », partager un espace au sein d’une société. D’après « La Durance » Académie d ’Aix-Marseille

Enseigner l’ »habiter »: un essai de système … PAYSAGE Amnénagements Flux - Réseaux PRATIQUE DES LIEUX D’après « La Durance » Académie d ’Aix-Marseille modifié PERCEPTIONS REPRESENTATIONS DEMEURE L’HABITANT SE DEPLACE Développement durable Conflits d’usages Développement durable COHABITE TERRITOIRE

… et un tableau pour décliner les dimensions de « l’habiter » : Inspiré de « Etudes de cas 6ème Géographie » scérén CNDP 2009 Pratiquer les lieux: Vivre, travailler, aménager Habiter et mobilités: Se déplacer, échanger Co-habiter: Développer les solidarités, gérer les conflits Etude de cas n°1 Etude de cas n°2 Mise en perspective: Points communs Différences

Qu’est-ce qu’une ville ?

Qu’est-ce qu’une ville ? Une ville est un territoire (plus ou moins) organisé, fortement structuré autour d’un centre, dont les limites sont floues. Une ville est une société, composée d’acteurs qui habitent ces espaces urbains, c’est-à-dire les pratiquent et les modifient. Problématique possible: Comment les habitants « pratiquent-ils » leur ville ?