L’évaluation des élèves

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Transcription de la présentation:

L’évaluation des élèves

Les objectifs Pour motiver, valoriser et favoriser la réussite des élèves. Pour gérer l’hétérogénéité des élèves. Pour mieux orienter les élèves.

Les pistes de réflexion Comment évaluer ? Dans quels domaines ? Sous quelles formes ?

Les formes d’évaluation L’évaluation diagnostique. L’évaluation formative. L’évaluation sommative.

Une grille d’évaluation Un double intérêt : pour l’élève et le professeur

Compétences TRANSVERSALES GRILLES D’ÉVALUATION POUR LE COLLÈGE (Académie de Créteil) Poste n° 1 2 3 4 … Compétences TRANSVERSALES S’organiser dans le temps et dans l’espace pour mener à bien des expériences. Faire un schéma utilisant les symboles normalisés. Utiliser la conjonction « donc » de façon pertinente dans des argumentations. Utiliser le conditionnel (si... alors). Écarter une valeur erronée.

Imaginer des expériences en fonction d'un objectif donné. GRILLES D’ÉVALUATION POUR LE COLLÈGE (Académie de Créteil) Poste n° 1 2 3 4 … AUTONOMIE, RESPONSABILITÉ ET CRÉATIVITÉ Imaginer des expériences en fonction d'un objectif donné. S'organiser pour mener à bien des expériences. Faire preuve d'esprit d'initiative. Respecter les autres au sein d'une équipe. Respecter des consignes de sécurité.

Réaliser une chromatographie GRILLE DES CAPACITÉS EXPÉRIMENTALES À ÉVALUER Chimie (Académie de Créteil) Poste n° 1 2 3 4 … Réaliser une chromatographie Préparation de la cuve, transvasement propre, quantité d’éluant, couvercle. Manipulation soignée du support. Trait de base le plus fin possible, correctement placé par rapport à l’éluant. Qualité du dépôt (gouttes correctement espacées et de taille correcte, dépôt suffisant). Changement de pipette Pasteur (ou capillaire) à chaque prélèvement de produits différents. Positionnement correct de la plaque, immobilité pendant l'élution et couvercle sur la cuve. Front de solvant marqué.

Faire un schéma représentant un faisceau, un rayon de lumière. GRILLE DES CAPACITÉS EXPÉRIMENTALES À ÉVALUER Physique (Académie de Créteil) Poste n° 1 2 3 4 … OPTIQUE Faire un schéma représentant un faisceau, un rayon de lumière. Utilisation d' un crayon papier. Utilisation d' une règle. Mention du titre. Écriture de la légende. Indication par une flèche le sens de propagation de la lumière.

Banque d’outils http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Les cinq compétences : Réaliser Raisonner et argumenter Communiquer Mobiliser des connaissances Préparer à la citoyenneté.