Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques

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Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Classe de Terminale S Rentrée 2012

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L’enseignement de spécialité Les objectifs : préparer l’élève à une poursuite d’études scientifiques en consolidant son choix d’orientation permettre d’affirmer sa maîtrise de la démarche scientifique ainsi que celle des pratiques expérimentales tester ses goûts et ses compétences dans la discipline. Les modalités : la pratique expérimentale ; l’analyse et la synthèse de documents scientifiques ; la résolution de problèmes.

Le programme de l’enseignement de spécialité L’eau Son et Musique Matériaux

Thème 1 : l'eau Domaines d’étude Mots-clés Eau et environnement Mers, océans ; climat ; traceurs chimiques. Érosion, dissolution, concrétion. Surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions ; pluies acides. Eau et ressources Production d’eau potable ; traitement des eaux. Ressources minérales et organiques dans les océans ; hydrates de gaz. Eau et énergie Piles à combustible. Production de dihydrogène.

Thème : l'eau Domaine : Eau et Environnement Mers et Océans Surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions Erosion, dissolution, concrétions Traceurs chimiques Pluies acides Climat

Des idées de sujets ... Mers et Océans Les ressources minérales des océans Les ions carbonates dans l'océan Les courants océaniques L'eau sur Terre Les médicaments de la mer La salinité de l'eau de mer

Comment préparer une séquence ? Sujet d'étude : La salinité de l'eau de mer Problématique : Comment comparer la salinité des mers du globe ? Activités expérimentales Activités documentaires Compétences travaillées

Quelques pistes possibles pour la construction d’activités Énoncé de la problématique Contextualisation Questions : sur les documents ou sur des aspects périphériques de la problématique sur la problématique principale l’analyse critique des résultats s’approprier analyser extraire et exploiter construire et mettre en œuvre une démarche de résolution évaluer des ordres de grandeur valider, exercer son esprit critique communiquer à l’écrit compétences expérimentales - documents : texte, graphe, tableau… - vidéo, expériences… - il y a des données manquantes, d’autres sans utilité directe. - un schéma de résolution peut être demandé - des expériences peuvent être mises en œuvre - les questions posées n’induisent pas explicitement la démarche de la résolution. 13

Instruments de musique Émetteurs et récepteurs sonores Thème 2 : son et musique Domaines d’étude Mots-clés Instruments de musique Instruments à cordes, à vent et à percussion. Instruments électroniques. Acoustique musicale ; gammes ; harmonies. Traitement du son. Émetteurs et récepteurs sonores Voix ; acoustique physiologique. Microphone ; enceintes acoustiques ; casque audio. Reconnaissance vocale. Son et architecture Auditorium ; salle sourde. Isolation phonique ; acoustique active ; réverbération.

Structure et propriétés Thème 3 : matériaux Domaines d’étude Mots-clés Cycle de vie Élaboration, vieillissement, corrosion, protection, recyclage, élimination. Structure et propriétés Conducteurs, supraconducteurs, cristaux liquides. Semi-conducteurs, photovoltaïques. Membranes. Colles et adhésifs. Tensioactifs, émulsions, mousses. Nouveaux matériaux Nanotubes, nanoparticules. Matériaux nanostructurés. Matériaux composites. Céramiques, verres. Matériaux biocompatibles, textiles innovants.

Contenus communs Enseignement Spécifique Enseignement de Spécialité

Enseignement spécifique Enseignement de spécialité Thème 1 : L’eau Comprendre, Agir Eau et environnement Réaction chimique par échange de proton Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse Transferts d'énergie entre systèmes macroscopiques Contrôle de la qualité par dosage Apport de la chimie au respect de l'environnement. Mers, océans ; climat ; traceurs chimiques Erosion, dissolution, concrétion. Surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions ; pluies acides Eau et ressources Représentation spatiale des molécules Production d'eau potable ; traitement des eaux. Ressources minérales et organiques dans les océans ; hydrates de gaz Agir Eau et énergie Piles à combustible. Production de dihydrogène.

Enseignement spécifique Enseignement de spécialité Thème 2 : Son et musique Observer Instruments de musique Caractéristiques des ondes Propriétés des ondes Signal analogique et numérique Instruments à cordes, à vent et à percussion. Instruments électroniques. Acoustique musicale ; gammes ; harmonies. Traitement du son. Observer, Agir Emetteurs et récepteurs sonores Chaîne de transmission d'informations Détecteurs d'ondes Voix ; acoustique physiologique. Microphone ; enceintes acoustiques ; casque audio. Reconnaissance vocale. Son et architecture Auditorium ; salle sourde. Isolation phonique ; acoustique active ; réverbération.

Enseignement spécifique Enseignement de spécialité Thème 3 : Matériaux Comprendre Cycle de vie Réaction chimique par échange de proton Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse Apport de la chimie au respect de l'environnement. Enjeux énergétiques. Elaboration, vieillissement, corrosion, protection, recyclage, élimination. Comprendre, Agir Structure et propriétés Représentation spatiale des molécules. Transformation en chimie organique. Sélectivité en chimie organique. Stratégie de la synthèse organique. Conducteurs, supraconducteurs, cristaux liquides. Semi-conducteurs, photovoltaïques. Membranes. Colles et adhésifs. Tensioactifs, émulsions, mousses. Observer, Comprendre, Agir Nouveaux matériaux Analyse spectrale. Nanotubes, nanoparticules. Matériaux nanostructurés. Matériaux composites. Céramiques, verres. Matériaux biocompatibles, textiles innovants.

L'exercice de spécialité Troisième exercice noté sur 5 Les contenus Exemples de sujets « 0 » et les corrigés COMMENT SONT POSITIONNÉES LES FRETTES SUR LE MANCHE D’UNE GUITARE ? ÉTUDE DE DEUX NANO-OBJETS LA SALINITÉ POUR SURVEILLER LES OCÉANS

Le livret scolaire

Les ressources académiques Enseignement de Spécialité Thème Domaines d’étude Activité expérimentale et/ou documentaire L’eau Eau et ressources - Dessalement de l’eau de mer Eau et énergie - Le véhicule électrique à pile à combustible, un enjeu pour les constructeurs automobiles Son et musique Son et architecture - Salles de spectacle Matériaux Cycle de vie - Le zincage, un moyen de protection contre la corrosion Structure et propriétés - C’est une colle - Les tensio-actifs Nouveaux matériaux - Des polymères pour la santé : une biocompatibilité sur mesure - L’amidon est dans le sac - Textiles innovants 22

Maquettes Enseignement de spécialité L’eau Son et Musique Matériaux