Évaluation formative : la représentation graphique

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Évaluation formative : la représentation graphique

Exemple de remplissage Les critères : évolution temporelle de leur maîtrise. Les critères : des repères pour la construction des compétences visées. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Critères de réalisation d’un graphe Mettre un titre. Placer la grandeur étudiée sur l’axe des ordonnées (axe vertical). Étiqueter les axes (symboles de la grandeur et de l’unité). Graduer les axes en respectant l’échelle. Placer les points à l’aide de +. Tracer une courbe moyenne à main levée (sauf dans le cas d’une droite). G 1 G 2 G 3 G 4 G 5 G 6             Exemple de remplissage            

Compétences travaillées. Connaissance utilisée : longueur d’onde d’une radiation. Capacité visée : construire une représentation graphique. Compétences travaillées. Énoncé élève Lors d’une activité expérimentale, des groupes d’élèves étudient la relation entre la longueur d’onde  caractérisant une raie et l’abscisse x de cette raie lors de l’étude du spectre d’émission d’une lampe à hydrogène. Les valeurs obtenues sont regroupées dans le tableau ci-dessous. Ces groupes d’élèves tracent ensuite le graphique représentant  en fonction de x. 1/ Indiquer le code (de G1 à G6) du critère non respecté pour chacun de ces graphiques. 2/ Tracer un graphique correct représentant  en fonction de x.  (nm) 410 434 486 656 x (cm) 1,05 3,3 10,25 Graphique 1. Graphique 2. Graphique 3. Graphique 4.

Compétences travaillées. Connaissance utilisée : toute connaissance acquise Capacités visées : construire une représentation graphique. Compétences travaillées. Les critères : différenciation pédagogique en fonction de leur acquisition. Niveaux d’acquisition EVALUATION DIAGNOSTIQUE FORMATIVE EVALUATION SOMMATIVE Exprimer des résultats sous forme d’un graphique  Niveau 3 : En autonomie • Le graphique est construit en respectant les critères (sans fiche).  Niveau 2 : En semi-autonomie • Le graphique est construit en respectant les critères (utilisation ponctuelle de la fiche).  Niveau 1 : Avec de l’aide • Le graphique est construit en utilisant la fiche « critères ».