Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire CTX STI Lycée Branly - AMIENS – 18 février 2009 Cadre Européen des Certifications.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
Assurer les missions de P.L.P.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La Validation des acquis non formels et informels
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
1 Etat de la construction de lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche Eric Froment Université de Lyon (Lumière-Lyon2) Séminaire EHESS.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Reconnaissance et validation en Pologne
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
European Credit (System for) Vocational Education and Training
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche « compétences »
La stratégie de Lisbonne
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Certificat Informatique et Internet
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La politique européenne de FTLV enjeux, outils et conséquences
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
EUROMED TRAINING PASS :
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
Agence Europe-Education-Formation France
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Système de management de la qualité
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Les formations continues, quel intérêt et quelle reconnaissance sur le marché du travail ? Après des longues études : quel est l’intérêt d’une formation.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Architecture de la formation
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire CTX STI Lycée Branly - AMIENS – 18 février 2009 Cadre Européen des Certifications

Jean-Pierre COLLIGNON Quest-ce que le CEC ? Pour répondre aux évolutions économiques induites par la mondialisation, les chefs dEtat et de gouvernement de lUnion européenne ont initié un programme lors du Conseil européen de Lisbonne de mars Les pays de lUnion se sont engagés à mettre en œuvre les politiques et réformes nécessaires pour faire de léconomie européenne une économie compétitive, dynamique, basée sur la connaissance et linnovation.

Jean-Pierre COLLIGNON Quest-ce que le CEC ? Parmi les priorités identifiées, on trouve le renforcement de léducation et de la formation. Dans ce cadre, le Conseil européen de mai 2003 a défini un nombre limité dobjectifs (ou critères de références) exprimant les perspectives communes : développer léducation et la formation tout au long de la vie ; améliorer laccès aux diplômes de lenseignement supérieur, en particulier en sciences ; améliorer lefficacité du second cycle de lenseignement secondaire ; réduire les sorties précoces du système éducatif. Les autres critères de référence portent sur les acquis minimaux des jeunes en termes de compétences comme de niveau dinstruction.

Jean-Pierre COLLIGNON Quest-ce que le CEC ? Deux « instruments » sont au service de ces priorités : Le processus de Bologne qui vise à construire un espace européen de lenseignement supérieur dans lequel les enseignants, les étudiants, les diplômés pourront se déplacer et bénéficier dune reconnaissance de leur qualification. Les grands objectifs du processus de Bologne sont : ladoption dune architecture de diplômes lisibles et comparables : la mise en place du LMD en est une conséquence ; la mise en place de lECTS (European Credit Tranfert System) caractéristique de la charge de « travail » associée à lobtention dune unité denseignement ; la suppression des obstacles à la mobilité des étudiants et des enseignants entre les universités ;

Jean-Pierre COLLIGNON Quest-ce que le CEC ? le développement dune culture de lévaluation de la qualité ; le développement de la dimension européenne de la formation. Le processus de Copenhague qui vise une coopération européenne renforcée en matière denseignement et de formation professionnelle. Le processus de Copenhague vise à encourager la transparence des certifications afin de favoriser la mobilité des personnes au sein de lUnion européenne ainsi que léducation et la formation tout au long de la vie. Les systèmes de formation étant très divers, ces objectifs pourront être atteints par le développement dinstruments de coordination et non par lharmonisation des systèmes nationaux de formation.

Jean-Pierre COLLIGNON Quest-ce que le CEC ? La clé de voûte du processus de Copenhague est le Cadre Européen des Certifications (C.E.C.) qui comprend huit niveaux de référence définis à laide de descripteurs répartis en savoirs, aptitudes et compétences. Ce cadre devrait permettre de situer et de comparer toutes les certifications (pas uniquement les diplômes) décernées en Europe selon des critères objectifs.

Jean-Pierre COLLIGNON Quest-ce que le CEC ? Le CEC comporte également une série de principes élaborés en commun par les pays participants comme : la reconnaissance des compétences acquises de manière informelle (par exemple grâce à lactivité professionnelle (VAE en France) ; la garantie (assurance qualité) de la qualité de la formation et des procédures de reconnaissance des qualifications ; linformation et le conseil aux particuliers, aux organismes de formation, aux organisations du monde du travail lorsquils recourent au CEC. Les structures dorientation devront être renforcées, laccent étant mis sur des services prenant compte les populations à risque et sur les mécanismes permettant détablir une continuité de lorientation tout au long de la vie.

Jean-Pierre COLLIGNON Quest-ce que le CEC ? Pour que le CEC puisse remplir ses objectifs, des « outils » sont créés, les principaux sont : un cadre national des certifications quand il nexiste pas ; des cadres de qualification de branche ou de secteur (référentiels de compétences) ; lEuropass qui permet une présentation individualisée des qualifications selon un cadre standard pour les personnes qui veulent travailler ou suivre une filière détude ou de formation continue dans un autre pays européen ; un système de transfert de crédits ECVET (European Credit Transfert System for Vocational Education and Training). Ces crédits sanctionnent les qualifications effectivement acquises et non pas la charge de travail associée à lobtention dune unité de certification ; le cadre européen de référence pour lassurance de la qualité en éducation et formation professionnelle (CERAQ).

Jean-Pierre COLLIGNON À qui sadresse le CEC ? Les principaux utilisateurs du CEC seront les organismes responsables des systèmes et des cadres de certification nationaux ou sectoriels. Une fois quils auront établi une correspondance entre leurs systèmes respectifs et le CEC, ce dernier aidera les individus, les employeurs et les organismes déducation et de formation à comparer les certifications émises par des pays et des systèmes déducation et de formation différents.

Jean-Pierre COLLIGNON Descripteurs Savoirs : Savoirs théoriques et/ou factuels. Aptitudes : « Aptitudes » cognitives (fondées sur lutilisation de la pensée logique, intuitive et créative) et pratiques (fondées sur la dextérité ainsi que sur lutilisation de méthodes, de matériels, doutils et dinstruments). Compétences : Compétences en termes de prise de responsabilités et dautonomie.

Jean-Pierre COLLIGNON Descripteurs, exemple Niveau 5: Savoirs : savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques dans un domaine de travail ou détudes, et conscience des limites de ces savoirs Aptitudes : gamme étendue daptitudes cognitives et pratiques requises pour imaginer des solutions créatives à des problèmes abstraits Compétences : gérer et superviser dans des contextes dactivités professionnelles ou détudes où les changements sont imprévisibles. Réviser et développer ses performances et celles des autres

Jean-Pierre COLLIGNON Sources training_fr.htmlhttp://ec.europa.eu/dgs/education_culture/publ/educ- training_fr.html (sources PDF gratuites) On trouvera les publications de lOffice des publications disponibles à la vente sur le site de lEU Bookshop ( où on pourra passer commande auprès du bureau de vente de son choix. On pourra également demander la liste des points de vente de notre réseau mondial par télécopie au (352)