Evolution des pratiques didactiques en STI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Co-enseignement de technologie
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Services numériques : la généralisation par les ENT
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Laboratoire avec systèmes et produits Organisation didactique des enseignements Cycles de travaux pratiques autour de Centres dintérêt, suivis de séquences.
Les objectifs La définition du projet La démarche pédagogique
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
EP1 – Première situation d’évaluation
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
L’étude de gestion en 1ère STMG
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Brevet Informatique et Internet
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
structurer les apprentissages
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Le projet en terminale STMG
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Séminaire national 26 septembre 2012
Les Sciences Industrielles
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Réunion nationale BTS ELECTROTECHNIQUE Lycée René AUFFRAY Clichy
Les Sciences de l’Ingénieur
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Bilan et évolutions du plan de formation STI2D D Taraud IGEN STI
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
Les Sciences de l’Ingénieur
Défi RAP Défi RAP 2009 BILAN ET PERSPECTIVES 1.Bilan par rapports aux objectifs initiaux 2.Pistes de réflexion et Évolutions En deux points.
EP1 – Première situation d’évaluation
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
BTS Maintenance des systèmes
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
L’inspection Fabrice METHEE
Séminaire académique de la filière
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Cahier des charges et évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
FICHE D'APPRÉCIATION COLLECTIVE DU PROJET
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
Transcription de la présentation:

Evolution des pratiques didactiques en STI Didactique des STI

Objectifs : Diversifier les pratiques didactiques pour dynamiser les enseignements technologiques. Favoriser la créativité des élèves et développer leur capacité à communiquer. Mobiliser les équipes pédagogiques autour de la pédagogie de projet. Favoriser le travail d’équipe. Communiquer vers l’extérieur sur les pratiques, leurs spécificités, leur intérêt. Didactique des STI

Un projet en STI : Des principes communs liés aux caractéristiques des enseignements technologiques et au respect des directives officielles. Une adaptation au contexte local (les ressources des filières, les équipes concernées…). Un dispositif formalisé et évalué. Une évaluation des élèves adaptée à cette pédagogie (des critères spécifiques). Didactique des STI

Les contraintes : Une durée limitée et une mise en œuvre en fin de première ou début de terminale pour ne pas perturber la préparation des examens. Un encadrement pluridisciplinaire et si possible une dimension pluritechnique au projet. Un caractère authentique à la démarche (attention à ne pas proposer d’activité de type club ni imaginer des innovations trop ambitieuses). Des problématiques relatives à des préoccupations réelles (de conceptions, énergétiques…) Didactique des STI

Des hypothèses de fonctionnement : Un projet en groupe d’environ 4 élèves. Une ou plusieurs sections concernées. Un projet commun ou plusieurs projets. Un projet commun pris en charge par plusieurs sections. Un partenariat entre plusieurs établissements (collaboration, challenge…). Didactique des STI

L’accompagnement pédagogique des équipes : Une forte implication du chef de travaux (nécessité de piloter le dispositif). Une présentation des hypothèses retenues aux IA-IPR STI. Une éventuelle rencontre de l’équipe par un IA-IPR STI. Un bilan annuel, une communication d’un compte-rendu de synthèse via les pages pédagogiques du site académique. Didactique des STI

Cas particulier des STI génie électronique : La pédagogie et l’évaluation du projet de construction électronique seront redéfinis pour la session 2009 : la démarche projet et sa pédagogie sont réaffirmées. l’évaluation en cours d’année est simplifiée (grille de critères). le contenu du dossier est davantage ciblé. L’évaluation ponctuelle repensée. Un espace numérique dédié aux échanges. Didactique des STI