Evolution des pratiques didactiques en STI Didactique des STI
Objectifs : Diversifier les pratiques didactiques pour dynamiser les enseignements technologiques. Favoriser la créativité des élèves et développer leur capacité à communiquer. Mobiliser les équipes pédagogiques autour de la pédagogie de projet. Favoriser le travail d’équipe. Communiquer vers l’extérieur sur les pratiques, leurs spécificités, leur intérêt. Didactique des STI
Un projet en STI : Des principes communs liés aux caractéristiques des enseignements technologiques et au respect des directives officielles. Une adaptation au contexte local (les ressources des filières, les équipes concernées…). Un dispositif formalisé et évalué. Une évaluation des élèves adaptée à cette pédagogie (des critères spécifiques). Didactique des STI
Les contraintes : Une durée limitée et une mise en œuvre en fin de première ou début de terminale pour ne pas perturber la préparation des examens. Un encadrement pluridisciplinaire et si possible une dimension pluritechnique au projet. Un caractère authentique à la démarche (attention à ne pas proposer d’activité de type club ni imaginer des innovations trop ambitieuses). Des problématiques relatives à des préoccupations réelles (de conceptions, énergétiques…) Didactique des STI
Des hypothèses de fonctionnement : Un projet en groupe d’environ 4 élèves. Une ou plusieurs sections concernées. Un projet commun ou plusieurs projets. Un projet commun pris en charge par plusieurs sections. Un partenariat entre plusieurs établissements (collaboration, challenge…). Didactique des STI
L’accompagnement pédagogique des équipes : Une forte implication du chef de travaux (nécessité de piloter le dispositif). Une présentation des hypothèses retenues aux IA-IPR STI. Une éventuelle rencontre de l’équipe par un IA-IPR STI. Un bilan annuel, une communication d’un compte-rendu de synthèse via les pages pédagogiques du site académique. Didactique des STI
Cas particulier des STI génie électronique : La pédagogie et l’évaluation du projet de construction électronique seront redéfinis pour la session 2009 : la démarche projet et sa pédagogie sont réaffirmées. l’évaluation en cours d’année est simplifiée (grille de critères). le contenu du dossier est davantage ciblé. L’évaluation ponctuelle repensée. Un espace numérique dédié aux échanges. Didactique des STI