23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

Version destinée aux managers de l’entreprise
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des acquis non formels et informels
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
N. Postec / G. VidalSéminaire C2i MEAD – Le Mans – Nov Nov 2009 Séminaire C2i MEAD Conclusions et perspectives.
Typologie des problématiques
Définition des diplômes.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Le Projet institutionnel
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
CNEAGR Nanisana Antananarivo
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux.
La démarche « compétences »
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Introduction du séminaire
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Appréhender l’épreuve E31
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Commission Formations Juin 2015
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
DUT Carrières Sociales
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Mettre en œuvre une prestation d’accompagnement des cuma
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Nouakchott 2015 Ministère de l’Agriculture Honneur – Fraternité – Justice PRESENTATION DE LA DRFCA.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Licence Pro LP63 Assistant-chef de projet culturel à caractère scientifique et technique Validation des UEs RTC UEs en plus : -CCE105 – médiation.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »

Plan de présentation Introduction SNFAR et développement d’un dispositif de formation de formateur Prolongement de la formation des techniciens jusqu’au niveau universitaire Actions concrètes identifiées Conclusion

1- Introduction Contexte Identification de thèmes pertinents sur le changement d’échelle dans la diffusion de l’Agriculture de Conservation (AC) par les membres du Task force Nationale en AC (TFNAC) : Formation Accompagnement technique et sa pérennisation Financement et intrants Politique générale Rapprochement entre développement agricole et environnement Constitution de groupe de travail par thème dont le GT Formation

1- Introduction (suite) Un des objectifs de ce GT est de traduire les propositions stratégiques issues du symposium national de décembre 2010 en opérations concrètes ou en projets structurels susceptibles d’être soutenus par les moyens de la task force Méthodologie Rappel des contraintes relatives à la formation identifiées Rappel des conclusions de l’atelier de juin 2010 et du symposium du décembre 2010 Rappel des propositions stratégiques Échanges d’information/état des lieux sur la formation agricole, SNFAR et FORMAPROD Réflexion sur les actions prioritaires

2- SNFAR et développement d’un dispositif de formation de formateur Objectifs SNFAR (Stratégie Nationale sur la Formation Agricole et Rurale) mettre en place un système de formation cohérent pour préparer une nouvelle génération….. orienter la formation des jeunes, harmoniser, à coordonner les formations agricoles et rurales (FAR) à Madagascar FORMAPROD (Programme de Formation Professionnelle et d’Amélioration de la Productivité Agricole : en cours de validation) Outil de mise en œuvre de SNFAR Cofinancé par FIDA, UNESCO, AFD, OFID, OPEP

Cibles SNFAR Viser le maximum de jeunes sur le marché du travail pour devenir Technicien avec un BTS Agricole, Technicien avec un bac professionnel, Animateur agricole, Niveau intermédiaire jusqu’à la licence, ou devenir un exploitant agricole. 2- SNFAR et développement d’un dispositif de formation de formateur (suite)

Certification des formations agricoles au niveau national nécessite harmonisation des FAR rénovation des référentiels nationaux renforcement de l’effectif et de capacité des formateurs, notamment en AC Mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de formation de formateurs (FORMAPROD) Valorisation des compétences de TAFA comme pôle de compétence pour la formation des formateurs en AC 2- SNFAR et développement d’un dispositif de formation de formateur (suite)

Conception d’un projet viable, concret et finançable pour être soutenable auprès des bailleurs.

3- Prolongement de la formation des techniciens jusqu’au niveau universitaire Constat : insuffisance de techniciens de terrain Renforcement de capacité/recyclage des techniciens en service Organisation de sessions de formation spéciale en AC pour les sortants de l’EASTA Formation des techniciens en AC de différents niveaux (BEPC, BAC, BTS, Licence) Préparation des relèves pour être formateurs en AC (niveau universitaire)

4- Actions concrètes identifiées A court terme, Former les formateurs des EASTAs (formation de longue durée ou en alternance) de façon groupée et les accompagner dans la mise en place des sites pédagogiques ; Former les étudiants à travers des stages mémoire. Un « background » en agriculture de conservation est toutefois requis à ce propos ; Former les formateurs des Collèges agricoles ; Former pour les agents des ministères et/ou des DRDRs impliqués dans les formations ; Organiser une conférence sur AC à l’ESSA pour initiation et sensibilisation

A moyen terme, Former des techniciens agricoles dans un cycle diplômant Créer un cycle de formation spécial « Agriculture de Conservation » niveau Bacc ou BEPC. Ceci pourrait être un cursus de spécialisation pour les sortants de l’EASTA, Introduction progressive du cours sur « AC » en tronc commun de l’ESSA combiné aux cours sur « environnement » et « agriculture générale » Certification/accréditation des formations en AC organisée par TAFA en s’alignant aux certificats délivrés par METFP 4- Actions concrètes identifiées (suite)

A long terme, développer une formation continue avec TAFA dans le cadre du système LMD, 4- Actions concrètes identifiées (suite)

5- Conclusion Activités à court, à moyen et à long terme identifiées - plan d’action à établir Mise en œuvre de SNFAR à travers FORMAPROD : opportunité à saisir pour la réalisation du changement d’échelle de diffusion de l’Agriculture de conservation à Madagascar Besoin d’ingénierie de formation de FAR pour l’accréditation des formations en AC suivant certificat délivré par METFP NB : La liste des membres du groupe de travail FORMATION reste ouverte pour les nouveaux participants