Sciences de la vie et de la Terre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Présentation du programme de 6ème
Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
Brevet Informatique et Internet
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Les compétences à développer et leur évaluation
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
Le Brevet informatique et Internet
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
La Technologie au collège
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le socle commun des connaissances
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE D N B JUIN 2011.
Mise en œuvre du.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Enseignement d’exploration MPS.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Informatique et Internet
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE
C2i niveau 2 « enseignant »
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
L’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, mais:
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Brevet informatique et Internet
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
en contexte nord américain
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Sciences de la vie et de la Terre Programme classe de Troisième Septembre 2008 J P. LEVISTRE IA - IPR SVT Académie de Créteil

INTRODUCTION Relire: - introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques - introduction générale aux programmes de SVT pour le collège La classe de 3ème, terme du collège … son enseignement s’appuie sur : - le recours au concret - des activités pratiques de laboratoire son enseignement vise à renforcer et à évaluer : - des connaissances de la culture scientifique …pilier 3 du socle - des capacités et des attitudes scientifiques …pilier 3 du socle Et de ce fait… * donner une vision cohérente du monde aux élèves qui ne feront plus de SVT par la suite…comme il est attendu dans le socle commun * procurer aux autres élèves les bases pour « affronter » le lycée dans ce domaine

Dans cette double perspective…on attend de chaque élève une maîtrise suffisante: * des connaissances élémentaires assurant la compréhension : - du monde vivant - de la Terre - du monde réel…celui de la nature, celui construit par l’homme - des changements induits par l’activité humaine * de capacités et d’attitudes … permettant d’utiliser ces connaissances….d’effectuer des choix raisonnés au cours de leur vie d’adulte et de citoyen

Programme en classe de 3ème Diversité et unité des êtres humains durée conseillée 13 H Evolution des êtres vivants et histoire de la Terre durée conseillée 9 H Risques infectieux et protection de l’organisme durée conseillée 10 H Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement durée conseillée 13 H soit 45 heures…à raison de 1h30 élève/semaine =30 semaines

Ces parties ne constituent pas des blocs intangibles ni une progression imposée… MAIS * les notions de Génétique de la 1ère partie éclairent certains mécanismes de l’évolution…. * les notions de la partie « responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » s’appuyant essentiellement sur des travaux privilégiant l’autonomie des élèves….sont à traiter, dans la mesure du possible, en complémentarité des autres parties du programme

- l’éducation à la santé, à l’environnement et à la les contenus enseignés contribuent à : - l’éducation à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté [pilier 6] - au développement des capacités d’expression écrire et orale [pilier 1] - à la maîtrise des technologies usuelles de l’information et de la communication [pilier 4] - au développement de l’autonomie et de l’initiative de l’élève [pilier 7] - à l’éducation aux choix d’orientation [pilier 7]

Les objectifs méthodologiques Poursuite de l’acquisition des compétences méthodologiques ... dont la maîtrise est attendue en fin de 3ème. Renforcer la pratique d’une démarche scientifique… Développer les manipulations, les expérimentations… Travailler l’expression et l’exploitation des résultats des recherches Faire percevoir le lien entre les sciences et les techniques Valider des compétences du pilier 3 (cultures scientifique et technologique)…qui auront fait l’objet d’apprentissages successifs depuis la classe de 6ème…..en veillant à assurer un équilibre entre les capacités et les attitudes à maîtriser.

En classe de 3ème… Importance donnée à l’autonomie et à l’initiative de l’élève…importance de la partie 4 (responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement) On continue la mise en œuvre de capacités liées à la maîtrise de la langue française [pilier1] …particulièrement dans les phases de recherche autonome…qui conduisent obligatoirement à des productions écrites et à des présentations orales On exploite les opportunités pour former aux compétences du B2i-collège [pilier4]…réparties en 5 domaines. Le professeur de SVT doit participer, avec ses collègues des autres disciplines, au suivi et à la validation de cette formation

Contenus du programme et technologies de l’information et de la communication envisageables Domaines du B2i Observer à la loupe ou au microscope avec réalisation d’images numériques. Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données. Réaliser un document avec un logiciel de traitement de texte, en insérant des images numériques, graphiques. Rechercher des informations dans des bases de données, sur l’Internet, en faisant preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement. Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail. Domaine 2 : adopter une attitude responsable. Domaine 4 : s’informer, se documenter.

Le travail personnel des élèves Les élèves doivent fournir un travail personnel : En quantité raisonnable En étude ou à la maison Adapté aux exigences du programme Régulier …. apprentissage de l’autonomie [pilier7] Importance des recherches sur Internet, des documents mis en ligne par le professeur, des productions personnelles réalisées en classe et accessibles sur le site de l’établissement, échanges en ligne….utilisation des réseaux numériques [domaines 2 et 5 du B2i]

Les évaluations Les évaluations accompagnant les apprentissages (évaluations diagnostique et formative) permettent régulièrement de valider ceux-ci (évaluations sommatives) Ces évaluations portent de manière équilibrée sur les connaissances, les capacités et les attitudes Leur validation, en fin de collège, servira à une orientation positive pour les élèves Des épreuves communes, dont l’organisation est souhaitable, permettront dans chaque établissement ou en regroupant plusieurs établissements proches d’harmoniser les modalités et le niveau des évaluations