Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Aide personnalisée.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
AIDES PERSONNALISEES Mars 2009.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Circonscription Périgueux 41 Laide personnalisée aux élèves.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Aide personnalisée en maternelle
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AIDES PERSONNALISEES Stage directrices directeurs Wattrelos Septembre 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Laide personnalisée Orléans Nord Ouest Lundi 12 octobre 2009.
AIDER ET ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES Laide institutionnelle.
Evaluer, aider et accompagner
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
La démarche pédagogique du MF1
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Le langage oral en maternelle
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
AIDE PERSONNALISEE en MATERNELLE
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Laide personnalisée Bilan de lannée scolaire Dans lAllier.
Horaire du quatrième cours
L’aide personnalisée aux élèves
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
SEPT FAMILLES D’AIDES PERSONNALISÉES
Construire des parcours personnalisés
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
G. Gabillet EMFE d'après R. Gispert DEA
L’aide personnalisée :
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Oral et jeux mathématiques
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Animation pédagogique Pays de Gex
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
circonscription d’Argenteuil Sud
Maternelle Aide Personnalisée. 2 Analyse de la mise en œuvre de l'aide personnalisée Bilan 2008/2009: 97 départements sur 100 Écoles maternelles :
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Le nouveau programme de l’école maternelle
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Types de problèmes de comportement
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Memento pédagogie différenciée
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA

Commençons par une question : Dans votre classe, quels sont les dispositifs que vous avez utilisés pour aider les élèves ?

Les sept familles daide daprès Roland Goigoux Exercer Réviser Soutenir Préparer Revenir en arrière Compenser Faire autrement

7 familles daide : exercer Donner un temps supplémentaire pour : SystématiserSystématiser Automatiser les procéduresAutomatiser les procédures SentraînerSentraîner Expliquer plus lentementExpliquer plus lentement Dans des contextes dabord proches des situations dapprentissage puis progressivement de plus en plus éloignés.

7 familles daide : réviser Faire le point, revenir sur ce quon a fait, synthétiser (faire la clarté cognitive) Préférer une programmation spiralaire des apprentissages plutôt quune programmation linéaire ou par entassement.

7 familles daide : soutenir Anticiper sur les difficultés pour proposer des étayages en fonction des élèves. Utiliser le langage oral comme vecteur de la pensée de lélève.

7 familles daide : préparer Réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective Réduire la part dinconnu Diminuer le déficit attentionnel, favoriser limplication

7 familles daide : revenir en arrière Combler des lacunes Reprendre des bases

7 familles daide : compenser Enseigner ou préciser des compétences requises mais non enseignées (Rendre explicites des implicites)

7 familles daide : faire autrement Enseigner la même chose autrement par –le changement de support (manipulations, schématisation, …) –le changement de personne –des détours pédagogiques –lutilisation dautres entrées (TIC)

Les étapes du processus dapprentissage découverte structuration mémorisation entraînement (systématisation) approfondissementréinvestissement (association).

A quel moment ? Processus dapprentissage avant pendant après exercerréviser préparer revenir en arrière faire autrementsoutenircompenser

Un peu de travail Par groupe de 3 ou 4. Une famille daide par groupe. Décrire un dispositif vu ou mis en place. Quels sont les points de réussite ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Faire trois propositions de mise en œuvre par famille

10 façons de ne pas aider daprès Gérard Chauveau Saupoudrage Substitution Sous stimulation Dépendance Diversion Désengagement Ségrégation Stigmatisation Pathologisation Ambivalence

2 leviers pour agir Le langage Les enjeux du travail scolaire

Le langage Langage à apprendre / langage pour apprendre Les exigences scolaires en matière doral sont proches de lunivers de lécrit. Lusage du langage est plus conscientisé et plus formalisé. Le langage de lécole permet la communication et lexpression personnelle mais également la construction de la pensée. De nombreux enfants sont peu familiarisés avec ce langage, cest donc, avec des apprentissages purement linguistiques, une transformation profonde des pratiques langagières habituelles quil faut effectuer à lécole.

Le langage Comment aider les enfants à acquérir ce langage spécifique et à lutiliser ?

Les enjeux du travail scolaire Pour de nombreux élèves, lécole est un lieu où on fait, rarement un lieu où on apprend Les élèves ignorent le plus souvent les enjeux de leur activité en terme dappropriation de savoirs et de développement de lactivité intellectuelle. Ils sarrêtent le plus souvent à leffectuation de la tâche. Il est donc nécessaire de les accompagner dans la compréhension du métier d « apprenant »

Les enjeux du travail scolaire Comment faire pour apprendre à devenir un bon apprenant ?

Un principe pour finir : Même si vous pensez quun enfant ny arrivera pas, continuez à laider quand même.