Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA
Commençons par une question : Dans votre classe, quels sont les dispositifs que vous avez utilisés pour aider les élèves ?
Les sept familles daide daprès Roland Goigoux Exercer Réviser Soutenir Préparer Revenir en arrière Compenser Faire autrement
7 familles daide : exercer Donner un temps supplémentaire pour : SystématiserSystématiser Automatiser les procéduresAutomatiser les procédures SentraînerSentraîner Expliquer plus lentementExpliquer plus lentement Dans des contextes dabord proches des situations dapprentissage puis progressivement de plus en plus éloignés.
7 familles daide : réviser Faire le point, revenir sur ce quon a fait, synthétiser (faire la clarté cognitive) Préférer une programmation spiralaire des apprentissages plutôt quune programmation linéaire ou par entassement.
7 familles daide : soutenir Anticiper sur les difficultés pour proposer des étayages en fonction des élèves. Utiliser le langage oral comme vecteur de la pensée de lélève.
7 familles daide : préparer Réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective Réduire la part dinconnu Diminuer le déficit attentionnel, favoriser limplication
7 familles daide : revenir en arrière Combler des lacunes Reprendre des bases
7 familles daide : compenser Enseigner ou préciser des compétences requises mais non enseignées (Rendre explicites des implicites)
7 familles daide : faire autrement Enseigner la même chose autrement par –le changement de support (manipulations, schématisation, …) –le changement de personne –des détours pédagogiques –lutilisation dautres entrées (TIC)
Les étapes du processus dapprentissage découverte structuration mémorisation entraînement (systématisation) approfondissementréinvestissement (association).
A quel moment ? Processus dapprentissage avant pendant après exercerréviser préparer revenir en arrière faire autrementsoutenircompenser
Un peu de travail Par groupe de 3 ou 4. Une famille daide par groupe. Décrire un dispositif vu ou mis en place. Quels sont les points de réussite ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Faire trois propositions de mise en œuvre par famille
10 façons de ne pas aider daprès Gérard Chauveau Saupoudrage Substitution Sous stimulation Dépendance Diversion Désengagement Ségrégation Stigmatisation Pathologisation Ambivalence
2 leviers pour agir Le langage Les enjeux du travail scolaire
Le langage Langage à apprendre / langage pour apprendre Les exigences scolaires en matière doral sont proches de lunivers de lécrit. Lusage du langage est plus conscientisé et plus formalisé. Le langage de lécole permet la communication et lexpression personnelle mais également la construction de la pensée. De nombreux enfants sont peu familiarisés avec ce langage, cest donc, avec des apprentissages purement linguistiques, une transformation profonde des pratiques langagières habituelles quil faut effectuer à lécole.
Le langage Comment aider les enfants à acquérir ce langage spécifique et à lutiliser ?
Les enjeux du travail scolaire Pour de nombreux élèves, lécole est un lieu où on fait, rarement un lieu où on apprend Les élèves ignorent le plus souvent les enjeux de leur activité en terme dappropriation de savoirs et de développement de lactivité intellectuelle. Ils sarrêtent le plus souvent à leffectuation de la tâche. Il est donc nécessaire de les accompagner dans la compréhension du métier d « apprenant »
Les enjeux du travail scolaire Comment faire pour apprendre à devenir un bon apprenant ?
Un principe pour finir : Même si vous pensez quun enfant ny arrivera pas, continuez à laider quand même.