Stage PLC1 Stage le Vendredi AP Binômes d’étudiants Prévoir dans vos EdT 2 niveaux de classes et du temps de discussion après les leçons. Les étudiants ont surtout un rôle d’observation et cherchent à constituer leur dossier en vue de l’ORAL 1
EPREUVE D’ORAL 1 CAPEPS EXPOSE: 20 minutes ENTRETIEN: 40 minutes Coefficient 4 = 1/5 du concours
Cette épreuve /autres oraux Il s’agit de rendre compte d’une conception , d’une construction et de mises en œuvre d’un enseignement de l’EPS à partir d’un contexte précis : une classe d’un établissement connu du candidat (lieu de stage, support du dossier rendu le 1er jour de sa session) Une APSA choisie par le jury
1ère épreuve d’admission Libellé de l’épreuve(arrêté du 3/08/93) Cette épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier réalisé par le candidat. Le jury formule la ou les questions pour l’exposé du candidat à partir des documents figurant au dossier.
L’épreuve permet au candidat de démontrer: -qu’il connaît les contenus d’enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée; -qu’il a réfléchi aux finalités et à l’évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines; -qu’il a des aptitudes à l’expression orale, à l’analyse, à la synthèse, et à la communication; -qu’il peut faire état des connaissances élémentaires sur l’organisation d’un établissement scolaire du second degré.
10 compétences professionnelles 1.Agir en fonctionnaire de l’état 2.Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3.Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4.Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 5.Organiser le travail en classe 6.Prendre en compte la diversité des élèves 7.Evaluer les élèves 8.Maîtriser les TIC 9.Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l ’école 10.Se former et innover.
Votre rôle Offrir un cadre d’observations multiples Aider l’étudiant à prendre du recul
Question 2007 En EPS, pour le groupe/la classe de : Dans l’activité : badminton Vous présenterez les acquisitions attendues pour ces élèves au cours d’un cycle d’enseignement de 10 heures effectives de pratique Vous choisirez celles que vous jugez prioritaires et vous proposerez des contenus d’enseignement appropriés Vous tiendrez compte des éléments figurant dans votre dossier, des caractéristiques des élèves et des précisions éventuelles apportées par le jury.
Une démarche d’enseignement Manques besoins K*élèves Phase de diagnostic Phase d’objectivation Objectifs Projet de transfo bilan Phase décisionnelle Phase d’opérationnalisation évaluation CE Choix priorités D’après un article de L.Ria et J.Fiard (1998)
Etapes de la démarche Diagnostiquer pour Choisir Organiser-Planifier Evaluer
La constitution du dossier Le projet d’établissement, Le projet pédagogique d’EPS faisant état notamment des données relatives aux choix des contenus d’enseignement dans le cadre de l’application des programmes. Les caractéristiques de 2 à 3 classes de niveaux différents de cet établissement,dans une ou plusieurs apsa La programmation authentifiée de chacune des classes ainsi que celle de l’établissement.
UN STAGE Pour une programmation Pour des observations Pour préparer les autres APSA non observées Pour anticiper sur les évaluations Pour analyser la mise en oeuvre des programmes Pour connaître son établissement et ses particularités
PROJET DE CLASSE Caractéristiques fortes retenues: - Les élèves: -Données socio-culturelles Données socio-économiques Classe Nbre d’élèves Sexes Ages Section Vécu sportif -vécu antérieur EPS et extra-scolaire -Pratique UNSS Relations: Élèves/profs Élèves/élèves Comportements scolaires: -résultats scolaires; -Estime de soi, -Qualité d’écoute, -Implication/apprentissage et degré -D’autonomie -motivation et Représentations en EPS Caractéristiques motrices Générales -données sur le plan Morphologiques; Ressources disponibles/manquantes Caractéristiques fortes retenues: - Axes éducatifs prioritairement retenus En liaison avec les projets: - Objectifs/ formes de travail à privilégier avec cette classe Programmation annuelle
Différents axes de projets de classe rencontrés Développer des attitudes citoyennes Favoriser le travail en coopération S’engager de façon réfléchie Améliorer les dissociations segmentaires et les prises d’information multiformes Favoriser le développement d’une image de soi positive
Fiche APSA contextualisée Ce que je retiens de Cette APSA La classe et ses Principales caractéristiques Projets: Axe(s) retenu(s) Ce que je propose COMPETENCES/ ACQUISITIONS VISEES Contenus d’Enseignement Étapes Evaluations (SR, form, certif) Textes Programmes Evaluation Sécurité Citoyenneté Interdisciplinarité Ce que Je vois Ce que je pense N1 N2