Stage PLC1 Stage le Vendredi AP Binômes d’étudiants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

ETHIQUE et RESPONSABILITE
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
FORMATION CAPEPS INTERNE 2011 Samedi 2 octobre CREPS de Boulouris
Les épreuves professionnelles
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Liaison CM2 / 6ème.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
L’étude de gestion en 1ère STMG
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Les missions de l ’enseignant
Le nouveau programme du collège
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Les sections européennes et de langues orientales
REUNION TUTEURS Formation M2 UPJV Amiens – CAPEPS Externe – U.E Professionnalisation – P. PERRIN.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Une démarche de programmation
ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE. LES OBJECTIFS -EVALUER LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU CANDIDAT -JUGER LINTEGRATION DU CANDIDAT ET.
reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
L’élève doit être capable :
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
Se préparer à l’inspection.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
1.
FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS Session 2016 Académie de Corse.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Stage PLC1 Stage le Vendredi AP Binômes d’étudiants Prévoir dans vos EdT 2 niveaux de classes et du temps de discussion après les leçons. Les étudiants ont surtout un rôle d’observation et cherchent à constituer leur dossier en vue de l’ORAL 1

EPREUVE D’ORAL 1 CAPEPS EXPOSE: 20 minutes ENTRETIEN: 40 minutes Coefficient 4 = 1/5 du concours

Cette épreuve /autres oraux Il s’agit de rendre compte d’une conception , d’une construction et de mises en œuvre d’un enseignement de l’EPS à partir d’un contexte précis : une classe d’un établissement connu du candidat (lieu de stage, support du dossier rendu le 1er jour de sa session) Une APSA choisie par le jury

1ère épreuve d’admission Libellé de l’épreuve(arrêté du 3/08/93) Cette épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier réalisé par le candidat. Le jury formule la ou les questions pour l’exposé du candidat à partir des documents figurant au dossier.

L’épreuve permet au candidat de démontrer: -qu’il connaît les contenus d’enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée; -qu’il a réfléchi aux finalités et à l’évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines; -qu’il a des aptitudes à l’expression orale, à l’analyse, à la synthèse, et à la communication; -qu’il peut faire état des connaissances élémentaires sur l’organisation d’un établissement scolaire du second degré.

10 compétences professionnelles 1.Agir en fonctionnaire de l’état 2.Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3.Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4.Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 5.Organiser le travail en classe 6.Prendre en compte la diversité des élèves 7.Evaluer les élèves 8.Maîtriser les TIC 9.Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l ’école 10.Se former et innover.

Votre rôle Offrir un cadre d’observations multiples Aider l’étudiant à prendre du recul

Question 2007 En EPS, pour le groupe/la classe de : Dans l’activité : badminton Vous présenterez les acquisitions attendues pour ces élèves au cours d’un cycle d’enseignement de 10 heures effectives de pratique Vous choisirez celles que vous jugez prioritaires et vous proposerez des contenus d’enseignement appropriés Vous tiendrez compte des éléments figurant dans votre dossier, des caractéristiques des élèves et des précisions éventuelles apportées par le jury.

Une démarche d’enseignement Manques besoins K*élèves Phase de diagnostic Phase d’objectivation Objectifs Projet de transfo bilan Phase décisionnelle Phase d’opérationnalisation évaluation CE Choix priorités D’après un article de L.Ria et J.Fiard (1998)

Etapes de la démarche Diagnostiquer pour Choisir Organiser-Planifier Evaluer

La constitution du dossier Le projet d’établissement, Le projet pédagogique d’EPS faisant état notamment des données relatives aux choix des contenus d’enseignement dans le cadre de l’application des programmes. Les caractéristiques de 2 à 3 classes de niveaux différents de cet établissement,dans une ou plusieurs apsa La programmation authentifiée de chacune des classes ainsi que celle de l’établissement.

UN STAGE Pour une programmation Pour des observations Pour préparer les autres APSA non observées Pour anticiper sur les évaluations Pour analyser la mise en oeuvre des programmes Pour connaître son établissement et ses particularités

PROJET DE CLASSE Caractéristiques fortes retenues: - Les élèves: -Données socio-culturelles Données socio-économiques Classe Nbre d’élèves Sexes Ages Section Vécu sportif -vécu antérieur EPS et extra-scolaire -Pratique UNSS Relations: Élèves/profs Élèves/élèves Comportements scolaires: -résultats scolaires; -Estime de soi, -Qualité d’écoute, -Implication/apprentissage et degré -D’autonomie -motivation et Représentations en EPS Caractéristiques motrices Générales -données sur le plan Morphologiques; Ressources disponibles/manquantes Caractéristiques fortes retenues: - Axes éducatifs prioritairement retenus En liaison avec les projets: - Objectifs/ formes de travail à privilégier avec cette classe Programmation annuelle

Différents axes de projets de classe rencontrés Développer des attitudes citoyennes Favoriser le travail en coopération S’engager de façon réfléchie Améliorer les dissociations segmentaires et les prises d’information multiformes Favoriser le développement d’une image de soi positive

Fiche APSA contextualisée Ce que je retiens de Cette APSA La classe et ses Principales caractéristiques Projets: Axe(s) retenu(s) Ce que je propose COMPETENCES/ ACQUISITIONS VISEES Contenus d’Enseignement Étapes Evaluations (SR, form, certif) Textes Programmes Evaluation Sécurité Citoyenneté Interdisciplinarité Ce que Je vois Ce que je pense N1 N2