Industrie agroalimentaire Pourquoi la filière STL ? Parce qu’il existe des « Industries » Industrie agroalimentaire Industrie chimique Industrie Pharmaceutique Traitement de l’eau
L’industrie chimique en France 1187 entreprises de 20 salariés et 223 140 emplois directs, 10,5 % de l'effectif total des industries chimiques (hors pharmacie) en 2004 correspondant à des embauches dans l'année Entre 3,5 et 4 % de la masse salariale consacrée à la formation continue chaque année Près de 4 000 jeunes en formation en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) chaque année 2,33 % d'augmentation des salaires en 2008 99.8 milliards d’euros de CA 1° secteur exportateur en France 2° producteur en Europe 5° producteur dans le monde
L’industrie chimique en Normandie L’industrie chimique Normande est constituée de 133 entreprises qui emploient 16 664 salariés. La chimie constitue 28% des entreprises et emploie 57% des salariés de Haute-Normandie Structure des emplois La structure des emplois affiche : 46% d’agents et opérateurs de production 23% d’agents de maîtrise et techniciens 10% de cadres 21% d’administratifs
Évolution du secteur en région Secteur industriel Nb de salariés en 08 Nb de salariés en 98 Chimie lourde 9 900 12 000 Pharmacie (prod) 7 100 4 900 Matières plastiques 9 500 10 700 Papeterie 3 800 5 300 Cosmétologie 1 750 1 950 Total 32 400 35 400 % des salariés 26% 24%
La réforme de la voie STL Articulée autour d’enseignements scientifiques et technologiques communs, la série STL permet à chaque élève d’approfondir ses connaissances dans un des deux domaines de son choix : Physique- chimie STI2D/STL Chimie – biochimie – sciences du vivant Mesure et instrumentation Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Quels enseignements en STL ? Histoire-géographie 32 Total élève 1 Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants 2 Accompagnement personnalisé 10 6 Enseignement spécifique (biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire) Mesure et instrumentation 4 Chimie – biochimie – sciences du vivant Mathématiques 3 Physique-chimie Éducation physique et sportive Philosophie Français Terminale Première Langues vivantes Quels enseignements en STL ?
Les quatre enseignements scientifiques communs Physique chimie Une approche concrète à travers 4 thèmes du quotidien Chimie Biochimie Sciences du Vivant Une approche concrète du vivant : molécule, cellule, organisme Mesures et instrumentation Développer l’esprit critique, juger de la validité des mesures Enseignement technologique en langue vivante Pratiquer la langue dans la discipline choisie Ces trois enseignements sont communs aux deux spécialités de la série STL. Elles font partie de la culture fondamentale pour des sciences expérimentales et des connaissances en biologie et chimie, un socle scientifique commun. Et des connaissances en biologie utiles à tout citoyen. Le troisième permet de pratique la langue à l’oral et à l’écrit pour renforcer des compétences linguistiques dans la discipline du choix de l’élève Un socle de compétences scientifiques et technologiques commun aux activités du laboratoire
Un enseignement des sciences par le concret Faire Savoir Savoir Faire Comprendre Un enseignement des sciences par le concret La pratique expérimentale s’appuie sur un savoir faire, lorsque l’élève fait , il comprend et acquiert un savoir. Il renforce également son savoir faire et développe des compétences.
Une pédagogie de l’accompagnement Plus de la moitié de l’enseignement en groupe restreint, Une approche qui privilégie la pratique expérimentale en laboratoire, Le professeur accompagne l’élève au cours des expériences au laboratoire et réfléchit avec lui pour pratiquer la démarche expérimentale. Cette accompagnent permet l’acquisition progressive d’une autonomie Une proximité élève – professeur pour un véritable accompagnement
Classe de 1ère et terminale Premier enseignement scientifique commun Physique – chimie Classe de 1ère et terminale 1h cours,2h TP : 4 Thèmes : Habitat, Transport, Santé, Vêtement et revêtement.
Second enseignement commun : Chimie, Biochimie, Sciences du Vivant (CBSV) Enseignement intégré, transdisciplinaire: étude des systèmes vivants à l’échelle des appareils, des organes, des tissus, des cellules, des biomolécules. pour les classes de 1ère et terminale, 4 H par semaine, comprenant : - 2H de cours - 2 H de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques pour faciliter la compréhension du cours.
Troisième enseignement commun : mesures et instrumentations 2 h de travaux pratiques en relation avec la spécialité
quatrième enseignement commun : enseignement technologique en anglais 1 h pour aborder l’anglais différemment avec 2 enseignants en relation avec la spécialité choisie
L’enseignement spécifique - au choix - : Biotechnologies Enseignement avec des activités technologiques qui s’appuient sur des thématiques de projet dans le domaine de la santé, des bio-industries ou de l’environnement. 6 H par semaine en classe de 1ère 10 H par semaine en classe de terminale
L’enseignement spécifique - au choix - : Biotechnologies Domaines des biotechnologies Santé, Environnement, Bio-Industries, Recherche Les disciplines fondamentales Microbiologie, Biochimie, Hématologie, Immunologie Une démarche expérimentale et scientifique autour du vivant Domaines des biotechnologies Les grands domaines des biotechnologies recouvrent les couleurs des biotechnologies des biocarburants à la biologie moléculaire en passant par les produits alimentaires fermentés (vin, yaourt, choucroute…), la découverte et la production de médicaments et de cosmétiques et l’exploitation des produits de la mer. Les disciplines fondamentales Le secteurs de la biologie appliquée s’ancrent dans des connaissances dans plusieurs spécialité de biologie. Une démarche expérimentale Ils font également appel à des technologies mises enœuvre au laboratoire sur des produits biologiques.
L’enseignement spécifique - au choix - : Biotechnologies Quelques exemples de thématique de projet : Traitement de l’eau : qualité microbiologique et biochimique. Diagnostic médical: analyse hématologique, microbiologique et biochimique d’un prélèvement biologique. Etude du lait et de produits dérivés : microbiologie, biochimie du lait et produits de transformation.
Les poursuites d’études après le bac STL biotechnologies BTS : Bio-analyses et contrôles (au lycée) Analyses de biologie médicale Biotechnologies Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries Diététique Esthétique cosmétique Gestion et maîtrise de l’eau Sciences et technologies des aliments Viticulture et œnologie Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (DTS en 3 ans) DUT : Génie biologique Hygiène et Sécurité CPGE Technologie & Biologie (TB) [avec une poursuite vers une école d’ingénieur agronomie] Des poursuites d’études variées dans le domaine de la biologie et des sciences : des BTS à l’université en passant par les études paramédicales et les écoles d’ingénieur.
Pour en savoir plus une vidéo : http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article826
Sciences physiques et chimiques en laboratoire Enseignement spécifique - au choix - : Sciences physiques et chimiques en laboratoire 6 H par semaine en classe de 1ère 10 H par semaine en classe de terminale Découpé en deux modules égaux un de physique l’autre de chimie
Sciences physiques et chimiques en laboratoire Enseignement spécifique - au choix - : Sciences physiques et chimiques en laboratoire module de physique : en première : module image avec 5 thèmes images photographiques, images et vision, lumière et énergie, images et information, images scientifiques. en terminale module ondes des ondes pour mesurer des ondes pour agir
Autour du module image
Un exemple d’exercice pratique La profondeur de champ
Le projet des élèves de 1ère STL-SPCL
sur le site du lycée diaporama page web
séjour au Futuroscope pour le groupe STL- SPCL ! Les secrets de l’image séjour au Futuroscope pour le groupe STL- SPCL !
Sciences physiques et chimiques en laboratoire Enseignement spécifique - au choix - : Sciences physiques et chimiques en laboratoire module de chimie et développement durable : Synthèses chimiques et analyses physico-chimiques en LABORATOIRE
Les poursuites d’études après le bac STL SPCL Quelques exemples ... Les poursuites d’études après le bac STL SPCL BTS : Chimie CIRA (contrôle industriel et régulation automatique) Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire Génie Optique (opticien lunettier, photonique, optique instrumentale) Traitement des eaux Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (DTS en 3 ans) Traitement des matériaux DUT : Mesures Physiques Génie Electronique et Informatique Génie Chimique Hygiène et Sécurité… CPGE TPC technologie, physique & chimie [avec une poursuite vers une école d’ingénieur chimiste] Des poursuites d’études variées dans le domaine de la biologie et des sciences : des BTS à l’université en passant par les études paramédicales et les écoles d’ingénieur.