économie-droit Nouveaux programmes ENTRÉE EN APPLICATION : SEPTEMBRE 2010 POUR LES CLASSES DE SECONDE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL TERTIAIRE ACCUEIL-RELATION CLIENTS -USAGERS COMMERCE – COMPTABILITÉ – LOGISTIQUE SECRÉTARIAT – TRANSPORT – VENTE
économie-droit Nouveaux programmes Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles modalités d’évaluation
économie-droit UNE RÉNOVATION NÉCESSAIRE Des programmes anciens (15 ans) + Un nouveau cycle de 3 ans Un enseignement en difficulté : ►peu d’intérêt porté par les élèves ►un enseignement trop théorique = Rénovation indispensable et attendue
ÉCONOMIE-DROIT UNE PRÉSENTATION DIFFÉRENTE DES PROGRAMMES Un découpage modulaire indispensable + Un ancrage dans la spécialité du diplôme = Des contenus favorisant : ► une approche globale, ► une quête de sens… d’où une architecture de type thématique
ÉCONOMIE-DROIT UNE PRÉSENTATION DIFFÉRENTE DES PROGRAMMES L’introduction au programme L’architecture du programme : ► 6 grandes parties : Le contexte de l’activité professionnelle Le droit facteur d’organisation et de régulation sociales Les relations sociales dans les organisations La création de richesse L’organisation des échanges La régulation économique
ÉCONOMIE-DROIT UNE PRÉSENTATION DIFFÉRENTE DES PROGRAMMES Chaque partie comportant : Le libellé de la partie Le «chapeau » de présentation Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances Propositions d’objets d’étude + Les indications complémentaires
ÉCONOMIE-DROIT UNE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE REVISITÉE ►Travailler sur des objets d’étude en lien avec les thèmes ►Fournir un travail person-nalisé en dehors des heures de cours
LES OBJETS D’ÉTUDE SOURCE : Programme d’économie–droit BO n° 20 du 20/05/10 (modalités d’évaluation de l’économie-droit) Document d’accompagnement de l’épreuve d’économie-droit
PRÉPARATION DES OBJETS D’ÉTUDE Pendant la formation Pour l’évaluation
PENDANT LA FORMATION
Lien fort avec le métier préparé QUOI ? Un travail personnel d’observation et d’analyse réalisé en lien avec les thèmes abordés dans le programme Lien fort avec le métier préparé
POURQUOI ? Pour réinvestir des connaissances relatives à un thème donné voire approfondir un point du programme
QUAND ? dès l’année de seconde après l’étude d’un thème pendant le temps scolaire (4 heures maximum) hors temps scolaire
2 ou 3 objets d’étude chaque année COMBIEN ? 2 ou 3 objets d’étude chaque année
COMMENT ? Pour pouvoir mener à bien une étude, l’élève doit au préalable : Disposer des connaissances nécessaires en amont, étude du thème et acquisition des connaissances correspondantes
Repérer, observer, recueillir des informations pouvant donner lieu à une analyse et présentant un intérêt Nombreuses situations exploitables : PFMP Projet Visite d’une organisation Intervention d’un professionnel Vidéo, émission télévisée Actualité et exploitation d’articles de presse Préoccupation, intérêt des jeunes
Disposer d’une méthodologie (recherche d’informations, analyse, interprétation, création de supports adaptés…) apprentissage de la méthodologie de l’étude en classe de seconde Par exemple : étude n° 1 : réalisée avec les élèves (en groupe) étude n° 2 : étude appréhendée de façon autonome mais largement encadrée par les enseignants étude n° 3 : étude réalisée en autonomie avec un accompagnement des enseignants
À PARTIR DE QUOI ? Analyse de textes, tableaux, graphiques Affiche, reportage photos Enregistrement vidéo ou audio Coupures de presse, articles internet Diaporama…
Planification des périodes de travail (méthodologie) & des échéances Pour chaque élève, choix d’une étude pertinente Possibilité de développer ce thème à partir de situations « prétextes » Après l’étude d’un thème et l’acquisition de connaissances
POUR L’ÉVALUATION
Le niveau de compréhension QUOI ? Le niveau de compréhension et d’analyse : de l’organisation économique et juridique de la société contemporaine des contextes dans lesquels s’exercent les activités professionnelles caracté-ristiques du diplôme
réalise des études et constitue un dossier À PARTIR DE QUOI ? Un dossier composé de 4 études parmi celles réalisées en année de première et de terminale Etudes Dossier Etudes Etudes Etude 1 Etude 2 Etudes Etudes Etudes Etude 2 Etude 3 Etude 4 choisit et interroge réalise des études et constitue un dossier
QUELLE EST LA FORME DU DOSSIER ? Pour chaque étude FICHE DE PRÉSENTATION (non obligatoire) COURTE PRODUCTION RÉDIGÉE SUPPORTS SÉLECTIONNÉS ORGANISÉS + [facultatif]
COMMENT ? Une évaluation certificative en CCF (durée 30 minutes maximum) Exposé oral (10 mn) du candidat qui présente oralement l’étude choisie par le professeur de la classe Restitution orale qui prend appui ou non sur une présentation (ex. diaporama) Entretien (20 mn maximum) entre le candidat et le professeur
EXPOSÉ ORAL Présentation par le candidat : des objectifs de l’étude, des conditions de réalisation, des objets observés, des champs de connaissances abordés, des méthodes mises en œuvre, d’une interprétation des résultats et des conclusions tirées de l’étude.
L’enseignant de la classe de terminale qui conservera : QUI ÉVALUE ? L’enseignant de la classe de terminale qui conservera : Un exemplaire du dossier, La fiche descriptive du déroulement de l’épreuve, La grille d’évaluation de la prestation du candidat.
QUAND ? en année de terminale (Première session : juin 2013) lorsque l’élève est prêt (moment choisi par l’enseignant)
CRITÈRES D’ÉVALUATION l’acquisition des connaissances juridiques et économiques, associées à la diversité des organisations la maîtrise de méthodes d’observation, d’interprétation et d’explicitation de situations professionnelles prenant appui sur ces connaissances la capacité à restituer les résultats de ces analyses sous forme écrite et/ou orale
COMMENT ? ÉVALUATION UN DOSSIER UN ENTRETIEN UN EXPOSÉ
GRILLE D’ÉVALUATION
UNE NOUVELLE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances Objets d’étude 1 - 1 Les métiers et le contexte professionnel Les métiers et les emplois du secteur professionnel correspondant à la spécialité du diplôme - La notion de métier - La notion de qualification - Les niveaux de formation Les diplômes et les titres professionnels La professionnalisation Les caractéristiques d’un métier, les qualifications attendues et les formations correspondantes Des objectifs opérationnels : Définir le rôle d’un(e) secrétaire, ses activités Présenter les éléments du contexte professionnel Préciser le niveau de qualification attendu Un objet explicite
CARACTÉRISTIQUES DE L'ÉTUDE Un objet explicite + Des objectifs opérationnels Des conditions de réalisation Contexte ? Outils à disposition ? Documents exploités ? Des objets observés (un champ d’investigation) Une organisation Un ou des professionnels Une procédure …
CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉTUDE Un objet explicite + Des objectifs opérationnels Des champs de connaissances abordés Des méthodes mises en œuvre Recherche documentaire : CDI, internet… Analyse de documents Observation d’une situation Interview, enquête …
CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉTUDE Un objet explicite + Des objectifs opérationnels Une interprétation des résultats Évolution Avis de l’élève Avantages, inconvénients … Des conclusions tirées de l’étude Difficultés ? Solutions ? Apports Intérêt personnel
Thème Axe de réflexion Objet d’étude Objet observé