LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVEC… JE PREPARE ET REUSSIS MON AVENIR PROFESSIONNEL ETUDIANTS
Advertisements

Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
SOUTENANCE DE STAGE La présentation orale du candidat
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
LA SECONDE MSA Mise en place rentrée 2009.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Séminaire RVP 2009 Nice 1 RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Séminaire du 17/12/2009.
Les PERIODES de FORMATION en MILIEU PROFESSIONNEL
La rénovation de la voie professionnelle
Certification intermédiaire
BEP Métiers du service administratif
Le passeport professionnel
Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs Avril 2009 BEP Métiers Services Administratifs 1.
ÉVALUER LA COMMUNICATION ORALE
EP1 – Première situation d’évaluation
BEP Métiers des services administratifs Certification intermédiaire
LES METIERS DE LA PROPRETE
BEP Métiers des services administratifs La certification
Secrétariat ou Comptabilité des Services Administratifs
Certification intermédiaire
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
La démarche pédagogique du MF1
PRESENTATION GENERALE
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
Le stage : un projet personnel
Démarche générale et modalités de formation
Le portefeuille de compétences
Métiers des Services Administratifs Session 2014
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Professionnalité enseignante en LP : Mise en œuvre de la réforme en classe de seconde : Master Problématique : A quelles conditions.
Séminaire national BTS Audiovisuel
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Livrets de Période de Formation en Milieu Professionnel
Epreuves professionnelles de la certification 2013 et 2014
La formation des apprentis
La démarche du portfolio en éducation
EP1 – Première situation d’évaluation
1.
Rénovation de la voie professionnelle
Métiers des services administratifs
Portfolio 3 DP6.
Le passeport professionnel dans la certification
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
LA CLASSE DE SECONDE MRCU
Option découverte professionnelle 3 heures
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
La démarche du portfolio en éducation
Le processus de recrutement
3- Le projet personnel et professionnel
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES. OBJECTIFS DE L’ACCUEIL  A Accueillir l’élève dans son nouveau lieu de formation en l’intégrant le plus rapidement.
L’inspection Fabrice METHEE
La certification intermédiaire
Métiers des Services Administratifs Session 2015
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
La D.P.3 au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
Stage de découverte professionnelle
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
EP2 – culture professionnelle
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-DMINISTRATION.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES

Document témoin du cheminement de l’élève tout au long de son parcours DÉFINITION Le portfolio ou portefeuille de compétences est une collection d'activités et d'expériences menées par l’élève dans le cadre de son projet. Document témoin du cheminement de l’élève tout au long de son parcours

Compétences Visées Se connaître et se faire reconnaître Construire activement une démarche évolutive Développer la motivation et la créativité Prendre en compte tout le vécu de l’élève

En s’appuyant sur les activités menées Objectifs Une démarche active qui permet à l’élève d’identifier ses compétences En s’appuyant sur les activités menées au sein de l’établissement de formation en PFMP dans le cadre d’un contexte extra-scolaire

MISE EN PLACE Expliquer la démarche personnelle et active de la part de l’élève qui fait évoluer son portfolio Proposer un support qui parait le plus approprié (chemises, classeurs, fichiers numériques…)

PISTES POUR L’élaboration

MA PRÉSENTATION  Qui suis-je ? Qu'ai-je fait ? Quel est mon projet ? (Présentation personnelle au choix) connaissance de soi (comment suis-je perçu ?)  les positionnements successifs les résultats et observations des entretiens individuels. les avis de l’équipe éducative le bilan de fin de seconde

Ma formation Contenu de la formation Présentation du Bep MSA - du Bac Pro (règlement d’examen – RAP)

MES PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE Ma recherche de stage Attendus des PFMP (document de suivi des activités) Mes recherches (tableau des contacts) Mon CV – ma lettre de recherche de stage Charte tuteur/stagiaire Mes documents de suivi Grilles d’évaluation Comptes-rendus de visite Attestations

MES PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE Mes activités Journal de bord Présentation des organisations, descriptif de la structure, environnement économique et juridique Descriptif des activités Tâche réalisée  Personnes concernées  Description de la situation (les circonstances)  Résultats obtenus Moyens et les démarches mis en œuvre : Opérations effectuées dans l’ordre chronologique Outils utilisés (matériels, logiciels) Difficultés rencontrées Solutions adoptées

MES Réalisations Choix de travaux pour la certification du BEP MSA Fiches descriptives EP1 A et B Sujets d’étude Économie- Droit Exposés Tout travail mené par l’élève dont il est fier et qu’il souhaite déposer (poème, voyages, organisation/participation à une manifestation, dessins, photos, bénévolat

MES PROJETS les choix de l’élève (métier, filière, parcours…) entretien d'embauche tests de personnalité poursuite d'études