LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Document témoin du cheminement de l’élève tout au long de son parcours DÉFINITION Le portfolio ou portefeuille de compétences est une collection d'activités et d'expériences menées par l’élève dans le cadre de son projet. Document témoin du cheminement de l’élève tout au long de son parcours
Compétences Visées Se connaître et se faire reconnaître Construire activement une démarche évolutive Développer la motivation et la créativité Prendre en compte tout le vécu de l’élève
En s’appuyant sur les activités menées Objectifs Une démarche active qui permet à l’élève d’identifier ses compétences En s’appuyant sur les activités menées au sein de l’établissement de formation en PFMP dans le cadre d’un contexte extra-scolaire
MISE EN PLACE Expliquer la démarche personnelle et active de la part de l’élève qui fait évoluer son portfolio Proposer un support qui parait le plus approprié (chemises, classeurs, fichiers numériques…)
PISTES POUR L’élaboration
MA PRÉSENTATION Qui suis-je ? Qu'ai-je fait ? Quel est mon projet ? (Présentation personnelle au choix) connaissance de soi (comment suis-je perçu ?) les positionnements successifs les résultats et observations des entretiens individuels. les avis de l’équipe éducative le bilan de fin de seconde
Ma formation Contenu de la formation Présentation du Bep MSA - du Bac Pro (règlement d’examen – RAP)
MES PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE Ma recherche de stage Attendus des PFMP (document de suivi des activités) Mes recherches (tableau des contacts) Mon CV – ma lettre de recherche de stage Charte tuteur/stagiaire Mes documents de suivi Grilles d’évaluation Comptes-rendus de visite Attestations
MES PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE Mes activités Journal de bord Présentation des organisations, descriptif de la structure, environnement économique et juridique Descriptif des activités Tâche réalisée Personnes concernées Description de la situation (les circonstances) Résultats obtenus Moyens et les démarches mis en œuvre : Opérations effectuées dans l’ordre chronologique Outils utilisés (matériels, logiciels) Difficultés rencontrées Solutions adoptées
MES Réalisations Choix de travaux pour la certification du BEP MSA Fiches descriptives EP1 A et B Sujets d’étude Économie- Droit Exposés Tout travail mené par l’élève dont il est fier et qu’il souhaite déposer (poème, voyages, organisation/participation à une manifestation, dessins, photos, bénévolat
MES PROJETS les choix de l’élève (métier, filière, parcours…) entretien d'embauche tests de personnalité poursuite d'études