Accompagnement de Réussite Collège-Lycée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Le Webclasseur Orientation
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
EDUCATION à l’ORIENTATION
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Les dispositifs de soutien à la réussite…
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
..par une chaîne solidaire de compétences et de responsabilités qui garantit la mise en œuvre dune véritable politique de formation juste et équitable.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Des sigles à ne pas confondre
Orientation post-4ème.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Recrutement des élèves dans la voie STI malgré les importantes perspectives de débouchés Une.
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
3ème Découverte Professionnelle
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
«Aide Aux Apprentissages» Projet d’expérimentation 2008 / / 2009.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
La D.P.3 au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
Accompagnement de Réussite Collège-Lycée
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Un nouvel enseignement pour tous
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Accompagnement de Réussite Collège-Lycée ARCOL Accompagnement de Réussite Collège-Lycée Lycée Les Bruyères, Sotteville-Lès-Rouen

Les actions au Bruyères ARCOL est un axe prioritaire du projet d’établissement Aide individualisée Accompagnement individualisé EDRESUP ARCOL ARCOL Lycée Les Bruyères

ARCOL Lycée Les Bruyères Les objectifs Soutien individualisé et personnalisé Pallier les difficultés à l’entrée en seconde et améliorer les liaisons collège-lycée Favoriser la réussite scolaire Favoriser l’acquisition d’un bagage culturel et de développer une réflexion intellectuelle Guider les élèves dans leur orientation et les rendre plus ambitieux Faciliter l’égalité des chances ARCOL Lycée Les Bruyères

Histoire du dispositif Académie pilote Mise en place en 2005 S’intègre aux dispositifs de réussite scolaire du plan de Cohésion sociale 9 puis 11 lycées ARCOL Lycée Les Bruyères

ARCOL Lycée Les Bruyères Les partenaires Institutionnels : Education nationale, Délégation interministérielle de la ville Culturels : Trianon, Atelier 231, Rive gauche… La famille ARCOL Lycée Les Bruyères

Une équipe pluridisciplinaire Professeur ARCOL Repérage des élèves et constitution des équipes. Fédérer et coordonner. Cours de soutien. Volet culturel. Faire bilan de l’action. DALEC Diffuser et recueillir les informations et veiller à la mise en œuvre et au bon fonctionnement du dispositif dans les établissements L’équipe de direction Apporter son soutien, organiser des rencontres régulières, favoriser la diffusion des informations et l’adhésion au sein de l’établissement, PC… Autres intervenants : COP, Assistante Sociale, PP, les partenaires culturels, Infirmière, CPE… Assistant d’éducation Assurer le suivi des absences, convocations, réservations, écoute des élèves et recherche d’éléments pour bilan Professeur volontaire intervenant Assurer le soutien. Contrôler l’assiduité et les progrès de l’élève La ville Dans le cadre du PRE, proposer aux élèves ARCOL des sorties culturelles ARCOL Lycée Les Bruyères

ARCOL Lycée Les Bruyères Le public De bons résultats scolaires en collège Une situation de boursier au mérite Issu de collège ZEP-REP Un projet d’orientation révélant une ambition inférieure à leur potentiel. Une forte volonté d'apprendre et de progresser ARCOL Lycée Les Bruyères

Les difficultés rencontrées Manque d’habitude de travail à la maison Difficulté d’organisation Problème de méthode Manque d’autonomie Manque de confiance Orientation incertaine ARCOL Lycée Les Bruyères

ARCOL Lycée Les Bruyères Le repérage Les collèges d’origine Les professeurs principaux de seconde qui ont proposé, au vu des premiers résultats, une liste d’élèves en difficulté mais désireux de progresser et de réussir leurs études Les dossiers scolaires pour comparer les résultats de 3ème et de 2nd. Les résultats au Brevet des Collèges La liste des élèves boursiers ARCOL Lycée Les Bruyères

ARCOL Lycée Les Bruyères L’entretien Connaître l’élève, le comprendre, faire un diagnostic des difficultés, proposer une action de remédiation personnalisée L’adaptation et le bien-être au sein du lycée Les habitudes de travail en classe, à la maison Les études envisagées L’environnement culturel Les besoins disciplinaires et/ou méthodologiques Volontaire ou non ARCOL Lycée Les Bruyères

ARCOL Lycée Les Bruyères Les actions ARCOL Lycée Les Bruyères

ARCOL Lycée Les Bruyères Le suivi Signature d’un engagement personnalisé Feuille d’émargement Cahier de texte Fiche de suivi avec le bulletin trimestriel Rencontres régulières avec les référents ARCOL Questionnaires d’auto-évaluation Bilan de fin d’année ARCOL Lycée Les Bruyères

Les volets du dispositif ARCOL Un dispositif complet ARCOL Lycée Les Bruyères

ARCOL Lycée Les Bruyères Le volet orientation Aide individualisée à l’orientation : découverte du monde professionnel et des filières de l’enseignement supérieur, une meilleure connaissance des codes sociaux. Entretien individualisé avec le COPSY Visite du CIO Visite de la cité des métiers Rencontre de professionnels Visite d’entreprises ARCOL Lycée Les Bruyères

Volet culturel en 2006-2007 Développement de la culture générale, de la confiance en soi, de la curiosité, de l’esprit critique, du sens de l’initiative… A la découverte du patrimoine local Le Mystère de la cathédrale, Rouen Musée des Beaux Arts, Rouen Musée Pierre Corneille, Petit Couronne ARCOL Lycée Les Bruyères

Volet culturel cette année Ouverture culturelle 10 sorties prévues dans l’agglomération 2 sorties à Paris 1 échange Rouen-Le Havre 1 sortie terrain Atelier vidéo 2 sorties minimum obligatoires 2 ateliers (préparatoires et compte-rendu) obligatoires ARCOL Lycée Les Bruyères

ARCOL Lycée Les Bruyères Et demain… Diffuser l’information plus largement Toucher davantage d’élèves Consolider les liens avec les partenaires culturels ARCOL Lycée Les Bruyères