L’entretien collectif

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Transcription de la présentation:

L’entretien collectif Une réponse pédagogique pour faire du lien….. Une autre modalité de l’entretien….. Expérimentée pour faire du lien entre entreprise et centre d eformation …..entre les PFMP et la formation en centre Rouen le 25 janvier 2011

Préparation de cette période La formation avec PFMP Entrée en formation Entreprise Centre de formation Entretiens Formation Domaines généraux et professionnels Accompagnement personnalisé… CDR/CDI… Recherche de lieux de PFMP Convention pédagogique… Visite des formateurs Outils de suivi et / ou d’évaluation Formation Domaines généraux et professionnels Accompagnement personnalisé… CDR/CDI… Autre lieux de PFMP… Accueil Positionnement Voici les grandes phases d’une formation avec périodes en milieu professionnel On y retrouve les contenus habituels de la formation en centre…. Nouveauté avec les entretiens d’accueil et de positionnement La problématique était la suivant: faire du lien entre Centre et entreprise, pour que ces périodes soient utilisées et utilisables, il fallait qu’il y ait porosité (traits pointillés et flèches ) entre ces phases…. La phase de retour de PFMP est utilisée comme une situation pédagogique qui va aussi influencer l’amont et le départ en entreprise Préparation de cette période Restitution

Validation des compétences requises pour telle ou telle activité…… La restitution du vécu Une phase orale sous forme d’un entretien collectif Les apprenants rendent compte collectivement de ce qu’ils on fait pendant la période en entreprise devant l’équipe pédagogique Utiliser les activités faites en entreprise comme supports d’apprentissage Une phase écrite Garder en mémoire les activités pratiquées….. La restitution du vécu en PFMP: modalité pédagogique différente utilisée dans certains CFA et organismes de formation (Greta…) mais certainement par certains d’entre vous. 2 temps: Un entretien oral afin de faire verbaliser aux apprenants ce qu’ils on fait en entreprise de manière à ce que l’équipe pédagogique utilise ces expériences: domaines généraux et domaine professionnels comme supports d’apprentissage On garde le passage à l’écrit de ces activités dans un autre moment… cela permet de garder en mémoire ( un des objectifs de l’écrit). Collecter toutes les activités faites au cours de la formation (22 semaines…) pour l’équipe cela permet de valider ces activités en compétences (construction du CV de l’apprenant) Validation des compétences requises pour telle ou telle activité…… à traduire sur un CV…

La phase orale Avantages pour les apprenants Verbaliser ce qu’ils ont fait (compétence langagière) Elargir leur conception du travail en sachant ce qu’ont fait les autres Faire du lien entre les différentes activités de leur formation et leur donner du sens Se sentir plus concernés quand ils retrouveront ces retours réutilisés pendant les cours Avantages pour les formateurs Moment d’évaluation formative Faire le lien entre PFMP et centre de formation en notant ce qui peut être réinvesti dans leur cours (matières générales et professionnelles) Avoir d’autres retours que la (les) seule(s) visite (s) en entreprise Faire du lien entre domaines généraux et professionnels Organiser les suivis en entreprise collégialement Valider des compétences…. Un certain nombre d’avantages partagés….. Lecture de ces avantages partagés…. En un mot donner du sens!!!!!

Les points clés L’entretien collectif 1.La nécessité de travailler en équipe 3.La préparation en amont L’entretien collectif Des points clé……. 1. Nécessité de travailler en équipe: La présence de l’équipe est indispensable pour donner du sens aux enseignements (cohérence), lien avec les heures de matières générales liées aux enseignements professionnels… l’équipe s’approprie ce qui a été fait en entreprise…. 2. Préparation de l’organisation de cette séance collectivement et de la « commande en amont » Définir des objectifs: savoirs être et compétences transversales des apprenants, activités vécues en entreprise, crédibilité par rapport à l’avenant pédagogique, utilisation d’une activité spécifique pour un cours (valorisation des apprenants) et une organisation: groupe important ou non, équipe entière ou non, qui anime? Toujours le même? Un enseignant note tout ce qui est dit (mémoire collective), calendrier et emploi du temps, disponibilité des salles…. Penser à graduer la restitution: début de formation ou non, grille cadrée au début et plus light après…..degré d’exigence dans les retours… 3.Que veut-on vérifier dans cette séance? Que cherche-t-on à savoir? Penser aussi aux capacités des apprenants (timidité, aisance..)Grille de repérage des actions simples.. Donner quelques exemples… J’étais dans telle entreprise…. qui fabrique…… J’ai observé… J’ai découvert… J’ai essayé de… J’ai aimé…. Je n’ai pas aimé J’ai réussi à… Avant je croyais que… Maintenant je pense que… Cette grille permet aussi de sécuriser la restitution orale (renvoi aux supports audio de la première journée) 4. Crédibilité de cet entretien collectif: Nécessité d’une réunion de l’équipe pédagogique pour aménager la suite des apprentissages: collectivement ou individuellement… tel ou tel savoir, compétence n’est pas acquis…. Travaux de groupe entre apprenants qui ont travaillé sur les mêmes activités….dans la même entreprise… Il faut montrer ici que ce temps est un véritable investissement du « temps formateur » Il faut essayer modestement au début… Faire un parallèle avec ce qui a été dit sur les entretien d’accueil: « on a une autre vision des profs…. » 4.l’utilisation ce qui a été restitué 2.L’organisation de cet entretien collectif