HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
HISTOIRE DES ARTS AU BREVET Diplôme National du Brevet
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
HISTOIRE DES ARTS.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Histoire des arts Présentation.
Lhistoire des arts dans lacadémie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre.
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
L’évaluation de l’histoire des arts au brevet 2012
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Epreuve orale de contrôle
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
En route pour l ’Histoire des Arts…...
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Diplôme National du Brevet DNB
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Epreuve d’Histoire des Arts
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
1.
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session 2013-2014 Brevet des collèges Session 2013-2014 Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014

L’histoire des arts c’est quoi? Instauré en 2008 dans les écoles primaires et en 2009 dans les collèges et lycées, l’histoire des arts est un enseignement transversal qui s’effectue dans toutes les disciplines. Il fait ainsi partie des programmes, d’arts plastiques, d’éducation musicale, de français, d’histoire etc…

Présentation de l’épreuve Il s’agit d’une épreuve obligatoire se présentant sous la forme d’un oral de 15 minutes mené par un binôme d’enseignants. L’évaluation donnera lieu à une note sur 40 (donc coefficient 2) qui entre dans le calcul du DNB.

Objectifs de l’épreuve Développer sa capacité à analyser une œuvre d’art Se construire une culture personnelle Maîtriser l’expression orale Épanouir sa curiosité et sa créativité artistique Découvrir des métiers et des formations liés aux pratiques artistiques et culturelles

Vous devez être capable de Situer l’œuvre dans le temps, dans l’espace et dans son contexte historique, social ou artistique Analyser l’œuvre : description, techniques, signification, publics visés. Employer un vocabulaire adapté Comparer et rapprocher l’œuvre d’autres références artistiques Être capable d’introduire un jugement personnel et critique Construire un exposé cohérent et clair, qui respecte le temps imparti Répondre judicieusement aux questions posées et argumenter

ORGANISATION ANNUELLE DU TRAVAIL

En 3eme, l’élève aura à établir une liste personnelle de 5 œuvres . L’enseignement de l’histoire des arts est en place à tous les niveaux du collège, dans plusieurs disciplines et avec plusieurs professeurs. En 3eme, l’élève aura à établir une liste personnelle de 5 œuvres . Les œuvres sont choisies par l’élève parmi les œuvres étudiées en classe dans les différentes matières

Parmi les 5 œuvres: -2 pourront porter sur des sujets étudiés en 6eme, 5eme ou 4eme -ou toutes sur l’année de 3eme -S’il le souhaite l’élève peut présenter 1 objet d’étude de son choix, ce sujet est à soumettre au professeur d’arts plastiques dans la semaine du 06 janvier 2014 pour validation.

La liste des 5 œuvres que l’élève présentera le jour de l’épreuve doit être définitive et rendue au professeur principal le 5 mai 2013.

L’ épreuve est un oral de 15 minutes maximum présenté devant 2 professeurs

L’élève est interrogé sur une œuvre de sa liste et devra ensuite répondre à des questions sur l’objet choisi ou sur un autre sujet d’étude.

GRILLE D’EVALUATION HISTOIRE DES ARTS CONTEXTUALISER L’ŒUVRE (identifier l’ époque, l’ auteur, le courant artistique) 5 points DECRIRE ET ANALYSER L’ŒUVRE (avec méthode et vocabulaire adapté) REPONDRE AUX QUESTIONS (avec pertinence) S’AVOIR S’EXPRIMER

Et tout ira bien!

Références illustrations Diapo 1 : Réalisation d’élève Diapo 3: Paul Giavanopoulos- Mona Lisa- 1982 Diapo 6: Andy Warhol- Thirty are better than one- 1963 Diapo 10: Fernand Léger- La Joconde aux clefs- 1930 Diapo 11:Marcel Duchamp- L.H.O.O.Q- 1917 Diapo 13: Salvador Dali- Autoportrait en Mona- 1955