Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Advertisements

Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
LES ETUDES MOYEN DINDIVIDUALISER LA FORMATION A TRAVERS UN TRAVAIL PERSONNALISE = ETRE ACTEUR DE SA FORMATION.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Rénovation du Baccalauréat
Les épreuves professionnelles
Séminaire RVP ÉCONOMIE-DROIT Baccalauréats professionnels tertiaires Rénovation nécessaire Nouvelle approche des contenus Présentation différente des programmes.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
EPREUVE BACCALAUREAT TERTIAIRE ECONOMIE DROIT
Certification intermédiaire
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
L’évaluation de l’économie Droit
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
BEP Métiers du service administratif
Diplôme intermédiaire des Métiers des Services Administratifs
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Rénovation du Bac Pro Commerce
Présentation de La rénovation
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
03/03/2014 Programme déconomie-droit en baccalauréats professionnels tertiaires Lycée Professionnel Economique SCHWEISGUTH – SELESTAT Mardi 10 mai 2011.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Académie dAmiens Enseignement professionnel Résultats aux examens de la filière tertiaire.
économie-droit Nouveaux programmes
ENTRÉE EN APPLICATION RENTRÉE 2010 POUR LES CLASSES DE SECONDE.
BEP Métiers des services administratifs La certification
Certification intermédiaire
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
CONTENUS Objectifs généraux
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Spécialités du Tertiaire
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Métiers des Services Administratifs Session 2014
LA CERTIFICATION INTERMEDIAIRE
Séminaire national BTS Audiovisuel
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Le programme. L’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production.
EP1 – Première situation d’évaluation
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
LA CLASSE DE SECONDE MRCU
Diplôme intermédiaire
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Baccalauréat professionnel Secteur production
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
HARMONISATION CCF MRCU 2016
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « CUISINE » SPÉCIALITÉ « COMMERCIALISATIONS ET SERVICES EN RESTAURATION ». E 22 SOUS-ÉPREUVE DU DOSSIER PROFESSIONNEL.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Transcription de la présentation:

Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles modalités d’évaluation 27/03/2017

Baccalauréats professionnels concernés Accueil-Relation clients et usagers,  Commerce, Comptabilité, Exploitation des transports, Logistique, Secrétariat, Vente. Les baccalauréats du domaine de l’hôtellerie-restauration, de l’alimentation, des métiers de la sécurité et de la prévention, sont exclus du champ d’application de cette rénovation, en raison du caractère spécifique des contenus économiques et juridiques de ces formations. 27/03/2017

Économie-droit Une rénovation nécessaire Des programmes anciens (15 ans) + Un nouveau cycle de 3 ans + Un enseignement en difficulté : ►peu d’intérêt porté par les élèves ►un enseignement trop théorique = Rénovation indispensable et attendue 27/03/2017

Économie-droit Une présentation différente des programmes Un découpage modulaire + Un ancrage dans la spécialité du diplôme = Des contenus favorisant : ► une approche globale, ► une quête de sens… d’où une architecture de type thématique 27/03/2017

Économie-droit Une présentation différente des programmes L’introduction au programme L’architecture du programme : ►6 grandes parties : 1 - Le contexte économique de l’activité professionnelle (25 h) 2 - Le cadre juridique de l’organisation sociale (25 h) 3 - Les relations sociales dans les organisations (25 h) 4 - La création de richesse (25 h) 5 - L’organisation des échanges (25 h) 6 - La régulation économique (15 h) 27/03/2017

Économie-droit Une présentation différente des programmes Chaque partie comportant : Le libellé de la partie Le «chapeau » de présentation Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances Propositions d’objets d’étude + Les indications complémentaires 27/03/2017

Exemple : Le contexte économique de l’activité professionnelle 27/03/2017

Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée Objectifs : ► intéresser les élèves ►(re) mettre les élèves au travail Modalités : ► favoriser l’ancrage dans la spécialité ► mettre en œuvre des méthodes pédagogiques actives ► saisir les opportunités offertes par les TIC ► créer du lien avec les PFMP + les études 27/03/2017

Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée LES ÉTUDES : Objectifs : ►Permettre aux élèves de devenir acteurs dans l’acquisition des savoirs ►Favoriser le réinvestissement des notions ►Tirer parti des PFMP Modalités : ►Travailler sur des objets d’étude en lien avec les thèmes Deux ou trois études sont réalisables au cours de chaque année de formation du cycle conduisant au baccalauréat professionnel. ►Fournir un travail personnalisé en dehors des heures de cours 27/03/2017

Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation Rompre avec la situation actuelle (modalités, résultats, effets induits) Lier certification et processus d’apprentissage (d’où CCF portant sur les études) Évaluer l’écrit et l’oral (Portfolio + entretien) Faire porter l’évaluation davantage sur le sens (évaluer la réflexion => poursuite d’études) 27/03/2017

Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation Dispositions prévues : - Rentrée 2010 : entrée en application du nouveau programme (classe de 2de) - Juin 2013 : première session d’examen 27/03/2017

Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation Contrôle en cours de formation pour les élèves relevant d’établissements habilités au CCF - Obtention d’une note sur 20. Le support de l’épreuve sera un dossier comportant 4 études réalisées au cours de l’année de première et de terminale. L’épreuve prendra la forme d’un entretien (30 minutes) entre le candidat et son professeur ou formateur (CCF) 27/03/2017

Économie-droit En attente Arrêté ministériel portant définition du programme et des épreuves. La grille nationale d’évaluation. La fiche descriptive du déroulement de l’épreuve Intégration de l’épreuve au règlement d’examen de chaque diplôme concerné 27/03/2017