Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles modalités d’évaluation 27/03/2017
Baccalauréats professionnels concernés Accueil-Relation clients et usagers, Commerce, Comptabilité, Exploitation des transports, Logistique, Secrétariat, Vente. Les baccalauréats du domaine de l’hôtellerie-restauration, de l’alimentation, des métiers de la sécurité et de la prévention, sont exclus du champ d’application de cette rénovation, en raison du caractère spécifique des contenus économiques et juridiques de ces formations. 27/03/2017
Économie-droit Une rénovation nécessaire Des programmes anciens (15 ans) + Un nouveau cycle de 3 ans + Un enseignement en difficulté : ►peu d’intérêt porté par les élèves ►un enseignement trop théorique = Rénovation indispensable et attendue 27/03/2017
Économie-droit Une présentation différente des programmes Un découpage modulaire + Un ancrage dans la spécialité du diplôme = Des contenus favorisant : ► une approche globale, ► une quête de sens… d’où une architecture de type thématique 27/03/2017
Économie-droit Une présentation différente des programmes L’introduction au programme L’architecture du programme : ►6 grandes parties : 1 - Le contexte économique de l’activité professionnelle (25 h) 2 - Le cadre juridique de l’organisation sociale (25 h) 3 - Les relations sociales dans les organisations (25 h) 4 - La création de richesse (25 h) 5 - L’organisation des échanges (25 h) 6 - La régulation économique (15 h) 27/03/2017
Économie-droit Une présentation différente des programmes Chaque partie comportant : Le libellé de la partie Le «chapeau » de présentation Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances Propositions d’objets d’étude + Les indications complémentaires 27/03/2017
Exemple : Le contexte économique de l’activité professionnelle 27/03/2017
Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée Objectifs : ► intéresser les élèves ►(re) mettre les élèves au travail Modalités : ► favoriser l’ancrage dans la spécialité ► mettre en œuvre des méthodes pédagogiques actives ► saisir les opportunités offertes par les TIC ► créer du lien avec les PFMP + les études 27/03/2017
Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée LES ÉTUDES : Objectifs : ►Permettre aux élèves de devenir acteurs dans l’acquisition des savoirs ►Favoriser le réinvestissement des notions ►Tirer parti des PFMP Modalités : ►Travailler sur des objets d’étude en lien avec les thèmes Deux ou trois études sont réalisables au cours de chaque année de formation du cycle conduisant au baccalauréat professionnel. ►Fournir un travail personnalisé en dehors des heures de cours 27/03/2017
Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation Rompre avec la situation actuelle (modalités, résultats, effets induits) Lier certification et processus d’apprentissage (d’où CCF portant sur les études) Évaluer l’écrit et l’oral (Portfolio + entretien) Faire porter l’évaluation davantage sur le sens (évaluer la réflexion => poursuite d’études) 27/03/2017
Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation Dispositions prévues : - Rentrée 2010 : entrée en application du nouveau programme (classe de 2de) - Juin 2013 : première session d’examen 27/03/2017
Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation Contrôle en cours de formation pour les élèves relevant d’établissements habilités au CCF - Obtention d’une note sur 20. Le support de l’épreuve sera un dossier comportant 4 études réalisées au cours de l’année de première et de terminale. L’épreuve prendra la forme d’un entretien (30 minutes) entre le candidat et son professeur ou formateur (CCF) 27/03/2017
Économie-droit En attente Arrêté ministériel portant définition du programme et des épreuves. La grille nationale d’évaluation. La fiche descriptive du déroulement de l’épreuve Intégration de l’épreuve au règlement d’examen de chaque diplôme concerné 27/03/2017