Formation ABC Carmaux le 7 et 8 novembre 2009 Laurent MAUREL – US CARMAUX
I. DEFINIR LE CADRE II. CONNAÎTRE SON PUBLIC III. METTRE EN ŒUVRE : animer
I. DEFINIR LE CADRE
De l’école à l’école d’athlé Le public mixité mixité Garçons et filles volontaire exigence autonomie autonomie « captif » « volatil » DIVERSIFIER - ludique différencier hétérogène adapter diversifier - ludique La structure association Prouver son sérieux institution professionnels bénévoles Prouver leur compétence L’apprentissage Temps de pratique limité Temps de pratique important Planifier répéter PLANIFIER REPETER programmes Aucun programme Laurent MAUREL – US CARMAUX
OUTIL D’AIDE A LA PLANIFICATION Parcours Atelier « culturel » coopératif Saut X Course lancer Agit sur la physiologie Agit sur les habiletés Donne du sens Dynamise motive ENFIN DE L’ACTION ! Laurent MAUREL – US CARMAUX
II. CONNAÎTRE SON PUBLIC
Les filières énergétiques Production d’acide lactique 1 minute maximum 10 secondes maximum Jusqu’à plusieurs heures Filière Anaérobie lactique Filière Anaérobie alactique Filière aérobie A.T.P Adénosine Tri Phosphate Laurent MAUREL – US CARMAUX Énergie mécanique
Propriété des deux types de fibres Le muscle Propriété des deux types de fibres UNITE de Type I Dites lentes UNITE de Type II Dites rapides Capillaires nombreux Peu nombreux Réserve de glycogène faible importante Vitesse de contraction lente rapide fatigabilité Très résistante Très fatigable Deux type de fibres musculaires Renforcement musculaire, influence de l’entraînement : Augmentation du volume musculaire (variable selon l’âge et les individus) Modification de la répartition des fibres musculaires Meilleure synchronisation dans le recrutement des fibres musculaires Transmission plus rapide de l’énergie nerveuse Gain de « force » Laurent MAUREL – US CARMAUX
Évolution de la VO2 max en fonction de l’âge Litres/min Source : Odeb BAR-OR – Médecine du sport chez l’enfant Laurent MAUREL – US CARMAUX
Évolution de la puissance maximale anaérobie Kcal/min AGE Source : Odeb BAR-OR – Médecine du sport chez l’enfant Laurent MAUREL – US CARMAUX
Développement de l’enfant
III. METTRE EN ŒUVRE : animer
Quelles implications pour l’entraînement : L’Échauffement : Il doit être progressif Il comprend trois phases : Cardio-pulmonaire Musculaire et articulaire Spécifique un exemple d’organisation pour les Benjamins minimes
Quelles implications pour l’entraînement Axes de travail prioritaires pour un entraînement en demi-fond : Toute l’année Sur des cycles Renforcement musculaire X Travail de la foulée Vitesse VMA Endurance fondamentale X par manque de temps un exemple pour les Benjamins minimes Laurent MAUREL – US CARMAUX
Quelles implications pour l’entraînement Le relais un exemple pour les 6/10 ans ENFIN DE L’ACTION !
Recommandations : Pas de spécialisation précoce Pas de travail long et continu Pas de travail lactique Pas de charge de travail calquée sur celle des adultes