LES FAUTES DU DEBUTANT (1)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMMATION DU 800m COURSE
Advertisements

LA PREPARATION ATHLETIQUE (Chez le jeune)
Evaluer par compétence
Le jeu du mois Sur un terrain de foot et 12 Plots.
Les conditions du travail aérobie
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
Les courses Au niveau scolaire, la famille
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’Athlétisme des jeunes Quelques recommandations
ANALYSE DES EXIGENCES DE LA PERFORMANCE SPORTIVE SUR 800M COURSE
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
LA PUISSANCE MUSCULAIRE
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
EPS en maternelle : le parcours
Des situations d’apprentissage
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Séance 1 Echauffement (1)
Saison ORGANISER SA SAISON Programmer sa saison, cest: Organiser la pratique de nos jeunes de manière judicieuse et logique sur une année sportive.
Demi-fond, polyvalence et les procédés d’entraînement
COURIR et QUELQUES SPECIFICITES en DEMI FOND
Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
Préparation Physique chez l’enfant de 7 à 18 ans
Les bases de l’entraînement
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
Choix de structure rythmique du 400 haies
Athlétisme aux Cycles 2 et 3
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
LE RYTHME En tennis de table Paris, le 27 octobre 2005
La préparation physique chez les jeunes au handball.
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
TESTS SPECIFIQUES D’EVALUATION EN
La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
Duel gardien de but / tireur
ACTIVITE DE PERFORMANCE MOTRICE A DOMINANTE ENERGETIQUE
Les activités athlétiques à l’école
Formation Entraîneur Fédéral 1 Olympiade 04/08
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
PISA  Les élèves français sont très performants dans des tâches simples, mais peu habiles dans des tâches complexes mettant en synergies différentes.
Ligue de développement Présentation de la ligue Ligue qui s’adresse aux joueurs de 9 à 11 ans En U-11 on y joue à 9 contre 9 Le nombre d’équipe est passé.
La course à pied Le club US Melun Athlétisme Vous présente son
Geste technique Le plaquage.
LA VITESSE.
La préparation physique
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Projet technique.
Connaître son public Le développement physiologique
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
Composantes de santé physique MVA11F S. MacInnes 2011.
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
L’EPS AU LYCEE DU DAUPHINE
KIN1803 Stage au primaire.
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
Recette Pour Planifier sa Saison
Séance 1 : 22/09/08 Thème : c’est la rentrée !! Echauffement : 400m : 2N par 100m 3(2)x100m : –25m CR ratt BD –25m CR ratt BG –50m CR 2BD+2BG+2BD+2BG…
La préparation physique chez les jeunes au handball
COLLOQUE CADRES TECHNIQUES Mouilleron le Captif De l’analyse du jeu en 2015 Incidences de la modification de la balle et des évolutions sur le jeu, la.
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
PLAN I.LOGIQUE D’ARTICULATION DU CYCLE II.LOGIQUE D’ARTICULATION DE LA LECON: PLACE ET FONCTION DE LA SEQUENCE III.PRESENTATION DE LA SEQUENCE IV.BILAN.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Maternité et activités sportives Fiche d'identité Avant la grossesse: activités et suivi médical Pendant la grossesse: activités et suivi médical Après.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
Transcription de la présentation:

LES FAUTES DU DEBUTANT (1) Mauvaise gestion des allures => apprendre à reconnaître des allures pour ne pas courir en ‘’dent de scie’’, Technique de course inadaptée => réaliser toute la gamme des exercices d’école de course et d’éducation athlétique pour obtenir le meilleur compromis Economie/efficacité. Manque de vitesse de base => en relation avec le point précédent, utiliser régulièrement des exercices sollicitant le système neuromusculaire en association avec du travail de renforcement musculaire adapté.

LES FAUTES DU DEBUTANT (2) Un manque de vitesse terminale => apprendre à varier les allures, en particulier sur les fins d’exercices sans détérioration de la technique de course. Une spécialisation précoce => élargir la gamme des distances et des épreuves pratiquées en compétition et à l’entraînement.

QUELQUES POINTS IMPORTANTS (1) DEFAUTS LES PLUS RENCONTRES : Mauvaise gestion des allures (Départ trop rapide ou trop lent), Technique de course inadaptée. Manque de relâchement et faiblesse musculaire. Mauvaise coordination gestuelle. CAUSES LES PLUS COURANTES : Manque de capacité à reconnaître une allure. ‘’oublier’’ de tenir compte des sensations et courir en surrégime. Manque de confiance en soi, Manque de travail de développement de la foulée (école de course). Pas de correction des attitudes. Capacité musculaire insuffisante. Trop de courses dans le secteur aérobie bas.

QUELQUES POINTS IMPORTANTS (2) DEFAUTS LES PLUS RENCONTRES : Manque de vitesse de base. Manque d'éducation neuromusculaire. Manque de vitesse terminale. CAUSES LES PLUS COURANTES : Technique de course inadaptée. Renforcement musculaire insuffisant. Inadaptation physiologique. Coordination générale médiocre. Aucun travail dans ce secteur. Entraînement à faible vitesse (endurance) trop important. Pas de travail de coordination et de technique de course.

QUELQUES POINTS IMPORTANTS (3) DEFAUTS LES PLUS RENCONTRES : Spécialisation précoce empêchant le développement de toutes les qualités nécessaire au demi-fond. CAUSES LES PLUS COURANTES : Trop de compétitions sur une même distance. Influence trop forte de la famille ou de l'entraîneur. Manque de polyvalence de l'entraîneur .

POINTS DE REPERE (1) OBJECTIFS POINTS ESSENTIELS TRAVAIL COURIR VITE LONGTEMPS SECTEUR AEROBIE DEVELOPPE DANS TOUTES SES FORMES (INTENSITE / DUREE / SITUATIONS). TRAVAIL SUR TROIS TYPES D’ALLURE (PARCOURS JOUES) 1 – ALLURE LENTE, 2 – ALLURE INTERMEDIAIRE (CROSS), 3 – ALLURE RAPIDE. COURIR JUSTE TECHNI-QUEMENT COORDINATION GENERALE : APPRENTISSAGE D’UNE TECHNIQUE DE COURSE EFFICACE. DEVELOPPEMENT DE LA FORCE GENERALE DES MEMBRES INFERIEURS ET PIEDS RENFORCEMENT MUSCULAIRE GENERAL (GAINAGE – TRONC/EPAULES/BRAS – JAMBES).

POINTS DE REPERE (2) COURIR JUSTE TACTI-QUEMENT OBJECTIFS POINTS ESSENTIELS TRAVAIL  COURIR JUSTE TACTI-QUEMENT  CONNAISSANCE DES ALLURES. S’ADAPTER ET REAGIR – SE CONNAÎTRE. APPRENDRE A RECONNAITRE DES ALLURES EN COURANT EN PELETON (DEVANT – MILIEU – DERRIERE).  FINIR VITE VITESSE DE DEPLACEMENT, VITESSE TERMINALE. DEVELOPPEMENT DE LA VITESSE DE DEPLACEMENT SUR DES PARCOURS ET SOUS DES FORMES DIFFERENTES. APPRENDRE A TERMINER PLUS VITE LES DERNIERES PARTIES DES COURSES QUELQUE SOIT LE RYTHME UTILISE (LENT INTERMEDIAIRE, RAPIDE ).

POINTS DE REPERE (3) OBJECTIFS POINTS ESSENTIELS TRAVAIL NON SPECIA-LISATION PRECOCE ELARGIR SON CHAMP DE COMPETENCES ET LES QUALITES ATHLETIQUES. PRATIQUE POLYVALENTE DES COURSES (SPRINT/HAIES – DEMI-FOND COURT ET SAUTS).  

CONCLUSION La polyvalence athlétique est le gage de réussite dans le demi-fond, Il faut être patient : Le jeune athlète n'est pas un adulte en miniature même pour l'entraînements. La course doit restée un plaisir, un jeu, L'entraîneur à un rôle important dans la réalisation de l'athlète. …Mais pour s’épanouir dans le demi-fond la base c’est courir.

REGLEMENTATION SUCCINTE EN DEMI-FOND Pas de blocs de départ => deux ordres et non trois (à vos marques ou à vos places et coup de pistolet), Départ en ligne sur toutes les courses sauf le 800m (un virage en couloir), Courses de haies (barrières de 0.91cm qu’on ne peut pas faire tomber mais sur lesquelles on peut poser le pied) avec franchissement d’une rivière. 4 barrières et une rivière par tour à partir de la catégorie cadets, Courses dans la nature en période hivernale (cross country).

BONNE CHANCE…!