On veut travailler dans la communication Janvier 24, 2011 Fiona Olivier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOMMAIRE PARCOURS La géographie est transversale à tous les métiers de la ville COMPETENCES ET METIERS Pourquoi avoir besoin de géographes aménageurs?
Advertisements

Les Relations Publiques de Philips
Formations et diplômes
Brevet de Technicien Supérieur COMMERCE INTERNATIONAL
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Les Hebdos du Québec Les hebdos québécois sont très lus yLe Bureau de commercialisation des Hebdos du Québec a dévoilé les résultats d'une étude menée.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Communication numérique
Atelier Commerce/Gestion/Economie
Sa mission: Activités:
Enseignement supérieur : les grandes tendances
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Des perspectives d’évolution
LES BESOINS EN COMPETENCES DANS LE MULTIMEDIA octobre 2006.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Offre de partenariat : ESCP EUROPE CONSULTING
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Sciences et Technologies de la Gestion
Administratif, Gestion, Management
Information dans les Lycées Français de Tunisie – Vers la rentrée 2012
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
Ingénieur environnement.
Lécoute et la gestion des marques sur les média sociaux Septembre 2011.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
Le journaliste..
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
LA CERTIFICATION DU BACCALAUREAT STG
Petit déjeuner atlanpolitain : Réseaux sociaux : comment les utiliser pour mieux recruter ? Mardi 27 septembre 2011 Thomas Baligand – Consultant Apec.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Graphiste multimédia (web-designer ; infographiste)
Le métier de professeur documentaliste
Rechercher un emploi Visio-conférence linguistique de Bill Alder Objectifs :
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
Venez découvrir en quoi consiste leur métier!
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Centrale BA– 13/02/ Réunion Centrale Business Angel Paris, Le 13 janvier Projet – Recherche d’associés.
Les métiers de l’informatique
ENTRETIEN PROFESSIONEL
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
APRÈS LE BAC ES.
BTS communication.
Directeur des études informatiques
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Les études courtes 2 ans BTS : Brevet de Technicien supérieur DUT : Diplôme universitaire de technologie.
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
Méthodes Pratiques et Scientifiques Lemelletier Timon 2°5
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
Développeur informatique (programmateur)
Chargé(e) d'études en marketing
Baccalauréat Gestion Administration
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
On veut travailler dans la communication
Transcription de la présentation:

On veut travailler dans la communication Janvier 24, 2011 Fiona Olivier

Le secteur de la communication Le secteur de la communication attire toujours autant les jeunes diplômés pour des métiers qui exigent de plus en plus de spécialisations. Institutionnelle, interne, externe, événementielle, de crise… en 2006, les entreprises françaises ont consacré environ 17,5 milliards deuros à la communication, tous genres confondus.

La communication: trois domaines principales Communication externe Communications Communication interne Citoyenneté / développement durable

Cest quoi alors la communication? Communication dentreprise Communication de marque Gestion de crise Lobbying Relations avec les investisseurs Communication interne Citoyenneté / Développement durable

La réputation est très importante

Vous vous souvenez?

Notre monde change

Au début les marques et entreprises parlaient…

Puis, ils essayaient dinfluencer des gens qui pouvaient influencer dautres…

Maintenant ils nont plus de contrôle

Internet et les media sociaux ont tout changé

Années pour y arriver à 50 million utilisateurs Radio

Années pour y arriver à 50 million utilisateurs Radio : 38 ans

Années pour y arriver à 50 million utilisateurs TV

Années pour y arriver à 50 million utilisateurs TV : 13 ans

Années pour y arriver à 50 million utilisateurs Internet

Années pour y arriver à 50 million utilisateurs Internet: 4 ans

Années pour y arriver à 50 million utilisateurs Ipod

Années pour y arriver à 50 million utilisateurs Ipod : 3 ans

100,000 million utilisateurs dans moins de 9 mois

Facebook au niveau mondial Source: Facebook internal data, August million+ utilisateurs

Facebook en France Source: Facebook internal data, September million+ utilisateurs

France répartition démographique Source: Facebook internal data, August 2010 Age Femmes: 52% Hommes: 48%

Que font-ils sur Facebook? Source: Worldwide comScoreAugust 2010 & Facebook Internal Data, August % viennent quotidiennement Daily 4 heures, 31 minutes par mois en moyenne par visiteur 28 visites par mois en moyenne par visiteur

80% de ce qui se passe sur Twitter se passe sur la technologie mobile

38% de bloggeurs écrivent sur des marques et les entreprises

Les entreprises et les marques sadaptent

Communication Interne

On raconte des histoires

Le message est très important

Simple – comme sil fallait lexpliquer a votre grand mère

Efficace – comme si vous avez juste le temps dun ascenseur

Les formations en France

Les formations Le BTS (brevet de technicien supérieur) communication des entreprises et le DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication sont les diplômes les plus reconnus par la profession. De nombreuses écoles proposent des formations spécialisées dans les relations presse, notamment Sup de Com, lEFAP, lISCOM (Institut supérieur de communication et de publicité), lISERP (Institut supérieur de lenseignement des relations publiques et de la communication), lISCPA (Institut supérieur de la communication, de la presse et de laudiovisuel) ou encore lISTC (Institut des stratégies et des techniques de communication).

Attention, le niveau bac + 3 ou bac + 4 est souvent le minimum requis.

Guide des établissements de référence de la communication dentreprise (voir document distribuée) PARIS & ILE DE FRANCE CELSA ESCP-Europe EFAP Paris HEC Paris ISCOM Paris Sciences Po Paris Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne Université Paris 2 - Panthéon Assas Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle Université Paris 12 - Val de Marne Université Paris 13 - Paris Nord Université Paris Est - Marne la Vallée

Quelques sites utiles pour se renseigner maine/communication-publicite-4/8/ maine/communication-publicite-4/8/

Les types de roles

Directeur de la communication En lien avec la direction générale dune entreprise, il définit la stratégie de communication à adopter. Il supervise les actions des chargés de communication et peut aussi avoir le rôle de porte-parole en externe. Il est garant de la cohésion de limage de lentreprise et veille également à la cohérence des discours institutionnels, internes et commerciaux. Il veille sur lenvironnement et anticipe les réactions de publics différents sur les décisions et actions de lentreprise

Charge de communication Le chargé de communication a un poste central au sein des entreprises ; à la fois stratégique et opérationnel, il doit mettre en place des actions pour valoriser limage de la marque, fédérer ses publics et les faire adhérer aux projets de lentreprise. Le chargé de communication développe, suit et analyse les actions quil met en place à partir de son plan de communication. Ce poste peut sexercer vers les collaborateurs dune entreprise : cest la mission du chargé de communication interne. Cette fonction peut aussi être dédiée aux différents publics extérieurs à lentreprise (relais dopinion, clients, prospects, investisseurs) ; il sagit alors de communication externe. Le chargé de communication est rattaché au directeur de la communication, qui dépend lui-même de la direction générale.

En chiffres Le secteur en France: en entreprise, en agence ou dans le secteur public, près de personnes, dont plus de 60% de femmes, travaillent dans la communication.

Les salaires des debutants Les salaires en France (mensuels nets débutants) : –assistant en communication : 1.300, –chargé de communication : 1.500, –consultant junior : 2.000

Quelques perspectives pour lavenir… Sur un sondage auprès de 1,995 professionnels de la communication dans 46 pays (en 2010) –Dont 52.1% ont plus de 10 ans dexpérience –55.8% femmes / 44.2% hommes –Age moyen 40 ans

Quelques perspectives pour lavenir… 40% gagnent jusqua 50,000 38% gagnent entre 50,000 et 100,000 21% gagnent entre 100,000 et 300,000 1% gagnent plus de 300,000

A last word