LES RÔLES DANS LES ÉQUIPES
Les rôles au sein des équipes et leur dynamique Dans une équipe, un groupe, les membres ont besoin de savoir ce qu’on attend d’eux et ce qu’ils peuvent attendre des autres Un rôle est un ensemble d’attentes associées à un poste ou une fonction au sein d’une équipe Si les rôles ne sont pas clairement établis ou conflictuels, il peut en résulter des problèmes de rendement Les équipes de travail font parfois face à des difficultés liées à des carences dans la détermination ou la gestion des rôles de leurs membres
L’ÉQUIPE ET SES MEMBRES La dynamique des rôles au sein d’une équipe Ambiguïté de rôle situation où une personne a des incertitudes quant à ce qu’on attend d’elle Surcharge de rôle situation où les attentes à l’égard d’une personne sont trop élevées, et où celle-ci se sent submergée par la charge de travail L’ÉQUIPE ET SES MEMBRES Mission du manager d’équipe Gérer les difficultés liées à des carences dans la détermination des rôles Insuffisance de rôle situation où les attentes à l’égard d’une personne sont trop faibles et où celle-ci se sent sous-utilisée Conflit de rôle situation où une personne ne parvient pas à répondre aux attentes liées à son rôle parce qu’elle sont contradictoires ou incompatibles
Les 3 catégories de rôles au sein d’une équipe ou d’un groupe TYPES DE RÔLES OBJECTIFS LES RÔLES AXÉS SUR LA TÂCHE LES MEMBRES SOUHAITENT FACILITER LES PRISES DE DÉCISIONS LES RÔLES AXÉS SUR LES PRÉOCCUPATIONS INDIVIDUELLES LES MEMBRES SONT TOURNÉS VERS LEURS PRÉOCCUPATIONS PERSONNELLES SOUVENT AU DÉTRIMENT DE L’ÉQUIPE LES RÔLES AXÉS SUR LES RELATIONS AU SEIN DE L’ÉQUIPE LES MEMBRES ASSUMENT DES TÂCHES QUI ONT POUR OBJET LE GROUPE LUI-MÊME
Les rôles axés sur la tâche LES PRENEURS D’INITIATIVES Proposent des idées nouvelles de nouvelles procédures des façons nouvelles d’examiner les problèmes LES COLLECTEURS D’INFORMATIONS Clarifient les propositions, rassemblent des informations pertinentes ainsi que des faits OBJECTIF FACILITER LA PRISE DE DÉCISION LES DONNEURS D’INFORMATIONS Apportent des faits et des généralisations qui font autorité LES ÉVALUATEURS Émettent des jugements sur le fonctionnement de l’équipe, peuvent revoir le caractère pratique, les faits et propositions LES COORDINATEURS Mettent de l’ordre dans les idées et les propositions, clarifient les rapports assurent la coordination
Les rôles axés sur les préoccupations individuelles LES QUÊTEURS DE CONSIDÉRATION Tentent d’attirer l’attention sur eux, se vantent, luttent pour éviter d’être mis en situation d’infériorité LES IMMOBILISTES Négatifs et têtus, opposent aux initiatives une résistance passive OBJECTIF CENTRÉS SUR LES PRÉOCCUPATIONS PERSONNELLES LES DOMINATEURS Veulent imposer leur autorité en manipulant l’équipe, s’arrogent le droit d’interrompre les autres, usent de flatterie LES ÉVITEURS Prennent leur distance, veulent rester à l’abri de toute forme d’interaction
Les rôles axés sur les relations au sein de l’équipe LES CONCILIATEURS S’interposent dans les conflits internes et diminuent les tensions LES SURVEILLANTS Encouragent la participation des autres LES STIMULATEURS Encouragent, partagent et adoptent les idées des autres manifestent de la chaleur et de la solidarité OBJECTIF ASSUMENT DES TÂCHES QUI ONT POUR OBJET L’ÉQUIPE ELLE-MÊME LES POSEURS DE NORMES Proposent des normes que le groupe doit s’imposer ou respecter, remettent en question les objectifs LES OBSERVATEURS DU GROUPE Restent en dehors des activités de l’équipe, fournissent une rétroaction LES SUIVEURS Accompagnent passivement l’équipe, apportent un sentiment de solidarité