LES RÔLES DANS LES ÉQUIPES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
Module 7: Larrivée massive. Objectifs Identifier certains des principaux problèmes de protection qui se posent en cas darrivées massives de réfugiés,
L’apprentissage de l’autonomie
Découvrir le métier de manager: Gérer un quart de travail
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Bientraitance Quelles pistes ?.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les styles de vendeurs Nous avons généralement deux styles de comportement : --> un style dominant --> et un style d ’appui ou de repli.
Nos valeurs clés.
Comment contacter une entreprise, un employeur par téléphone
Le travail d’équipe.
INFLUENCE DES PAIRS.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Analyse des parties prenantes
Processus et règles de base
Jour 4: gestion du changement
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
إدارة فرق العمل الدرس الثالث.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
3 Comportements Lequel est vous?.
les nouveaux rôles du cadre
Compétences relatives à l’employabilité
PROJET PROFESSIONNEL.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
{Le travail de groupe.}
La Résolution des Conflits
Causes internes désaccords sur le plan professionnel ?
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008.
Diriger une équipe : Les règles d'or Démocratique Pragmatique Efficace.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
C.Q.S Plénière du 7 novembre 2006 LA MOTIVATION
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
La planification Rencontre 5.
1 CRF – Coaching Ressources Humaines : conduire un projet Gestion efficace du projet Créer un environnement favorable.
La direction La supervision.
Introduction.
Aucun conflit d'intérêts
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Outils et méthodes Guy Wormser 16 Octobre Principes généraux Pour un fonctionnement aussi efficace que possible, le Conseil Académique aura besoin.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Normes, climat et cohésion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001
Management des ressources humaines FRANCES Chloé ISARD Cédric GC5.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
Séminaire FO Com /Orange Berck du 30 mars au 1 er avril 2016 Atelier Soutenir et accompagner nos militants.
Transcription de la présentation:

LES RÔLES DANS LES ÉQUIPES

Les rôles au sein des équipes et leur dynamique Dans une équipe, un groupe, les membres ont besoin de savoir ce qu’on attend d’eux et ce qu’ils peuvent attendre des autres Un rôle est un ensemble d’attentes associées à un poste ou une fonction au sein d’une équipe Si les rôles ne sont pas clairement établis ou conflictuels, il peut en résulter des problèmes de rendement Les équipes de travail font parfois face à des difficultés liées à des carences dans la détermination ou la gestion des rôles de leurs membres

L’ÉQUIPE ET SES MEMBRES La dynamique des rôles au sein d’une équipe Ambiguïté de rôle situation où une personne a des incertitudes quant à ce qu’on attend d’elle Surcharge de rôle situation où les attentes à l’égard d’une personne sont trop élevées, et où celle-ci se sent submergée par la charge de travail L’ÉQUIPE ET SES MEMBRES Mission du manager d’équipe Gérer les difficultés liées à des carences dans la détermination des rôles Insuffisance de rôle situation où les attentes à l’égard d’une personne sont trop faibles et où celle-ci se sent sous-utilisée Conflit de rôle situation où une personne ne parvient pas à répondre aux attentes liées à son rôle parce qu’elle sont contradictoires ou incompatibles

Les 3 catégories de rôles au sein d’une équipe ou d’un groupe TYPES DE RÔLES OBJECTIFS LES RÔLES AXÉS SUR LA TÂCHE LES MEMBRES SOUHAITENT FACILITER LES PRISES DE DÉCISIONS LES RÔLES AXÉS SUR LES PRÉOCCUPATIONS INDIVIDUELLES LES MEMBRES SONT TOURNÉS VERS LEURS PRÉOCCUPATIONS PERSONNELLES SOUVENT AU DÉTRIMENT DE L’ÉQUIPE LES RÔLES AXÉS SUR LES RELATIONS AU SEIN DE L’ÉQUIPE LES MEMBRES ASSUMENT DES TÂCHES QUI ONT POUR OBJET LE GROUPE LUI-MÊME

Les rôles axés sur la tâche LES PRENEURS D’INITIATIVES Proposent des idées nouvelles de nouvelles procédures des façons nouvelles d’examiner les problèmes LES COLLECTEURS D’INFORMATIONS Clarifient les propositions, rassemblent des informations pertinentes ainsi que des faits OBJECTIF FACILITER LA PRISE DE DÉCISION LES DONNEURS D’INFORMATIONS Apportent des faits et des généralisations qui font autorité LES ÉVALUATEURS Émettent des jugements sur le fonctionnement de l’équipe, peuvent revoir le caractère pratique, les faits et propositions LES COORDINATEURS Mettent de l’ordre dans les idées et les propositions, clarifient les rapports assurent la coordination

Les rôles axés sur les préoccupations individuelles LES QUÊTEURS DE CONSIDÉRATION Tentent d’attirer l’attention sur eux, se vantent, luttent pour éviter d’être mis en situation d’infériorité LES IMMOBILISTES Négatifs et têtus, opposent aux initiatives une résistance passive OBJECTIF CENTRÉS SUR LES PRÉOCCUPATIONS PERSONNELLES LES DOMINATEURS Veulent imposer leur autorité en manipulant l’équipe, s’arrogent le droit d’interrompre les autres, usent de flatterie LES ÉVITEURS Prennent leur distance, veulent rester à l’abri de toute forme d’interaction

Les rôles axés sur les relations au sein de l’équipe LES CONCILIATEURS S’interposent dans les conflits internes et diminuent les tensions LES SURVEILLANTS Encouragent la participation des autres LES STIMULATEURS Encouragent, partagent et adoptent les idées des autres manifestent de la chaleur et de la solidarité OBJECTIF ASSUMENT DES TÂCHES QUI ONT POUR OBJET L’ÉQUIPE ELLE-MÊME LES POSEURS DE NORMES Proposent des normes que le groupe doit s’imposer ou respecter, remettent en question les objectifs LES OBSERVATEURS DU GROUPE Restent en dehors des activités de l’équipe, fournissent une rétroaction LES SUIVEURS Accompagnent passivement l’équipe, apportent un sentiment de solidarité