Le phénomène des blogs et ses effets

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les clés d'une présence en ligne réussie
Advertisements

10 heures pour créer un blog...
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
Blog-notes Question n° 1
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
1 Comment tirer bénéfice du plus grand site de voyage JAT 2011 : Etourisme et Mtourisme Angoulême, 14 Avril 2011.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site.
LES BLOGS LES BLOGS Comment les blogs ont-ils pris une ampleur mondiale? Présentation par Philomène Dubail
LES BLOGS Présentée par PROGREDI Anaïs. PLAN : INTRODUCTION I. PRESENTATION DES BLOGS II. DIFFERENTS TYPES DE BLOGS III. INTERET PEDAGOGIQUE DES BLOGS.
Bensadoun Leïla N° …Les Blogs…
POUR LES ANIMATEURS EPN
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Les Blogs Réalisé par Marie Bornhauser – CLG Malrieu – Marseille (13) – Année scolaire
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
NETWORKS, BLOGS ET FORUMS, OUTILS DE PROMOTION ET DACCOMPAGNEMENT DES FORMATIONS UNIVERSITAIRES RETOURS DEXPERIENCES DIDIER VALETTE UNIVERSITÉ DAUVERGNE.
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.
Créer un site Web sur internet
Groupe de travail Veille collective
2 novembre 2006 – Guillaume Champeau Etude de cas : Agoravox 2 novembre 2006 Guillaume Champeau Responsable Agoravox UK
Lycée Louis Vincent Séance 1
Les réseaux sociaux.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Calculez en ligne le passif
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Panorama des réseaux sociaux
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
L'actualité sur internet. L'objectif de cette séance est de comparer les informations accessibles sur les deux portails que sont MSN et Yahoo !
Les Blogs, un nouvel outil marketing
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
E-réputation et Personal Branding
Une agence web professionnelle 8 ans d’expérience 30 sites 3,2 millions de visiteurs en 2008.
Etude de cas Blog de professeur d’EPS
Le phénomène Blog FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007.
LES BLOGS POUR ET CONTRE. Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre.
Les blog et les sites web. Sommaire Introduction Définition Création d’un blog Obligations Responsabilités Interdits Blogs dans le cadre scolaire Mesures.
LA GRIPPE AVIAIRE Communication de crise BEAUVAL Baptiste BOVE Olivier LAIGNEAU Alix.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Lettre de présentation et CV et présentation en public
Les Blogs Allirand Maud Bouillet Caroline Chabord Grégoire
Le marketing : comprendre le client
RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET L’exemple du blog
Ma vie en numérique Question n° 1
Un site Phare !. Pourquoi fut créé Technorati ? Technorati a été créé pour indexer en temps réel les nouveaux blogs dans une base de données consultable.
Les Blogs, définition & utilisations - Définition - Les utilisations du blog - Blog et formation - Législation - Quelques plateformes de blogs - Liens.
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
S’initier Découvrir Communiquer S’informer Utiliser Créer Apprendre.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
La promotion du mouvement Lions. Médias sociaux : Ce sont des sites Internet qui permettent aux utilisateurs de créer, de partager ou d'échanger des informations,
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
Bienvenue sur VIRTUELLEAUVERGNE Spécialisé dans la visite virtuelle.
ASPECTS JURIDIQUES DE l’INFORMATION ISFSC- Bruxelles 1 er quadrimestre 2015 Jean-Christophe LARDINOIS Professeur invité.
Transcription de la présentation:

Le phénomène des blogs et ses effets

Plan Le blog: un phénomène d’information communication Formes et évolution du phénomène Les conséquences du blog dans une société de communication

I) Le blog: un phénomène d’information et de communication

Définition: journal personnel en ligne, pas de compétences requises, touche différents domaines Historique: Naissance aux USA (fin 1990) Arrivée en France 1996 Essor dès 2004

Conception d’un blog: - Rapport sous formes d’articles, photos, vidéos ou encore sons. Ordre antéchronologique Internet et « hébergeur » Participation des visiteurs avec les commentaires Mises à jour

Aspect psychologique: L’anonymat L’invisibilité L’asynchronisme Aspect juridique: Possibilité d’anonymat mais il faut fournir ses coordonnées Fournir les coordonnées de « l’hébergeur »

Actualité: Nouveau moyen de communication Touche l’ensemble de la population Moyen d’expression, de partage ou de recherche d’informations

II) Formes et évolutions du phénomène blog

1) Les plates-formes Définition: Outil de création et publication des blogs Gratuites: Aspect personnel Payantes: Aspect professionnel, forfaits Rémunératrices: Diffusion de publicités d’annonceurs sur des blogs sélectionnés

Audience (en visiteurs) Plates-formes Nombre de blogs Taux de blogs actifs Audience (en visiteurs) Skyblog 4,4m au monde NC 3,43 millions Six Apart 12m au monde 2,21 millions Blogger 15m au monde 1,14 millions Msn Spaces 2,5m en France 1,95 millions Over Blog 200000 en France 35 à 40% 1,84 millions Jubiiblog 20000 en France Supérieur à 50% Blogspirit 100000 en France 30% Yahoo 360 20Six 65000 en France CanalBlog 116000 en France

Les plates-formes et leur propriétaires: Skyblog: Skyrock (France) Over-blog: Type pad: Google (USA) 20Six CanalBlog Blogger Man Spaces Yahoo 360 Jubiiblog Blogspirit:

L’évolution des plates-formes: Nouvelles fonctions Innovations: services payants Amélioration: simplification d’utilisation des blogs

III. LES CONSEQUENCES DU BLOG DANS NOTRE SOCIETE DE CONSOMMATION

Blog de désinformation Types de blogs Journal intime Blog passion Blog politique Blog d’actualité Blog journalistique Blog Interne à l’ entreprise Blog Externe à l’ Blog CV Blog de désinformation EFFETS POSITIFS Création de liens, diffusion des d’idées, plus de liberté, partage… Publicité, opinion partagée, échange d’opinion… Pub, influence sur le public, rediffusion, partage de principes… Possibilité de débat, opinions partagées Pub, opinions différentes Pratique, accessible à tous, utile pour la notoriété de l’entreprise Pub, plus facile qu’un site Gratuit, grande liberté, plus de contacts Bourse EFFETS NEGATIFS Contrôle de la liberté d’expression, mauvaise interprétation… Copie, droit d’auteur, mauvaise interprétation, idées personnelles et fermées… Limite du média, mise à jour, anonymat Subjectif, pertinence des sources Subjectif, opinion différente, mise à jour Mise à jour régulière Technicité Public trompé

On peut toutefois considérer qu'ils ont en commun : leur caractère "unipersonnel" ou "individuel" l'utilisation d'outils dynamiques la liberté de ton l'interconnexion

SOURCES BLOG STORY: cyriel fievet, emily turretini, eyrolles BLOG PROFESSIONNEL - UN OUTIL D'ECHANGE ET DE COMMUNICATION: Thierry Baruch, Editeur(s) : ENI JE CREE MON BLOG: B. Martine, Editeur(s) : Eyrolles BLOG POUR LES PROS: Loïc Le Meur, Editeur(s) : Dunod, Collection : PLANETE INTERNE VOTRE BLOG!: Auteur : Youssef Bachir, Editeur : ENI BLOGS POUR LES PROS: Loic Le Meur, Laurent Beauvais, Editeur: DUNOD CRÉER VOTRE BLOG…C’EST SI FACILE: Loic Le Meur, Laurent Beauvais, Editeur: DUNOD

Nous vous remercions pour votre attention  REMERCIEMENTS Nous vous remercions pour votre attention 