Intelligence économique et management de l ’information

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Transcription de la présentation:

Intelligence économique et management de l ’information Olivier Arifon Maître de conférences en information et communication, U. Robert Schuman

Veille Stratégique / Intelligence économique Pourquoi cette image ?

Contenu Le contexte de l’IE Que surveiller ? Sources et outils d’information Des réflexes simples Lobbying et influence Protéger l’information Etre veilleur ou dialoguer avec des veilleurs ?

Modalités 9 séances de 2h, de 18 à 20h Évaluation une étude de cas.

Des définitions Commissariat du Plan (1994) : L’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions de recherche, de traitement et de diffusion (en vue de son exploitation) de l’information utile aux acteurs économiques. Définition de l'ADBS : "L'intelligence économique est constituée par l'ensemble des concepts, des outils, des méthodologies et des pratiques permettant de mettre en relation, de façon pertinente, différentes connaissances et informations dans la perspective de la maîtrise et du développement de la dynamique économique. Cette mise en relation implique en particulier : - une mobilisation des hommes ; - un traitement et une analyse de l'information et de la connaissance orientés vers une finalité opérationnelle ; - une circulation efficace des informations et des connaissances au sein des organisations concernées. »

Plus simple... Définition de Carlo Revelli :  »L'intelligence stratégique est un processus de collecte, traitement et diffusion de l'information qui a pour objet la réduction de la part d'incertitude dans la prise de toute décision stratégique. Si à cette finalité on ajoute la volonté de mener des actions d'influence, il convient de parler alors d'intelligence économique » La maîtrise de l’information stratégique

L’intelligence économique surveiller son environnement pertinent influencer son environnement manager l’intelligence collective protéger son patrimoine immatériel

Le contexte Mondialisation et ouverture Le concurrent d’Irlande ou de Malaisie... concurrence intense, voire exacerbée Puissance des réseaux et du traitement des données

Que surveiller ? Marchés Coopérations Alliances Participations Innovations Ruptures Modes Implantations Transfert de technologies Équipe de recherches Terminologie Bases documentaires Publications Publicité Appel d’offres

Les types de veille concurrentielle technologique législative sociétale géopolitique stratégique ?

Sources et outils Presse, Tv, radio, livres littérature grise brevets études publiques salons, conférences, colloques stagiaires associations et clubs

Une méthode Connaître les logiciels et leurs fonctions de Google alert à KB Crawl Organiser sa recherche : les questions préalables Analyse, Brain Stroming, Mind mapping

Méthode suite Vérifier l’information : méthode ou expérience ? Croiser les sources, le facteur humain Synthétiser : au service du destinataire      organiser et communiquer

Vérifier l’information lire le « qui sommes nous ? » crédibilité : référencement / clarté date de mise à jour / liens proposés / données référencées Ce site est-il une référence pour la presse ? Pour les blogs ?

Outils

Outils (2) Moteurs : Google et… Métamoteurs : Ixquick et… Portails...

Le dispositif en Alsace : Cogito

Les définitions de l’influence Psychologique Lobbying Activité qui consiste à procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement les processus d'élaboration, d'application ou d'interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, de toute intervention ou décision des pouvoirs publics. »

Lobbying Définition Le champ le plus connu Le mot anglais lobby signifie vestibule ou couloir. Désigne le lieu où s'expriment les groupes d'intérêts et ces groupes eux-mêmes. Le champ le plus connu

Le cas des JO 2012

Protéger l’information Pour vous pas de mot de passe sur l’écran une combinaison de lettres et de chiffres changer régulièrement Anti virus / Firewall / Spyware / Ccleaner effacer vos traces sauvegarde régulière cohérence du système d’information

Vous et les autres le train le bar le restaurant le portable l’autre portable…

etre veilleur ?

Documentalistes convertis Points forts : Bien implantés dans les entreprises, de la PME au grand groupe Connaissent bien les besoins en information de l’entreprise Formation solide Profession bien structurée (ADBS) Maîtrise des documents et des outils documentaires. Experts en interrogation de banques de données et de toutes les sources. Point faible : Image poussiéreuse, renforcée par l’attitude d’archiviste de certains.

Veilleurs spontanés Ingénieurs dans les grandes entreprises scientifiques dans les laboratoires de recherche commerciaux ou marketing dans le secteur grand public financiers ou économistes dans les grandes sociétés Points forts : bonne connaissance des métiers et des techniques de l’entreprise crédibilité interne : ils parlent spontanément le langage des destinataires pragmatisme : ne connaissant pas le métier, ils ne sont pas tentés d’utiliser telle ou telle recette, n’ont pas de routine Points faibles : ignorance des techniques documentaires de base, des sources, de la méthode de traitement de l’information pas formés à la déontologie, risque de dérapages.

Ex professionnels du renseignement Points forts : savoir-faire dans la création de réseau professionnalisme Formation au renseignement Capacité d’influence : accès à des niveaux élevés Points faibles : Connaissent mal l’entreprise peu indiqués pour la veille technologique image inquiétante