Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
CPNN Classification 29 juin 2011
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Elaboration du guide d’autoévaluation de la qualité des actions
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La planification stratégique
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
PLANS D’ACTION REGIONAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
des vigilances sanitaires
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
L’Amélioration continue
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009

2 Pour lANPAA, association gestionnaire en responsabilité directe de 1400 professionnels : la nécessité de passer dune reconnaissance de principe à une reconnaissance opérationnelle avec des moyens et dans le temps. Dans un réseau à dimension nationale : linscription de la qualité dans les axes stratégiques : adhésion des acteurs associatifs et professionnels, cohérence entre les équipes et sur les territoires, mutualisation des outils, méthodes, projets et expériences. Pour lANPAA promotrice de la santé publique dans le champ des addictions : la volonté de rendre compte du service rendu et de lutilisation des moyens. Etant en responsabilité de missions de service public, la nécessité dobtenir des autorités publiques les moyens de la qualité et notamment le renforcement des compétences.

3 Exemple dune association indépendante Réflexion sur lévaluation de nos actions et la démarche qualité - Avoir des moyens pour lévaluation de nos actions (méthode, outils) - Reconnaissance de nos activités et de notre structure auprès de nos partenaires quelque soit la taille de la structure, on peut faire des projets de qualité -Comment se lapproprier à notre échelle ? - leviers : structure de petite taille formation du personnel plus facile à mettre en œuvre que les réseaux méthode dévaluation déjà mise en place administrateurs et équipe opérationnelle sensibilisés - freins : problème de moyen humain temps consacré à cette activité : restreint problème de financement : difficulté dintégration dans les budgets de demande de subvention référent sur la qualité mais pas de poste exclusivement réservé

4 Suite aux Etats Généraux de la Prévention de septembre 2006 Aujourdhui, la FNES : 26 Instances régionales déducation et de promotion de santé (IREPS). Engagée depuis 2005 dans une démarche qualité, apporte son expérience et ses outils aux différents acteurs représentés au sein du groupe de travail piloté par lINPES, Deux référentiels (INPES/FNES) sont articulés dans la pratique de terrain et utilisés de manière complémentaire Perspectives : offre de service des IREPS avec lexpertise en conseil méthodologique et mise en cohérence

5 Le Crips Île-de-France Pourquoi? > élargir la réflexion du Crips sur sa démarche qualité > démarche commune et partenariale Et maintenant? > intégrer loffre de formation du Crips

6 Une tête de réseau engagée sur les questions dévaluation: -Élaboration en 2008 dun référentiel dauto évaluation des CSAPA et CAARUD sappuyant sur une démarche participative et dun guide « Évaluation, pas de panique! » -Membre du COS de lANESMS avec la F3A pour représenter le secteur de laddictologie -Un document « Pour une politique et un statut de la prévention » -Avec lUNIOPSS, lobtention du P de prévention pour les CSAPA Un guide dauto évaluation un plus pour les actions de prévention mais -Précarité des financements -Temps dévaluation/ Temps daction -Taille des structures Lanitea, un réseau dadhérents sur lensemble du territoire représentant plus de 500 établissements et services dans le secteur de laddictologie

AFD, acteur de santé et Démarche qualité Participer à la construction dun outil adaptable et adapté au bénévolat. Accompagner lévolution de la fédération : Dynamique engagée depuis 2005 damélioration de la qualité de ses actions daccompagnement, dinformation, de prévention: - Démarche globale - Démarche progressive

8 Faire connaître et reconnaître les actions en promotion de la santé et par corollaire la démarche communautaire en santé Renforcer nos liens avec les autres acteurs du champ de la PDS au niveau local, régional et national Se préparer, avec ceux qui le souhaitent, à défendre la qualité de la PDS dans les Agences Régionales de Santé