Enseigner le tennis de table en EPS

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Enseigner le tennis de table en EPS TD UE 13 Master MEF EPS

TT : éléments de définition Introduction : éléments de définition Duel / Pas duel / Pas duo TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : éléments de définition Définition du tennis de table : « Tennis de table, sport qui se joue à  deux (simple) ou à  quatre (double) autour d'une table, avec une balle légère de Celluloïd et de petites raquettes. Affrontement duel médié par une balle, qui se réalise dans un rapport de force où chaque individu doit, en une même frappe de balle, défendre son camp et attaquer le camp adverse. La particularité principale de ce jeu réside dans le fait que la balle est très légère, que la raquette possède une surface plane et adhérente, et que les unités d'action sont de l'ordre du dixième de seconde, du millimètre, du gramme-force » (site tennis2table). TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : éléments de définition Particularités du TT / textes « officiels » : Anciens documents d’accompagnement lycées Hervé DELISLE (Passeport) vitesse joueurs proches → pression temporelle → contrainte psychologique surface réduite de la cible petites raquette, table, balle → précision (plus que force) importance des effets effets + rebond obligatoire → sollicitation de qualités informationnelles et décisionnelles TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

Caractérisation des difficultés ou « conduites typiques » TT : cadre d’analyse Caractérisation des difficultés ou « conduites typiques » des pratiquants scolarisés : description et interprétation TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

approche formelle/descriptive TT : cadre d’analyse Rappel : Traditionnellement deux types d’approche ou niveaux d’analyse du TT : approche formelle/descriptive (indépendante de l’évolution du rapport de force) et approche fonctionnelle/explicative (fonction de l’évolution du rapport de force) TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013 TT : cadre d’analyse 1ère approche : découper et décrire la technique → indispensable → insuffisante Piège du « technicisme » en EPS / Rôle particulier de la répétition Le facteur temps TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

Enseigner c’est choisir TT : cadre d’analyse 2ième approche : mieux comprendre la technique → indispensable → complémentaire Recherche de sens / Enseigner c’est choisir Des exigences ou des principes TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : principes d’efficacité Principes d’efficacité et priorités en TT TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : principes d’efficacité 1 - se placer et se déplacer de manière coordonnée pour permettre l’anticipation-coïncidence dans des conditions favorables. 2 - réaliser une action de frappe dont le paramètre majeur est le dosage (précision puis vitesse). 3 - adapter son mouvement aux paramètres du duel, en acceptant la dichotomie « sécurité / risque ». TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : difficultés d’apprentissage Description et interprétation des principales difficultés rencontrées par le public scolaire en TT TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : difficultés d’apprentissage → Rentrer en contact avec la balle (vitesse, effets, placement du joueur…). → Réussir à viser la cible en franchissant l’obstacle filet (trajet et orientation de la raquette + dosage). → Réaliser un coup qui gêne l’adversaire (vitesse, effets, placement de la balle…). → Servir avec un projet de jeu en relation avec le coup probable du relanceur. TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : difficultés d’apprentissage Difficulté = écart / principe(s) d’efficacité Pour chaque difficulté : → Préciser les manifestations observables associées → Expliquer ces manifestations : origine(s) et conséquence(s) négative(s) / performance TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : difficultés d’apprentissage Rentrer en contact avec la balle (vitesse, effets, placement du joueur…). → Quelques manifestations de la difficulté → Quelques hypothèses explicatives TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : difficultés d’apprentissage Réussir à viser la cible en franchissant l’obstacle filet (trajet et orientation de la raquette + dosage). → Quelques manifestations de la difficulté → Quelques hypothèses explicatives TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : difficultés d’apprentissage Réaliser un coup qui gêne l’adversaire (vitesse, effets, placement de la balle…). → Quelques manifestations de la difficulté → Quelques hypothèses explicatives TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : difficultés d’apprentissage Servir avec un projet de jeu en relation avec le coup probable du relanceur. → Quelques manifestations de la difficulté → Quelques hypothèses explicatives TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : progression d’apprentissage Progressivité des acquisitions en TT TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : progression d’apprentissage Présentation commentée des niveaux ou « compétences attendues » des programmes d’EPS en TT TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : progression d’apprentissage Tennis de table Niveau 1 En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en assurant la continuité de l’échange, en coup droit ou en revers et en profitant d’une situation favorable pour le rompre par une balle placée latéralement ou accélérée. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. Niveau 2 Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu, pour rompre l’échange par des frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. Niveau 3 Pour gagner le match, utiliser des placements de balles variés et des accélérations sur les balles favorables pour être à l’initiative du point. Niveau 4 Pour gagner le match, faire des choix tactiques. Construire le point en adaptant particulièrement son déplacement afin de produire des frappes variées (balles placées, accélérées et présentant un début de rotation). Niveau 5 Pour gagner le match, concevoir et conduire des projets tactiques face à des adversaires identifiés en enrichissant son jeu par l’emploi d’effets variés. TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : progression d’apprentissage N1 : En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en assurant la continuité de l’échange, en coup droit ou en revers et en profitant d’une situation favorable pour le rompre par une balle placée latéralement ou accélérée. N2 : Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu, pour rompre l’échange par des frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. N3 : Pour gagner le match, utiliser des placements de balles variés et des accélérations sur les balles favorables pour être à l’initiative du point. N4 : Pour gagner le match, faire des choix tactiques. Construire le point en adaptant particulièrement son déplacement afin de produire des frappes variées (balles placées, accélérées et présentant un début de rotation). N5 : Pour gagner le match, concevoir et conduire des projets tactiques face à des adversaires identifiés en enrichissant son jeu par l’emploi d’effets variés. TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : contenus et procédés d’enseignement Contenus d’enseignement pour un apprentissage du TT et procédés pédagogiques TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : contenus et procédés d’enseignement → Des thèmes de travail → Se placer / table / balle pour la toucher → Viser la cible → Juger la balle facile / difficile → Jouer régulier, puis vite ou fort, puis placé, puis avec effets → Mettre en relation son jeu avec le rapport de force dans la partie / l’instant Apparition progressive d’un adversaire TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : contenus et procédés d’enseignement → Des contenus pour améliorer… - Le placement : la disponibilité, avancer, l’attention, position pré-active - La visée : la distinction CD/R, le dosage, le trajet et l’inclinaison de la raquette - L’estimation de la difficulté : caractérisation de la « balle attaquable » - La variation du mode de gain : à hiérarchiser (cf précédement) - L’adaptation à l’adversaire : construction algorithmique du point, ou du jeu TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : contenus et procédés d’enseignement → Des procédés d’enseignement - La répétition de coups ou d’enchaînements - L’alternance de séquences ou de situations de partenariat et d’opposition +/- importante - La mise en place de cibles, de zones (séparatives) - La création artificielle de « handicaps » - Le match à thème - L’utilisation d’un matériel plus gros (ou petit), ou sans adhérence… TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

2ième temps du TD : études de cas TT : études de cas 2ième temps du TD : études de cas TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013 TT : études de cas Etude de cas n°1 Oral 1 du CAPEPS 2011 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TT : études de cas « La question initiale, posée par le jury, est référée à un niveau de compétence attendue des programmes d’EPS » « Le libellé exact des compétences attendues dans l’APSA sera rappelé sur la question posée par le jury » « En complément, le niveau de classe sera précisé sur la question. Le terme « leçon de spécialité » est issu de la terminologie utilisée par le ministère. Il n’implique pas l’attente d’une réponse sous la forme stricte d’une leçon, mais d’une suite de situations conduisant aux acquisitions visées. L’évolution de l’épreuve par rapport à la session 2010 se situe plus sur le fond (appui sur les compétences attendues notamment) que sur la forme de la réponse attendue. Cependant, l’augmentation du temps de préparation alloué aux candidats amènera le jury à attendre des réponses plus approfondies, plus justifiées, plus précises en matière d’analyse de la motricité fine des élèves ». Courrier JP Barrué (fév 2011) TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013 TT : études de cas Question « Pour des élèves d’une classe de 4ème ayant bénéficié d’un volume horaire de pratique effective de 20 heures, vous constatez qu’ils ne concluent pas le point sur les balles favorables. A partir d’une analyse de ces éléments, quelle(s) situation(s) d'apprentissage concevez-vous pour permettre à ces élèves d’atteindre le niveau 2 de compétence attendue des programmes d’EPS ? Vous présenterez vos propositions en explicitant les fondements de vos choix techniques et didactiques. » Compétence attendue N2 : Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu, pour rompre l’échange par des frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

Situation(s) d’apprentissage TT : études de cas Réponse Introduction : le constat de la question et l’incapacité à conclure Acquisition(s) mise(s) en perspective pour atteindre la « compétence attendue » de Niveau 2 des programmes d’EPS Analyse du constat pour un niveau 2 de pratique Situation(s) d’apprentissage Situation 1 + commentaires : « le smash » Situation 2 + commentaires : « le bon moment » Situation 3 + commentaires: « conclure rapidement » Conclusion : la gestion sécurité / risque TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

Situation 2 + commentaires « le bon moment pour smasher » TT : études de cas Situation 2 + commentaires « le bon moment pour smasher » Tâche à réaliser Dispositif matériel Dispositif humain But Pré-requis Consignes Variables – (Complexification-Simplification) TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

Simulation de l’épreuve d’évaluation de TT : études de cas Etude de cas n°2 Simulation de l’épreuve d’évaluation de l’UE 13 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

Commenter la situation d’apprentissage TT : études de cas Commenter la situation d’apprentissage présentée ci-dessous et utilisée dans le cadre de l’enseignement de l’activité « tennis de table » en EPS Situation proposée par Tomas BAUER, extraite de la revue EPS n°297 (2002) TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013 TT : études de cas Situation proposée par Tomas BAUER, extraite de la revue EPS n°297 (2002) But : alterner successivement 3 types d’actions. - un amorti au rebond. - une balle élevée au niveau de la table. - une frappe au sommet. Consignes : - A et B sont de part et d’autre de la table. - A renvoie toujours au centre de la table. - B alterne les 3 actions. Critère de réussite : réaliser 3 fois de suite la série. Simplification : alterner seulement une balle relevée et une balle frappée. Complexification : le distributeur renvoie des balles plus ou moins hautes. TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

La situation et les exigences pédagogiques TT : études de cas La situation et les exigences pédagogiques (sécurité, différenciation …) Fonction(s) de la situation sur les plans techniques et didactiques La situation et les « compétences attendues » et la CP4 Faire évoluer la situation, la compléter, la modifier À quels élèves s’adresse la situation ? TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013

TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013 Tennis de Table Bibliographie : Carole SEVE, Tennis de table, éditions revue EPS, collection de l'école aux associations,1994 Carole SEVE, Les fondamentaux du tennis de table - Initiation et perfectionnement pour tous, éditions Amphora, 2002 Carole SEVE, Le tennis de table en situation, éditions revue EPS, collection l’EPS en poche, 2003 Hervé DELISLE, Tennis de table, technique, tactique et didactique, éditions revue EPS, collection Cahier des sports, 1999 TD UE 13 - M2 MEF EPS JF MARIE 10 avril 2013