Prévention et lutte contre la fraude à Pole emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Avril 2010 Partenariat hospitalier. Direction des Retraites 2 Convention hospitalière pour le compte de la CNRACL Partenariat ancien: depuis 1991 au niveau.
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
CPNN Classification 29 juin 2011
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Le Schéma Régional de Développement Économique
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le diagnostic employabilité
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Guichet Unique Sport Auvergne
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les instances et la gouvernance
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
De LEADER I à l ’approche LEADER
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Lutte contre le travail illégal et lutte contre la fraude – actions des URSSAF : Bilan 2007 Priorités 2008.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Natexis Banques Populaires
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Comité Local Parentalité
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
 Les enjeux d’une identification fiable des salariés - sécuriser les droits des salariés (assurance maladie, chômage, retraite…..) (c’est dans ce cadre.
RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DE L’ONEQ. Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Composante 2 : Renforcement institutionnel de l’ONEQ Le jumelage.
Transcription de la présentation:

Prévention et lutte contre la fraude à Pole emploi Document de travail Prévention et lutte contre la fraude à Pole emploi CCE du 19 septembre 2012

Trois grands principes Pole emploi doit pouvoir prescrire et verser les bonnes prestations aux ayants droit, en conformité avec la législation, le droit et les procédures qui concernent les demandeurs d’emploi, les entreprises, les fournisseurs et tiers. La prévention et la lutte contre la fraude installées à Pôle emploi sont fondées sur des principes : d’équité vis-à-vis des contribuables et des cotisants, ainsi que des bénéficiaires respectant les règles d’attribution, et de responsabilité de l’ensemble des collaborateurs. Agir contre la fraude doit être au cœur des préoccupations de tous.

Ambitions de la DPLF Extrait de la convention tripartite 2012-2014 1.3.3. Prévenir et lutter contre les fraudes Pôle emploi élabore annuellement, après des échanges avec l’État (DGEFP et délégation nationale de lutte contre la fraude (DNLF)) et l’Unedic, un plan de prévention et de lutte contre la fraude. Il vise notamment à la détection précoce des fraudes et à la réparation des fraudes ayant engendré un préjudice financier. Au sein de Pôle emploi qui a une mission de service public, la Direction de la Prévention et de la Lutte contre la Fraude (DPLF) poursuit l’ambition d’être un acteur exemplaire en matière de protection sociale dans la maitrise des risques fraude. Que chaque conseiller ait les reflexes appropriés à chaque étape de sa mission.

Les missions Au niveau National, au sein de la Direction Maitrise des Risques, la DPLF : optimise la maîtrise des risques fraudes externes et internes, assure une présence régulière sur le terrain, apporte une référence méthodologique et une assistance. prescrit les orientations, accompagne les services fraudes régionaux, pilote et évalue leurs résultats. pilote ou contribue à différents projets en lien notamment avec d’autres Directions. participe activement aux travaux organisés par la DGEFP et la DNLF et développe des liens avec les Organismes de Protection Sociale et les Services Extérieurs de l’Etat. coordonne des affaires de fraudes externes d’ampleur particulière (100 k€, ou deux régions et plus) et traite des affaires de fraudes internes à Pôle emploi. Au niveau Régional , chaque service fraude : décline à son niveau les orientations nationales et met en place son plan d’action régional, gère les affaires de fraudes relevant de la région, développe son partenariat notamment en participant au Comité Opérationnel Départemental Anti Fraude ; CODAF, pour l’échange d’informations et le montage d’opérations conjointes de prévention et lutte. Au niveau Local, le correspondant fraude  : Interface entre les collaborateurs de son Agence et le Service Fraude régional participe à la sensibilisation de ses collègues à la maitrise des risques de fraudes facilite la transmission des signalements de présomption de fraude au service régional. [1] DGEFP : Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle [2] DNLF : Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude

Organisation du réseau Prévention et Lutte contre la fraude Au niveau national 13 personnes 5 binômes d’auditeurs en charge d’une inter- région Au niveau régional 130 auditeurs dont les chefs de service Au niveau local 1 collaborateur référent fraude par agence

La couverture des principaux risques de fraude Poids des mécanismes en 2011

Les signalements Les signalements Au-delà des dispositifs de couverture du risque fraude, les services régionaux traitent les signalements reçus des partenaires extérieurs ou des agences. Origine des signalements Signalements reçus Création affaires Affaires frauduleuses Affaires non frauduleuses Analyse en cours Internes 8 115 6 264 1 944 2 873 1 447 Externes 15 301 2 848 1 271 732 845 Total 23 416 9 112 3 215 3 605 2 292 Source Sillage Depuis la création de Pôle emploi, la sensibilisation accrue de l’ensemble des * collaborateurs à la prévention des fraudes a favorisé l’augmentation des signalements de situations suspectes vers les services fraudes régionaux ainsi que le nombre de tentatives déjouées.

Les typologies majeures de fraude Les cinq mécanismes les plus utilisés en 2011 : Les périodes d’emploi non déclarées (1 116 cas soit 29,5% du total des fraudes), Les emplois fictifs, et les fausses attestations d’employeurs (562 cas soit 14,8%), La non déclaration de la qualité de « mandataire social » lors d’une demande d’allocation (371 cas soit 9,8%), Les changements de situations non déclarés (257 cas soit 6,8%), La résidence à l’étranger et allocations non exportables et fraudes transfrontalières (247 cas soit 6,5%). [1] DGEFP : Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle [2] DNLF : Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude [1] CODAF : Comité Opérationnel Départemental Anti Fraude

Les préjudices et sanctions pour 2011 En progression de 34% par rapport à 2010. 2009 2010 2011 Evolution 2010-2011 en% Montant total en K€ 22 840 46 457 62 171 33,8 Montant subis K€ 9 178 21 694 32 580 50,2 Montant évités en K€ 13 662 24 763 29 591 19,5 Nb d’affaires frauduleuses 2 569 2 857 3 785 32,5 Nb de demandeurs d’emploi 2 929 3 379 3 929 16,3 Nb d’entreprises 370 481 518 7,7 Source Sillage [1] DGEFP : Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle [2] DNLF : Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude [1] CODAF : Comité Opérationnel Départemental Anti Fraude Prévision de clôture 2012: montant total de 71 K€ dont 35 K€ de préjudices subis et 36 K€ de préjudices évités. Les sanctions La politique de Pôle emploi vise à diversifier les sanctions. Le dépôt de plainte n’est pas systématique et, depuis quelques années, les dossiers sont aussi transmis aux juridictions civiles. 323 saisines (181 auprès de juridictions pénales et 142 auprès de juridictions civiles) 433 décisions prononcées par les DIRECCTE (dont 342 exclusions définitives et 84 exclusions temporaires)

Prévenir par des détections précoces Réparer par une gestion optimisée Plan d’action 2012/2013 - 1 Deux axes majeurs : Prévenir par des détections précoces Réparer par une gestion optimisée Poursuivre l’optimisation de la prévention Gestion des NIR Exploitation des alertes du dispositif Authentification des données Contrôle de l’authenticité des titres d’identité des Demandeurs d’Emploi lors des opérations d’inscription Mieux Détecter la Fraude   Suivi du traitement des « fondamentaux » (NIR, alertes, attentes et contrôle des titres d’identité) Mise en place de requêtes ciblées sur des risques identifiés pour lutter contre des techniques de fraudes connues. Extension du logiciel AD (Authentification des Données) Renforcement des partenariats [1] DGEFP : Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle [2] DNLF : Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude [1] CODAF : Comité Opérationnel Départemental Anti Fraude Fiabilisation et sécurisation des données grâce à l’applicatif Authentification des Données (AD) Ce dispositif permet au conseiller de détecter, sur son poste de travail, des incohérences relatives aux données saisies pour tout dossier de demandeur d’emploi, au moment de l’inscription et du traitement des droits et aides. Tout rapprochement de données incohérentes fait l’objet d’une alerte à partir de règles préalablement définies ; par exemple : demandeur d’emploi ayant un numéro de téléphone identique à celui d’un employeur, ou encore : demandeur d’emploi ayant un nom approchant avec celui d’un gérant et une date de naissance identique.

Plan d’action 2012/2013 - 2 Evaluer le risque de fraude Analyse des risques de fraude dépassant les techniques déjà identifiées Renforcement des actions de veille. Anticipation des situations à risques pour mettre en œuvre des dispositifs de maîtrise associés Optimiser la gestion les dossiers Diminution des délais de traitement Priorisation des actions à conduire Industrialisation des corrélations des données (requêtes) Innover pour mieux prévenir et lutter Prise en compte des informations publiées par les internautes sur les réseaux sociaux et autres forums de discussion. [1] DGEFP : Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle [2] DNLF : Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude [1] CODAF : Comité Opérationnel Départemental Anti Fraude