Repères managériaux et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
CPNN Classification 29 juin 2011
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Le diagnostic employabilité
sur le concept de médiation
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Réunion des directeurs Janvier 2014
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Direction Générale Direction stratégie et Relations extérieures
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La politique des ressources humaines à l’Inserm
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
L’offre de service de l’Université du Management
KEY NOTE GRH.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Garantir la pérennité de l’activité
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Repères managériaux et PROJET Repères managériaux et premières orientations de l’université du management • Présentation pour information CCE du 28 janvier 2013

CONTENU Préambule 1 Finalités et déclinaison de la politique managériale 2 3 Les repères managériaux et principes d’action 4 L’université du management : les premières approches 2

1 Préambule Le chantier Accompagnement des managers s’inscrit dans le chapitre 2 du contrat social visant à « positionner les managers comme porteurs de la stratégie de Pôle emploi et leviers essentiels de l’accompagnement du changement ». Le chantier est structuré en 6 actions et il est axé sur deux finalités : Définir le nouveau rôle et le positionnement des managers et développer un système de management fédérateur et porteur du sens de l’action, nécessitant de/d’ : Installer et développer des repères managériaux stabilisés et partagés Faire évoluer le positionnement et le rôle des responsables d’équipe Instaurer la tenue régulière des réunions d’équipe Poser le principe d’une fonction RH partagée et déconcentrée Définir l’accompagnement managérial associé, au travers d’actions visant à : Accompagner et développer les compétences et les parcours des managers Faire évoluer la politique d’évaluation et de reconnaissance de la ligne managériale 3

1 Préambule Afin d’accompagner tous les managers de Pôle emploi (réseau/structure, du management de proximité à l’équipe dirigeante) dans ces nouveaux rôles et favoriser leur engagement dans la mise en œuvre du plan stratégique, il convient de/d’ : Formaliser des repères managériaux communs et partagés qui clarifient leur rôle : En décrivant les activités et compétences managériales dans la filière Management du Référentiel des métiers En communiquant sur les repères managériaux et les principes d’action qui vont irriguer la politique managériale Les décliner dans les différentes modalités d’accompagnement proposées aux managers Evaluer et reconnaître les managers en fonction de leurs résultats en veillant à l’équilibre entre performance sociale et performance opérationnelle 4

1 Préambule L’objectif est de présenter le projet de « vision cible » du manager Pôle emploi à horizon 2015 et les modalités d’accompagnement proposées : Les repères managériaux portés par l’équipe dirigeante et à partir desquels l’accompagnement managérial est décliné. Les accompagnements managériaux proposés et en particulier les premières approches de l’Université du Management qui concourra à développer les compétences managériales et à faire vivre la communauté des managers. 5

CONTENU Préambule 1 Finalités et déclinaison de la politique managériale 2 3 Les repères managériaux et principes d’action 4 L’université du management : les premières approches 6

Finalités et déclinaison de la politique managériale 2 Finalités et déclinaison de la politique managériale La politique managériale doit permettre aux managers de s’appuyer sur des repères communs connus de tous les agents. Elle articule et décline, comme autant de leviers, les dispositifs d’évaluation, de développement de compétences et d’accompagnement des managers. Principe Elle permet de : Donner du sens à l’action des managers En communiquant sur les fondamentaux managériaux auxquels est attachée l’équipe Dirigeante en lien avec la réalité et le projet stratégique de l’établissement et sur lesquels elle engage tout le corps managérial de Pôle emploi. En actant de l’importance du rôle et du positionnement du manager dans l ’accompagnement et le développement de ses collaborateurs. Donner les principes d’action clairs du manager En énonçant les actes et comportements essentiels attendus dans l’exercice du management en déclinaison des fondamentaux managériaux et en cohérence avec les référentiels normés (métiers et compétences). Donner aux managers les moyens de leur engagement En définissant les dispositifs d’accompagnement et de développement des managers 7

Finalités et déclinaison de la politique managériale 2 Finalités et déclinaison de la politique managériale Repères managériaux Formation Accompagnement Managérial Référentiel Métiers Filière Management Description des emplois et des métiers Université du Management Evaluation Managériale POLITIQUE MANAGERIALE Gestion des carrières Ingénierie de détection de potentiels sécurisant l’accès aux prises de fonction managériale EPA- Comités Carrières Recrutement Adéquation profils et attendus managériaux 8

CONTENU Préambule 1 Finalités et déclinaison de la politique managériale 2 3 Les repères managériaux et principes d’action 4 L’université du management : les premières approches 9

Les repères managériaux et principes d’actions 3 1/ Le Manager agit en responsabilité :  Dans le portage de la politique de l’établissement en s’engageant et en mobilisant les actions de son équipe dans les orientations et objectifs de l’établissement Dans la prise de décision en l’assumant et en prenant en compte les impacts opérationnels et humains Dans l’obtention de résultats concourant directement à la finalité des missions de Pôle emploi Dans la gestion des Ressources Humaines et le développement de ses collaborateurs, partagée avec la fonction RH 10

Les repères managériaux et principes d’actions 3 2/ Le Manager est engagé dans la performance : Par la recherche de satisfaction des demandeurs d’emploi et des employeurs dans la relation et la qualité de service Par la recherche d’un juste équilibre entre performance opérationnelle et sociale dans le respect des agents placés sous sa responsabilité, et pour atteindre des résultats durables Par l’utilisation des marges de manœuvre que lui permet la déconcentration  Par le développement de l’initiative de ses collaborateurs et la recherche collective de solutions pour faire émerger des nouvelles pratiques innovantes porteuses de résultats 3/ Le Manager développe la proximité : Dans la relation de service, pour mieux orienter l’action de son équipe vers des réponses adaptées aux besoins des demandeurs d’emploi et entreprises Dans la relation d’appui et de conseil auprès de ses collaborateurs pour guider chacun dans ses marges de manœuvre, en reconnaissant et valorisant leurs actions, en portant une attention particulière aux conditions de travail, en favorisant des temps d’échanges et d’écoute organisés Dans la relation avec les partenaires de son environnement pour agir en coopération et complémentarité à partir des diagnostics territoriaux Dans la relation avec son manager et ses pairs pour favoriser une dynamique d’équipe solidaire, renforcer les liens opérationnels en confrontant son action, ses résultats, en partageant ses pratiques, ses réussites et ses difficultés 11

Les repères managériaux et principes d’actions 3 4/ Le Manager s’inscrit dans une relation de confiance : Vis-à-vis de ses collaborateurs dans leur capacité à assurer leurs missions, dans leur engagement au plus prés des demandeurs d’emploi et des entreprises, dans leur potentiel d’apprentissage et de progression, dans leur capacité à prendre des initiatives et à innover Vis-à-vis de sa ligne managériale pour exprimer son point de vue, ses réussites, ses difficultés, ses besoins d’appui et pour être force de proposition  Vis-à-vis de ses pairs, ses partenaires pour échanger efficacement, partager des informations, apporter ou recevoir des appuis, construire et réussir ensemble En lui-même pour interroger sa pratique managériale, son exemplarité, se remettre en question, s’engager dans des développements de compétences 5/ Le Manager vise la simplicité :  Dans l’organisation du travail et la gestion de l’information pour poser un cadre partagé de fonctionnement d’équipe définissant les rôles et contributions de chacun et favorisant les échanges et les marges de manœuvre  Dans la communication pour délivrer des messages clairs, porteurs de sens pour l’action collective et mobilisateurs pour chacun dans son activité  Dans le pilotage et le reporting d’activité pour mobiliser son équipe sur les priorités essentielles et suivre de façon efficace la progression vers les résultats  Dans la prise de décision et son explicitation 12

CONTENU Préambule 1 Finalités et déclinaison de la politique managériale 2 3 Proposition de repères managériaux et principes d’action L’université du management : les premières approches 4 13

les premières approches 4 L’université du management : les premières approches En réponse à l’engagement managérial attendu, l’établissement donnera un signe fort de sa volonté d’accompagner les managers dans leur nouveau positionnement et dans le développement des compétences individuelles et collectives par la création d’une Université du Management. L’université du management fédèrera tous les managers de Pôle emploi (managers de proximité, intermédiaires, supérieurs, dirigeants) autour d’ une culture managériale commune, en cohérence avec la vision managériale de Pôle emploi. Elle servira les priorités stratégiques en étant fortement corrélée à PE2015, aussi bien sur le fond (thématiques développées) que sur la forme (modalités pédagogiques). Elle sera ouverte aux Universités et aux Grandes écoles en développant des partenariats et en organisant des échanges. Elle développera des modalités pédagogiques innovantes favorisant le partage et l’échange de pratiques, la mise en réseau et l’animation de la communauté des managers. Elle consacrera 600 000 heures de formation en 3 ans. De nouvelles approches en termes d’offre de services permettront d’optimiser les moyens alloués. En effet, il est écrit dans Pôle emploi 2015 : • La création d’une université du management à Pôle emploi doit concourir à développer les compétences managériales et à faire vivre la communauté des managers. • Elle doit permettre à des publics internes (principalement des managers et experts) de se mettre en réseau, de s’impliquer et d’optimiser leurs compétences, notamment par le partage de leurs expériences. • Les managers seront accompagnés au travers d’actions spécifiques de développement de leurs compétences managériales. • 600 000 heures de formation leur seront proposées sur les 3 ans à venir (ce qui correspond en moyenne à 4 jours de formation/manager/an). • Dans la poursuite des actions engagées, les nouveaux managers et/ou les managers accédant à un niveau hiérarchique supérieur continueront de bénéficier d’un accompagnement spécifique au moment de la prise de fonction, dans le cadre de cursus pluriannuels. • Une possibilité de certifier les acquis professionnels sera ouverte progressivement dans le cadre de contrat de qualification professionnelle ou de diplômes. 14 14 14

les premières approches 4 L’université du management : les premières approches L’offre de service de l’Université du management présentée est composée de 4 dispositifs : 1/ Les « essentiels » 3 parcours d’accompagnement à la prise de fonction destinés aux nouveaux managers : managers de proximité, managers intermédiaires et managers supérieurs Une identité de groupe (promotion de pairs), pour des parcours d’ une durée de 8 à 12 mois Une alternance de séminaires institutionnels, séminaires de formation, journées de réflexion managériale et mises en application sur site En complément, chaque manager pourra bénéficier d’une offre personnalisée pour accompagner au mieux sa prise de fonction (coaching, modules de formation complémentaires…) 2/ Les « Sur-mesure » afin d’adapter les compétences managériales aux évolutions induites par les chantiers de PE 2015 - Relation de service (Accueil, Offre de service DE, Offre de service Entreprises) - Animation d’équipe & Management - Pilotage et Performance - Organisation - Relation réseau interne, Relation réseau externe - Déconcentration … Deux types de modalités de développement de compétences managériales mobilisables tout au long de la carrière des managers : des modules de formation, des modules d’accompagnement individuels ou collectifs, segmentation à stabiliser En effet, il est écrit dans Pôle emploi 2015 : • La création d’une université du management à Pôle emploi doit concourir à développer les compétences managériales et à faire vivre la communauté des managers. • Elle doit permettre à des publics internes (principalement des managers et experts) de se mettre en réseau, de s’impliquer et d’optimiser leurs compétences, notamment par le partage de leurs expériences. • Les managers seront accompagnés au travers d’actions spécifiques de développement de leurs compétences managériales. • 600 000 heures de formation leur seront proposées sur les 3 ans à venir (ce qui correspond en moyenne à 4 jours de formation/manager/an). • Dans la poursuite des actions engagées, les nouveaux managers et/ou les managers accédant à un niveau hiérarchique supérieur continueront de bénéficier d’un accompagnement spécifique au moment de la prise de fonction, dans le cadre de cursus pluriannuels. • Une possibilité de certifier les acquis professionnels sera ouverte progressivement dans le cadre de contrat de qualification professionnelle ou de diplômes. 15 15 15

les premières approches 4 L’université du management : les premières approches 3/ « L’offre à la carte » Une aide à la définition des plans d’accompagnement managériaux, individuels ou collectifs, adaptée aux besoins de la structure managériale 4/ « Faire vivre la communauté des managers » : l’animation du Réseau des Managers Des conférences et cycles d’actualité Des échanges de pratiques professionnelles Des ateliers managériaux Un Club managers Du Mentorat/Parrainage En effet, il est écrit dans Pôle emploi 2015 : • La création d’une université du management à Pôle emploi doit concourir à développer les compétences managériales et à faire vivre la communauté des managers. • Elle doit permettre à des publics internes (principalement des managers et experts) de se mettre en réseau, de s’impliquer et d’optimiser leurs compétences, notamment par le partage de leurs expériences. • Les managers seront accompagnés au travers d’actions spécifiques de développement de leurs compétences managériales. • 600 000 heures de formation leur seront proposées sur les 3 ans à venir (ce qui correspond en moyenne à 4 jours de formation/manager/an). • Dans la poursuite des actions engagées, les nouveaux managers et/ou les managers accédant à un niveau hiérarchique supérieur continueront de bénéficier d’un accompagnement spécifique au moment de la prise de fonction, dans le cadre de cursus pluriannuels. • Une possibilité de certifier les acquis professionnels sera ouverte progressivement dans le cadre de contrat de qualification professionnelle ou de diplômes. 16 16 16