1 16 mai 2011Atelier Traces Réification de traces dinteraction de Collectifs Humains sous forme dAgent Conversationnel Jorge Garcia Flores, Jean-Paul Sansonnet,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vision et motricité.
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Conseil de quartier Saint-Martin 26 mai 2010
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
M-Traces et Système à Base de M-Traces
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
TELEFÓNICA I+D May 2008 Le futur de lInternet Systeme, Technologie, Données, Services... Communauté Xavier Amatriain L2000.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Assistance à l’interaction
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
IronWEB : Une architecture distribuée
SOCLE COMMUN ET EPS.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Optimisation des parcours :
Social Computing est spécialisé dans les domaines de laccès à linformation, des réseaux sociaux et de lintelligence collective
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Groupe de travail Veille collective
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
INTRODUCTION Objectif:
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Agir et s’exprimer avec son corps
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Fonctionnement du groupe
introduction à la sociologie générale, cours 2
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
DBA 6830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
Les outils de gestion Éléments d'introduction.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
L’élève doit être capable :
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Compétences relatives à l’employabilité
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Le club de lecture à l’écran
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Comment élaborer une politique documentaire ?
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
REGARDS CROISÉS SUR LES VALEURS DE LA FORÊT Réflexions à l’issue du colloque du 29 janvier 2016 à Paris dans le cadre du réseau des sciences économiques,
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Transcription de la présentation:

1 16 mai 2011Atelier Traces Réification de traces dinteraction de Collectifs Humains sous forme dAgent Conversationnel Jorge Garcia Flores, Jean-Paul Sansonnet, William Turner LIMSI-CNRS Atelier: Traces, traces numériques, connaissances et cognition Ingénierie des connaissances 2011, Chambéry, mai, 2011

2 16 mai 2011Atelier Traces 1ère idée: Au LIMSI, notre but nest pas dexploiter les traces pour augmenter linformation et instaurer des boucles de réflexivité plus courtes et plus pertinentes pour contribuer à organiser des actions collectives (Christian Licoppe, texte introductif) Notre optique nest pas celle dune économie de linformation mais bien celle dune socio-économie de linformation. Selon cette dernière perspective, linformation nexiste pas en tant que telle; elle émerge des interactions. Une information devient pertinente pour laction à condition dêtre discutée: son sens est collectivement construit et cest cette construction qui doit être soutenue informatiquement. Au LIMSI, nous exploitons les traces pour augmenter les interactions qui ont lieu dans des espaces informatisés dInternet.

3 16 mai 2011Atelier Traces 2 ème Idée: La notion denvironnement informatisé telle quelle est présentée dans le texte introductif à lAtelier ne tient pas suffisamment compte dune distinction courante en CSCW entre espace physique (« Space ») et espace habité (« Place ») The Space CSCW est un lieu borné qui contient des objets physiques ayant une valeur cognitive et sociale pour laction menée dans cet espace; * cette valeur nest pas donnée mais en constante négociation The Place CSCW est chargée dune histoire sociale structurée autour de laffrontement des acteurs qui souhaitent conserver leurs positions acquises et ceux qui souhaitent au contraire le changement. * Léquilibre des forces en présence nest pas donnée mais en constante négociation Un environnement informatisé est muni dobjets numériques dont la valeur dépendra de leur plasticité; La plasticité dun objet numérique se mesure par son usage pour rendre visible les différents points de vues caractérisant une négociation collective Pour augmenter les interactions dans les environnements informatisés, le LIMSI exploite les traces pour produire des « objets numériques à plasticité élevée »

4 16 mai 2011Atelier Traces 2.) Un « objet numérique à plasticité élevée » (OPE) est Affordable : facile à comprendre et à utiliser « intuitivement », sans explication; Adaptable: capable dévoluer selon les données de la situation (par exemple, un tableau EXCEL se met automatiquement à jour lorsque les données dentrée sont changées) Apprenant: capable deffectuer des analyses autonomes de la situation dans laquelle il se trouve puisque: a)il possède des représentations de lui-même et de son environnement ; b)il peut raisonner sur ces représentations et, de ce fait, c) il peut accomplir des tâches qui sont cohérentes avec ses objectifs particuliers Multimodal: capable dinteragir avec un usager en combinant la parole, les gestes, les postures et le regard 3 ème Idée

5 16 mai 2011Atelier Traces Un tableau nest pas un OPE Pas affordable Éventuellement adaptable Pas apprenant Pas multimodal Un tableau réifié en Agent conversationnel est un OPE Affordable, adaptable, apprenant et multimodal

6 16 mai 2011Atelier Traces Des objets à plasticité élevée (OPE) peuvent aider à transformer des espaces virtuels de rencontre sur Internet (blogs, wikis, Facebook,…) en des lieux dengagement dans une action collective Résultats denquêtes empiriques en CIDESAL: 70% des membres de la diaspora hautement qualifiée naviguent activement lespace Web à la recherche dinformations relatives à leurs pays dorigine; seulement 15% environ exploitent linformation trouvée pour prendre une part active aux réseaux sociaux dédiés au développement de leur pays dorigine. Les lieux dinteraction outillés en OPE (les « Places ») sont conçus pour: « accrocher » les personnes naviguant le Web par la mise en évidence des conflits qui agitent un réseau social « sapproprier un projet » en prenant part aux débats à son propos (évaluation des contenus) « sengager » dans laction 4 ème Idée Les OPE pour augmenter la pourcentage des personnes qui sengagent pour leurs pays dorigine

7 16 mai 2011Atelier Traces Trois agents conversationnels pour affirmer que la mobilité des personnes hautement qualifiées est Bien Mal Neutre Les objets à plasticité élevée pour organiser les interactions: Outillage des blogs pour exprimer des conflits (identifiés par la recherche sociologique en cours) « Describe » Lancement des Invitations à explorer un espace « blog diaspora » Hypothèse: 70% des personnes invitées devraient accepter « Find » Moteur de recherche « mobilité »: - Membres de la diaspora; - centres dintérêt, compétences - location géographique « Mobilize » « Sengager » « Sapproprier »« Saccrocher »

8 16 mai 2011Atelier Traces Buts du projet « Diaspora Knowledge Network » au LIMSI : Identifier des traces sur le Web des personnes en mobilité Construire des espaces de reconnexion avec leurs pays dorigine Animer ces espaces dits « blog diaspora » par lusage des agents conversationnels Types de mobilité

9 16 mai 2011Atelier Traces Pages personnelles A la recherche des traces de mobilité Curriculum vitae Articles de presse

10 16 mai 2011Atelier Traces

11 16 mai 2011Atelier Traces

12 16 mai 2011Atelier Traces