ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort

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La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort Sujet : Organisation pour des Achats performants et modernes

Pour définir cette organisation, nous aborderons…… Le rôle de la fonction Achats au sein de l’entreprise Rappel des mutations économiques de l’industrie Interactions, implications et valeur ajoutée Image de marque de la fonction Achats

Sa mission est de fournir «qualité – coût - délais » La fonction Achats Sa mission est de fournir meilleur rapport «qualité – coût - délais » matière - produits - biens – services en maîtrisant les risques La notion de sécurité prédomine pour l’utilisateur Un achat bon marché qui ne donne pas satisfaction (fonction, qualité ou délai) sera toujours trop cher

La fonction Achats Pour mémoire, sa part dans les entreprises c’est… 45 à 65% du C.A. Une part en constante augmentation depuis quelques années Supérieure aux dépenses de personnel

La fonction Achats Son impact sur la vie de l’entreprise et sa rentabilité est fort. Elle permet une approche : Prix marché d’un produit Coût objectif + marge commerciale Diapositive à garder????? OBJECTIFS DE PRIX D’ACHATS

Les mutations économiques de l’industrie Phase 1 : demande >> offre -La Production prédomine- Achats = 1ère étape du processus de production Phase 2 : offre > demande -Le Commercial prédomine- Achats = toujours 1ère étape du processus de production Phase 3 : offre >> demande - La Finance prédomine- Achats = centre de coûts Phase 4 : offre >>> demande -Les Achats deviennent prédominants- Achats = centre de profit Phase 1 : de 1945 à 1965 Phase 2 : de 65 à 70 Phase 3 : de 70 à 75 – Centre de couts = caractère négatif Phase 4 : de 75 à nos jours voir plus

L’organisation d’hier était plutôt…

Et celle d’aujourd’hui et de demain…

En réseau….. Direction Générale Appros Production Qualité Achats B.Etudes Finance Commercial

Les relations du service Achats tout au long du processus interne Expression du besoin Commercial Etude du besoin BE Mise à disposition des moyens (matières, consommables, …etc) Appros Logistique Fabrication Production Satisfaction besoin clients Qualité Facturation clients fournisseurs Finance

ACHATS COMMERCIAL INTERACTIONS Délai – Prix Prévisions ventes Marketing VA : anticiper les achats et flux, faire les meilleurs chiffrages possibles, connaissances des marchés…

ACHATS BUREAU D’ETUDES INTERACTIONS ACHATS BUREAU D’ETUDES Analyse valeur Coûts - délais Veille technologique VA : produit adapté à la fonction, connaissances des marchés, identification des opportunités…

ACHATS APPROS – LOG. INTERACTIONS Données de référence NTCI Litiges Stocks VA : optimisation de la gestion des stocks, connaissances sur l’e-business, connaissances juridiques, étude externalisation ou impartition du stockage…

ACHATS PRODUCTION INTERACTIONS Invest. Maintenance Outils – consommables VA : maîtrise juridique et financière, CdCF, connaissances des marchés, « faire ou faire-faire »…

ACHATS QUALITE INTERACTIONS Evaluations - audits Notation Plan de progrès VA : réduction des coûts de non qualité externe et interne, optimisation de la qualité en fonction du besoin réel, suivi et sélection des fournisseurs…

ACHATS FINANCE INTERACTIONS Budget Engagement dépenses Valorisation VA : conditions de paiement fournisseurs (trésorerie), disparition du stock mort, maîtrise du facteur risque…

Organisation en réseau SAVOIR FAIRE Image de marque SAVOIR ETRE

SAVOIR ETRE COMMUNICATION INTEGRITE CREDIBILITE

Organisation en réseau En conclusion Organisation en réseau + Image de marque SERVICE ACHATS PERFORMANT ET MODERNE