INRP – LYON 26 octobre 2005 EDUCATION A LA SANTE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Annie MAMECIER doyenne du groupe de linspection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Les responsabilités du Professeur de SVT
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Académie de la Martinique
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
PSE Prévention Santé Environnement
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
Rénovation STMG : programme de Management
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Missions du professeur
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
EDUCATION & CANCER - octobre Que font les enseignants de S.V.T. ?
PROJET de collaboration « Infectiologie »
Travaux Personnels Encadrés
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Sciences physiques et chimiques
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Nouveaux programmes de Technologie au collège
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
EDUCATION & CANCER - octobre Que font les enseignants de S.V.T. ? Françoise Jauzein Myriam Vial.
Yves TOUCHARD - DESCO - CONGRÈS NATIONAL DU SYNDICAT DES PATINOIRES - DIJON – MAI 2004 ÉCOLE ET PATINAGE Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Le rôle des médecins scolaires
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Circulaire missions des CPE
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

INRP – LYON 26 octobre 2005 EDUCATION A LA SANTE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Annie MAMECIER doyenne du groupe de linspection générale de SVT

Le cadre et la problématique : Comment développer lintérêt du milieu scolaire pour les questions de santé ? Quelles sont les notions à enseigner pour une compréhension efficace des messages de prévention ? Quel rôle peut jouer la discipline des SVT ? Nombreux textes officiels émanant de la DESCO en liaison avec lIGEN Un rapport conjoint IGEN, IGAENR, IGAS de janvier 2004 rendu public.

Un objectif de lenseignement des SVT : lier information scientifique et éducation

Réussir un enseignement : susciter en permanence lintérêt des élèves diversifier les situations dapprentissage articuler les contenus des programmes denseignement aux préoccupations actuelles et aux évolutions de la société les questions de santé apparues depuis 1989 permettent cette ouverture

Les précautions : préserver la qualité des connaissances à faire acquérir (contact permanent avec la recherche) préserver la valeur formatrice de notre enseignement : prévalence de la relation éducative suscitant : –la motivation, –les formes de raisonnement –lexercice du jugement critique –la relation aux autres et leur respect

Exemple : susciter lintérêt et la prise de conscience de linfluence du mode de vie sur la santé devient un fait pédagogique contribuant au développement dune éducation, à des attitudes et à des comportements MAIS pour des raisons déontologiques, les enseignants de SVT sont à la recherche de complémentarités dans dautres disciplines mais aussi dautres partenaires au sein ou extérieurs du système scolaire

Dans le domaine des cancers : domaine particulier car : notre enseignement est ancré dans létude des fonctionnements et non des dysfonctionnements nous navons que des outils mais pas de maîtrise sans se placer sur les plans clinique et thérapeutique, il est possible de : faire le point sur ce qui se fait dans nos classes tenter la définition de ce qui pourrait se faire

Education et informations scientifiques sur les cancers

Les mécanismes fondamentaux rien sur la formation des tumeurs rien sur la double origine génétique et environnementale rien sur lépidémiologie étude de la division cellulaire notion de cycle cellulaire destinée des chromosomes et de lADN notions de communication inter et intracellulaire processus immunitaires mutations des gènes diversité génétique les facteurs environnementaux peuvent être abordés sous langle des facteurs du risque cancéreux

La détection ou dépistage et la prévention peu dinformations sur les techniques dimagerie et de traçage peu dinformations sur les techniques associées aux tests, frottis et analyses cytologiques rien sur le diagnostic moléculaire le domaine réservé aux professionnels de santé ne donne pas lieu à une culture de base En T°S (minorité délèves) : –principe de la technique damplification des gènes (PCR) –notion de sonde génétique diverses occasions permettent daborder des mesures simples de prévention mais ce contexte éducatif repose sur la conviction du professeur

Les aspects éthique et psychique linquiétude liée à la connaissance dune prédisposition génétique le regard à porter sur les malades laccompagnement sociétal pas dans les missions du professeur de SVT dans le cadre dun projet de léquipe éducative, il peut trouver une place qui retentit sur sa tâche de scientifique préoccupé des implications de sa discipline

Les améliorations à apporter réaffirmer des données danatomie et dhistologie fonctionnelles donner des informations sur les étapes et le contrôle du cycle cellulaire, sur la notion dadhérence cellulaire donner les principes des techniques dinvestigation chez lHomme formuler des mesures de prévention simples et réalistes dans les domaines des comportements, des risques professionnels, éduquer à des choix simples … cest le fondement biologique du respect des arguments et choix individuels contraints par le souci de santé publique

Sur le plan méthodologique il est possible, dans ce domaine, daffirmer limportance de lapproche expérimentale : –en tenant compte des données de lépidémiologie, –comment ces données fondent une hypothèse biologiquement plausible sur la manière dont un facteur contribue à lapparition dun cancer –complexité des interactions en biologie –lourdeur des protocoles dessais cliniques ou de laboratoires activités formatrices distinction entre corrélations qui invitent à la réflexion et les relations établies de cause à effet

Quelques autres domaines denseignement et déducation

Des domaines variés : nutrition risque SIDA, IST dépendances au tabac, à lalcool, aux drogues illicites … MAIS le passage de la connaissance au comportement nest pas automatique lénorme influence des médias le problème de lexemplarité

Des méthodes variées : débat en classe et/ou hors la classe, dialogue argumentatif, participation à des actions dautres enseignants, de personnels de santé, dintervenants extérieurs agrées ; pour produire photos, exposition, exposé, … travaux transversaux dans le cadre de structures pédagogiques innovantes.

Des réussites … trop rares mémoire dIUFM, mémoire de BTS « lycée sans tabac » « le 15 à 5 ans » TPE, IDD, CVL …

Détermination des besoins et des modalités daction

Des outils scientifiques et pédagogiques : des dossiers scientifiques à partir dun transfert dinformations actualisées et fiables sur les cancers des données épidémiologiques des dossiers pédagogiques daccompagnement pour des actions disciplinaires et/ou transversales et/ou intercatégorielles

Au niveau de la formation : réfléchir à une culture commune pour les différents personnels susceptibles de simpliquer mettre en place des formations pluricatégorielles en formation initiale et en formation continue pas de décharge de responsabilité sur des intervenants extérieurs créer les conditions dune véritable collaboration pour une véritable prise en main de léducation en matière de santé

Les enseignants de SVT sont en partie armés pour apporter une contribution majeure à léveil dintérêt chez les élèves ; un intérêt sans lequel toute formation apparaît stérile !! Merci de votre attention !