Léducation confrontée aux questions de santé: connaissances et attitudes face au cancer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Les responsabilités du Professeur de SVT
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le dispositif de formation PLC2
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Le socle commun des connaissances et des compétences
sur le concept de médiation
Education pour la santé,
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
La démarche pédagogique du MF1
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Quelles sont vos attentes
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
LEDUCATION A LA SANTE DANS LA FORMATION DES PE ET PCL 2 DAIX-MARSEILLE Evelyne BERSIER Coordonnateur éducation à la santé – IUFM Aix- Marseille, Responsable.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Les formations ASH 2CA-SH
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Éducation à la sexualité
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le système éducatif français
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Apprendre à porter secours
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
Le rôle des médecins scolaires
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Refondation de l’école
Un nouvel enseignement pour tous
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Léducation confrontée aux questions de santé: connaissances et attitudes face au cancer

Education et cancer … la question de la formation … la question de la formation

Éducation et cancer LEcole Des facteurs Des facteurs : biologiques, socioculturels, environnementaux, comportementaux, liés au système de soin Le vivre ensemble à lécole … Les enseignements … Des politiques Des politiques : Locales RégionalesRégionales nationales

Éducation et cancer

« A lopposé dun conditionnement, léducation à la santé vise à aider chaque jeune à sapproprier progressivement les moyens dopérer des choix, dadopter des comportements responsables, pour lui-même comme vis-à-vis dautrui et de lenvironnement. Elle permet aussi de préparer les jeunes à exercer leur citoyenneté avec responsabilité, dans une société où les questions de santé constituent une préoccupation majeure ». La circulaire n° du 24/11/1998

Éducation et cancer Education à la santé INDIVIDU LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES... COMPORTEMENT ENVIRONNEMENT

Éducation et cancer Connaître les facteurs de risque des cancers … les conséquences possibles des comportements à risques Connaître et respecter la Loi, les règles de vie Développer lesprit critique (stéréotypes, médias …) Se connaître Avoir confiance en soi Savoir gérer les conflits

Éducation et cancer La contribution spécifique des biologistes : Connaissances (corps, cancer …) Rapport au savoir scientifique …

Éducation et cancer «La mission de lEcole dans le domaine de la promotion de la santé sintègre dans le processus éducatif concernant lensemble des élèves.»

Éducation et cancer

Quelle formation initiale à léducation à la santé et à la prévention des cancers pour les enseignants ? Un état des lieux

Éducation et cancer 1994: place de la santé dans la formation dispensée dans les IUFM 17 IUFM sur 20 font une place à la santé dans leur plan de formation soit sous forme directe, avec l'affichage de modules "éducation à la santé" (actions visant le concept global de santé) dans cinq IUFM : modules obligatoires ou optionnels en deuxième année de formation des professeurs des écoles (PE2). soit sous forme mixte, transversale, globale, ou au contraire sous un aspect ciblé comme la prévention contre les cancers, la lutte contre la toxicomanie, la prévention des accidents. Les modules de connaissance des élèves offrent une approche globale de l'enfant et de ses difficultés. Les questions liées à l'éducation à la santé des élèves y figurent implicitement.

Éducation et cancer 1996: place de la santé dans la formation dispensée dans les IUFM Tous les I.U.F.M. intègrent dans leur dispositif des formations concernant le développement de l'enfant dans les modules de formation générale mais aussi dans les modules centrés sur l'école maternelle Cest dans des modules de biologie et déducation physique quune place est laissée à léducation pour la santé dans le cadre disciplinaire. Des conférences thématiques (prévention de la violence, drogues, symptômes de déviance comportementale, connaître l'adolescent, prévention des comportements déviants, sécurité à l'école, violence, maltraitance, enfant en souffrance …) Des I.U.F.M. proposent des modules obligatoires ou optionnels déducation à la citoyenneté, à la santé et à lenvironnement.

Éducation et cancer 2000 : place de la santé dans la formation dispensée dans les IUFM Les actions de formation réalisées en partenariat dans 97% des cas mais … Les formateurs IUFM ne sont cités comme « formateurs » que dans moins de 40 % des cas ! Le rôle central du service de promotion de la santé en faveur des élèves (SPSFE), il est impliqué comme formateur ou partenaire dans 69 formations sur 139. Il tient une place particulièrement importante dans les actions « déducation à la santé » et dans les formations relatives aux maltraitances. Importance de l implication des associations (CDPA, ADOSEN, OCCE, CEMEA, AGIEM …)

Éducation et cancer

Les obstacles à une prise en compte de lES dans la formation : (1) la formation professionnelle initiale ne peut prétendre prendre en compte lintégralité des aspects du métier denseignant. (2) la formation ne peut se résumer à lempilement de modules sur des thèmes différents au risque de perdre toute unité dans la construction de lidentité professionnelle des stagiaires. (3) lattente des enseignants stagiaires eux-mêmes (en particulier du second degré) qui ne perçoivent pas totalement les enjeux de leur propre implication dans l ES et le sens de leur mission. Etat des lieux des formations relatives à l éducation à la santé dans la formation des enseignants

Éducation et cancer La situation nest pas spécifique à la France Etude au Royaume-Uni (1999) dans 80 centres de formation : L ES n est pas une priorité dans la formation initiale Elle est essentiellement centrée sur la sexualité et les drogues Mais peu de descriptifs de formation laissent une place à une approche plus large de lES Faible attention aux apports théoriques relatifs à l ES Temps passé à l ES dans la formation initiale en baisse Etat des lieux des formations relatives à léducation à la santé dans la formation des enseignants

Éducation et cancer La situation nest pas spécifique à la France Etude en Suisse (1997) dans 53 centres de formation : La promotion de la santé est intégrée dans le plan de formation de près de 70 % des instituts de formation Des formations essentiellement optionnelles Des formations conduites par des enseignants dans 60 % des cas et par des personnes ayant une formation médicale dans 27 % des cas. Les thèmes les plus fréquemment abordés sont les notions de promotion de la santé/d éducation à la santé/de prévention, le développement corporel et les dépendances. Etat des lieux des formations relatives à léducation à la santé dans la formation des enseignants

Éducation et cancer Une nouvelle étude en cours (réseau des IUFM sur léducation à la santé)

Éducation et cancer Quelle formation à léducation à la santé et à la prévention des cancers pour les enseignants ?

Éducation et cancer Il est indispensable que lexpérience des stagiaires soit largement sollicitée. Ceci est dautant plus vrai quen formation continue, les stagiaires ont été amenés, par leur pratique, à réfléchir à la place de la santé à lécole, à la mission du professeur dans ce domaine mais aussi ont déjà été acteurs déducation à la santé. Quelle formation pour les enseignants ?

Éducation et cancer La prise en compte des questions éthiques : au nom de quoi puis-je ou dois-je intervenir dans le champ de l ES ? A quelles conditions ? Un enjeu fort pour les IUFM... valeurs de l école liberté de l individu liberté dans l éducation familiale nature de la mission de l éducateur risques inhérents à l utilisation de la peur blaming victim Les effets secondaires de la prévention...

Éducation et cancer I.U.F.M. Clermont-Fd Des écueils à éviter: le non-enracinement de cette formation dans la construction de l'identité professionnelle des stagiaires et dans l'idée qu'ils se font de la pratique quotidienne, globale, de leur métier. Quels contenus pour la formation initiale des enseignants le morcellement de la formation et le fait qu'elle soit noyée au milieu de dizaines d'autres apports. la centration sur une approche médicale alors que le rapport à la santé et à la maladie d'un professeur est différent de celui d'un médecin. la négligence de la dimension pédagogique concrète au profit dune approche exclusivement centrée sur le projet collectif.

Éducation et cancer Permettre aux enseignants de situer leur mission et leurs responsabilités Proposer des éléments de réflexion et des outils concrets (donc liés aux enseignements dont ils ont la charge) pour une prise en compte de tous les aspects de la santé de lélève ainsi que pour la mise en œuvre d'une démarche de prévention dans les établissements scolaires I.U.F.M. Clermont-Fd Quels contenus pour la formation initiale des enseignants

Éducation et cancer I.U.F.M. Clermont-Fd Principes généraux pour la mise en place d'une formation initiale: une réflexion sur la place du corps et de la santé au collège et au lycée des éléments précis sur les missions du professeur dans le domaine de la prévention et de léducation à la santé une réflexion approfondie sur le « contenu » de la citoyenneté d aujourdhui et les questions éthiques qui y sont liées une approche partenariale de l'éducation pour la santé (enfants, parents d'élèves, inspections, SPSFE, travailleurs sociaux, infirmières et médecins des services hospitalier concernés, professionnels de la prévention, associations, mutuelles, C.P.A.M. etc.). une formation laissant une large place à l'apprentissage des méthodes (projet, gestion du partenariat) et des approches didactiques (démarches, contenus, activités de classe) Quels contenus pour la formation initiale des enseignants

Éducation et cancer I.U.F.M. Clermont-Fd Formation des professeurs des lycées et collèges Quels contenus pour la formation initiale des enseignants Modules optionnels en formation générale Histoire Géographie Conseillers d éducation Sciences de la vie et de la Terre Education physique Privilégier l entrée disciplinaire Et... Une réponse à des demandes spécifiques Une prise en compte de la diversité des parcours des stagiaires

Éducation et cancer Première partie: Quelle santé ? une diversité de points de vue vers quelle santé ? un élément parmi d'autres: prévention, promotion de la santé... Seconde partie: Quelle éducation à la santé ? les approches de l'ES en milieu scolaire Troisième partie: Comment mettre en oeuvre un projet ? un projet santé dans l'établissement (contribution de lenseignant de SVT au projet collectif …) la place des enseignements de SVT (apports de connaissances, de méthodes …) Formation des professeurs des lycées et collèges de SVT Un exemple de module Physiologie Prévention des cancers … photolangage Jeu de rôle

Éducation et cancer Lenjeu central du développement dune culture commune.

Éducation et cancer