1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.

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Transcription de la présentation:

1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : UE7 – "Module" : Méthodologie délaboration du projet dintervention Introduction : « La didactique d'une discipline étudie les différents processus de transmission des savoirs relatifs à la discipline considérée et leur acquisition par les élèves. L'objet d'étude est ici le système didactique formé par trois éléments : l'enseignant, les élèves, le savoir… et la relation tertiaire qui les lie. » Arnaud (1985) « L'étude scientifique des conditions et des caractéristiques de l'acte d'enseigner dans ses rapports avec l'acte d'apprendre.» Amade-Escot (1991) « La didactique étudie les processus de transmission et d'appropriation des connaissances en vue de les améliorer. Elle étudie ainsi les conditions dans lesquelles des sujets apprennent ou n'apprennent pas, en portant une attention particulière aux problèmes spécifiques que soulèvent le contenu des savoir-faire dont l'acquisition est visée. » Vergnaud (1992)

2 «... elle étudie les problèmes d'enseignement et d'apprentissage du point de vue des contenus, avec une responsabilité vis-à-vis des contenus, ce qui ne veut pas dire que les contenus seraient son objet propre et exclusif. » Martinand (1994) « La didactique générale correspondant au génie pédagogique étudie les conditions et les caractéristiques de l'acte d'enseigner dans ses rapports avec l'acte d'apprendre. » David (1993) UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : UE7 – "Module" : Méthodologie délaboration du projet dintervention 1. La question de la transposition didactique « Désigne le rapport entre pratique de référence et activité scolaire correspondante. » 2. Introduction dun projet dans une structure : Un problème dattitude => Lapproche systémique 3. Programme v.s. Projet => Le problème de ladaptabilité

3 4. Posture clinique et démarche didactique « … une position méthodologique voire épistémologique … la question du sujet (histoire personnelle, expérience vécue, création continue de soi…) ou plus exactement celle de la subjectivité, de sa place… » (Revault d'Allones, 1989) «… deux caractéristiques fondamentales de lapproche clinique: casuistique…elle sintéresse dabord à des cas individuels, qui ne sont jamais rigoureusement comparables; holistique…ses interprétations se réfèrent à un ensemble synchronique et diachronique de conduites… » Gréco (1999) => La question de lidentification de la logique du pratiquant et de sa demande. 5. Notion de rétro-planning UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : UE7 – "Module" : Méthodologie délaboration du projet dintervention Conclusion : Lélaboration dun projet dintervention est un travail didactique, qui ne peut pas se faire sans prendre en compte : - lutilité ou réinvestissement social des savoirs à acquérir (transposition didactique) - le pratiquant en tant que personne singulière

4 Références : Amade-Escot, C. (1991). Caractérisation de la formation didactique initiale des enseignants d'éducation physique et évaluation des retombées sur les compétences professionnelles. Toulouse III Thèse nouvelle. Arnaud, P. (1985). La didactique de l'éducation physique. In Psychopédagogie des APS (sous la dir. de Arnaud P & Boyer G.) Toulouse Editions Privat, pp David, B. (1993). Place et rôle des représentations dans la mise en œuvre d'une APS : l'exemple du rugby. Thèse en didactique des disciplines - Université de Paris-Sud. Gréco, P. (1999). Psychologie. In Encyclopedia Universalis - CD ROM Version Mérignac. Martinand, J.-L. (1987). Quelques remarques sur les didactiques des disciplines. Les Sciences de lEducation, 2 : Martinand, J-L. (1994). La didactique des sciences et de la technologie et la formation des enseignants. ASTER Revault d'Allones, C. (1989). Psychologie clinique et démarche clinique. In C. Revault d'Allones et al., La démarche clinique en Sciences Humaines. Paris : Dunod. Vergnaud, G. (1992). Qu'est-ce que la didactique ? Revue Éducation permanente : 111, UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : UE7 – "Module" : Méthodologie délaboration du projet dintervention