Le travail dinstitution dans l enseignement à distance Dominique BOULLIER Lydie RENE Université de Technologie de Compiègne DESS DICIT DB/LR TICE 2000.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
L'AIDE PERSONNALISEE LYCEE ROCHAMBEAU. REORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE - 24 heures d'enseignement obligatoire - Aide personnalisée de 2heures.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Académie de la Martinique
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Linstitutionnalisation du marché Quelques pistes de travail.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Nouveau programme de technologie au collège
Formation des directeurs
Commission Web de l'Université de Rennes 1 9 mai Copyright© 2000 Pascal AUBRY - IFSIC - Université de Rennes 1 Le serveur web de lIFSIC Pascal AUBRY.
Christophe BATIER Avril 2008 Projet SPIRAL : Et 1 et 2 et 3.0…Ma formation évolue.
La creatività. Percorsi dinvenzione settembre 2007 Innovation et Sédimentation dans le langage scolaire Créativité Linguistique et Fabrique de lInstitution.
Le projet en terminale STMG
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Lydie Réné, Serge Agostinelli
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Introduction aux plates formes
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
TECFA, Université de Genève
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
PCSM et le Réseau RUCA. PCSM = 600 heures de formation médiatisée en mathématiques, physique, chimie et biologie expérimentées dans 33 universités françaises.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Campus virtuel SUPPREM Université de Genève Congrès AIPU - 14 septembre 2005 Alain Dubois, Nicole Efrancey Dao, Huma Khamis.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Genève - Novembre 2001 LEARN-NETT : au-delà du dispositif Quelles pistes de recherche et daction ?
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Introduction Philippe TRIGANO.
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Université Virtuelle UVED en Environnement et Développement Durable Campus numérique ENVAM en Environnement et Aménagement.
- 1 - Sur le Rôle du Référent Parcours dans l’Option Génie Industriel.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
à l’Université de Genève
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Dispositifs hybrides de formation Définition et typologie Université de Genève Cours – Année Prof. Daniel Peraya Suppléante Claire.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Formation hybride professionnelle Retour et échanges sur une première année d’expérience BUSSET Frédérique – DESMEULES Olivier HES-SO / Haute Ecole de.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
Transcription de la présentation:

Le travail dinstitution dans l enseignement à distance Dominique BOULLIER Lydie RENE Université de Technologie de Compiègne DESS DICIT DB/LR TICE 2000 Travail d institution

Formats techniques et formats institutionnels Un projet innovant durable = au-delà des techniques et des contenus Les choix techniques sont toujours des choix institutionnels: ex, les firewalls La technique ne suffit pas à donner le sens et à définir les places mais elle le fait par défaut (les formats inscrits par les concepteurs dans le dispositif technique) DB/LR TICE 2000 Travail d institution

Le Net et l école: deux idéologies normatives opposées Les modèles anti-institutionnels des innovations en TIC et leurs impasses Les régulations spontanées pourtant observées La désorientation et la perte de crédit de l information La déstabilisation de l école DB/LR TICE 2000 Travail d institution

Le format institutionnel inscrit dans Learning Space Un modèle de vente de cours individuels à distance –Lunité de base: le cours (ni létudiant ni la promo –Dispositif asynchrone: pas de coopératif –Corrections à base de quizz –Pas d aide à l annotation Des réinventions pour faire plier la technique DB/LR TICE 2000 Travail d institution

La division du travail est un choix institutionnel Les rôles prédéfinis par les plate-formes: de 3 (LS: admin, enseignant, étudiant) à 9 (Librarian) Une chaîne de production éditoriale, une coordination, des responsabilités à attribuer DB/LR TICE 2000 Travail d institution

Les médiations du montage institutionnel Des textes (la loi commune) Des moments et des espaces (encore plus nécessaire à distance) Des objets, signes et supports Des personnes-rôles Enjeu: sassurer de la cohérence du montage entre ces médiations pour une référence commune DB/LR TICE 2000 Travail d institution

Quatre chartes DB/LR TICE 2000 Travail d institution

Un dispositif collectif de subjectivation Faire émerger des sujets et non reproduire des clones Linstitution comme condition de la liberté des sujets Les principes fondateurs du lien à débattre: les TICE comme cheval de Troie d un modèle marchand de l enseignement supérieur? DB/LR TICE 2000 Travail d institution